"Chomsky & Cie" de Olivier Azam et Daniel Mermet

Publié le par Arno

Le Professeur von Arsch, il est gentil avec ses complots, mais au bout d'un moment, on a l'impression que nous sommes soumis non seulement au pouvoir de nos dirigeants mais également à celui d'acteurs invisibles qui, comble de l'ironie, ne doivent leur légitimité qu'à notre passivité.

C'est assez déroutant.

Quand j'en ai parlé au Professeur von Arsch, il m'a répondu laconiquement (comme à son habitude) par le texte suivant :

"Chomsky & Cie" (novembre 2008)

Et après, c'est encore moi qui dois aller chercher pour savoir ce que ça signifie. Mais là, c'était une recherche qui donnait un peu plus d'espoirs qu'à l'accoutumée.

"Chomsky & Cie" est un film documentaire de Olivier Azam et Daniel Mermet. Le premier est un réalisateur et un des fondateurs des Mutins de Pangée qui se définit comme étant "une coopérative audiovisuelle agissant dans la plus totale indépendance". Le second est un journaliste, écrivain et producteur radio connu pour son émission sur France Inter intitulée "Là-bas si j’y suis" (du lundi au vendredi de 15h à 16h).

Le fil conducteur de ce film est un entretien avec le Professeur Noam Chomsky, le célèbre linguiste du MIT mais également libertaire reconnu, et est ponctué d'autres entretiens et de documents illustrant les idées abordées.

La bande annonce pour vous mettre l'eau à la bouche...



Je ne vais même pas essayer d'expliquer le contenu de ce film parce qu'il est (pour moi qui ne connais pas trop les bases des pensées libertaires) assez dense à la fois dans les idées développées et en anecdotes.

Pour essayer de vous motiver, je peux cependant vous dire que j'ai bien aimé les rapprochements entre le totalitarisme et la démocratie dont on peut avoir une idée grâce à une citation de Chomsky lui-même : "La propagande est au régime démocratique ce que la matraque est au régime totalitaire". Et comme tout est affaire de linguistique, on remplace propagande par relations publiques pour que ça sonne mieux.

J'ai également bien aimé la mise en parallèle entre la structure démocratique de notre société (liberté d'expression, égalité, droit de vote, etc) et la structure totalitaire des entreprises (hiérarchie stricte, surveillance, chef non élu démocratiquement, propagande qui cette fois s'appelle culture d'enreprise) et entre lesquelles nous évoluons assez naturellement.

Mais le message ultra positif qui manquait cruellement dans les infos transmises jusqu'à présent par le Professeur von Arsch est le suivant :

 

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements"


Déjà ça, ça rassure un peu. Et pour ne plus avoir peur d'exprimer ses opinions, on peut retenir que

"Si la liberté d'expression se limite aux idées qui vous conviennent, ce n'est pas la liberté d'expression"

Mais bon, une fois de plus, ce ne sont que des citations et elles ne vous autorisent absolument pas à croire que le film se résume à ça. C'est pourquoi je vous recommande plus que chaudement de vous dégotter ce documentaire d'une manière ou d'une autre et de le regarder en fournissant tout votre temps de cerveau disponible.

Références :
http://www.lesmutins.org/
http://www.la-bas.org/

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=134627.html
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/11/25/chomsky-cie-croisade-contre-la-fausse-objectivite_1122883_3476.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
j'ai beaucoup aimé deux de ses bouquins, "la fabrication du consentement" et "de la propagande", c'est vraiment un regard clair de la manière dont les idées sont instillées dans l'esprit des gens... j'ai entendu parler de ce film, pas vu encore...
Répondre
A
<br /> Ces livres sont effectivement mentionnés dans le film (du moins le premier, sûr, le second, je l'ai peut être vu en me renseignant un peu plus sur le sujet). Et pour moi, ça reste encore<br /> une approche de notre société à découvrir. Donc à suivre...<br /> <br /> <br />