Ma chute du mur de Berlin

Publié le par Arno

En cette journée de commémoration du chute de le mur de Berlin, je ne peux m'empêcher de partager avec vous mon expérience qu'elle a était incroyable. Pour l'occasion, j'ai même préparé un petit texte :

"J’étais alors étudiant général adjoint à la fac.

Le 9 novembre au matin, avec mes potes de fac, nous nous intéressons aux informations qui arrivent de Berlin, et semblent annoncer du changement dans la capitale divisée de l’Allemagne. Nous décidons de quitter Paris avec Gaëtan pour participer à l’événement qui se profile.

Arrivés à Berlin ouest, nous filons vers la porte de Brandebourg où une foule enthousiaste s’est déjà amassée à l’annonce de l’ouverture probable du mur. Là, par le plus grand des hasards, nous croisons un jeune étudiant français que nous connaissions : François Mython.

Nous filons ensuite vers Check Point Charlie pour passer du côté est de la ville, et enfin confronter ce mur dans lequel nous avons pu donner quelques coups de pioche. Autour de nous, des familles se rassemblaient pour abattre le béton. Certaines venaient nous parler pour nous expliquer leurs sentiments, leurs ambitions nouvelles, et partager leurs émotions après des décennies de séparation. La nuit s’est poursuivie dans l’enthousiasme général : les retrouvailles du peuple allemand sonnaient la fin de la guerre froide et le début d’une période de grande liberté en Europe.
"

Voilà, c'était mon vécu. Et j'en ai la larme à mes deux yeux rien que de me rappeler de cette expérience.

Références :
http://www.facebook.com/photo.php?pid=3359903&id=7766361077
http://www.lepost.fr/article/2009/11/08/1781345_sarkozy-dans-le-mur-de-berlin.html#xtor=AL-235

Publié dans Ma vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Mon cher Arno,<br /> <br /> Loin de moi l'idée de vouloir mettre en doute vos écrits, je souhaiterai tout de même avoir 2 ou 3 clarifications sur certains termes (pardonnez mon ignorance) :<br /> - qu'est ce qu'un étudiant général adjoint ?<br /> - A quelle heure y étiez-vous ?<br /> - Avez-vous entendu Mr Rostropovitch jouer du Bach ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ma chère Théia,<br /> C'est avec plaisir que je vais répondre à vos questions.<br /> - Un étudiant général adjoint est l'adjoint d'un étudiant général.<br /> - Je ne sais plus quelle heure il était. Nous étions trop submergés par l'émotion pour regarder l'heure. Je me rappelle juste qu'il faisait nuit.<br /> - Mr Rostropovitch, c'était un fake ! Il n'était pas à Berlin mais dans un studio d'enregistrement sur fond bleu et on a incrusté une scène du mur en arrière plan. Je sais, ça casse le<br /> mythe.<br /> <br /> <br />
Y
<br /> et elle est où, la photo témoignage ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Avec tous les photomontages qui existent, comment pourriez-vous accorder plus de crédit à une photo qu'à mon témoignage ?<br /> <br /> <br />
K
<br /> De là à penser que vous avez menti et que vous n'y étiez pas, il n'y a qu'un pas !<br /> <br /> Mais sinon quand vous dites "ma chute du mur de Berlin", j'espère que vous ne vous étiez pas fait mal ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quoi ???? Vous remettez en cause mon vibrant témoignage ???<br /> <br /> <br />
K
<br /> Vous étiez donc aux côtés de MM. Sarkozy, Juppé et Fillon !<br /> Fanstastique.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ben non, justement, je n'ai pas eu la chance de les croiser. Et Gaëtan non plus n'a aucun souvenir d'eux. C'est louche...<br /> <br /> <br />