Le mort de la semaine : Claude Lévi-Strauss

Publié le par Arno

C'est pas samedi, c'est dimanche, mais on va quand même faire le mort de la semaine parce que y'a pas de raison qu'on saute un mort !

Surtout que cette semaine, le mort de la semaine est clairement incontournable car il s'agît de : Claude Lévi-Strauss !!!!

Mais c'était qui Claude Lévi-Strauss ?

Pour résumer, on pourrait dire que Claude Lévi-Strauss, c'est du lourd !

Pour être un peu moins vague, on va tout de même dire que c'était un anthropologue et un ethnologue. Mais comme ça suffit clairement pas pour se faire une vraie idée du bonhomme, une fois de plus, il est important de préciser qu'il déchire grave ce mec parce qu'il est le père du structuralisme et qu'il a tellement cartonné avec ses travaux que dans la foulée il est devenu Professeur honoraire au Collège de France (1959) et membre de l'Académie française (1973), et plein d'autres trucs pas forcèment pertinents (genre docteur honoris causa, médailles et autres grigris) donc je ne les énumère pas.

Ca, c'est la tartine officielle pour les instances académiques et autres milieux intellectuels. Mais là où il est très fort le Cloclo, c'est que outre la reconnaissance par ses pairs, il a également su se faire connaître et apprécier par le grand public. Et ça, on peut pas en dire autant de ses pairs.

Du coup, quand on vous demande de donner le nom d'un anthropologue, y'en a pas 36 qui vous viennent à l'esprit ! Y'en a qu'un : c'est Cloclo Lévi-Strauss.

Et dans la foulée, vous pouvez vous permettre de faire une petite blagounette en précisant "Il n'a pas fait que des jeans !!!". Vous avez le droit puisque vous venez de démontrer votre culture en étant capable de citer un anthropologue.

Et ça, on le doit à son livre "Tristes tropiques" (1955), mélant autobiographie, réflexions philosophiques et études anthropologiques, qui nous faisait voyager en Amérique du sud au milieu des indiens.

Bref, aucun doute à ce sujet : Claude Lévi-Strauss, c'est du lourd !

PS: j'espère que vous avez reconnu le photographe qui a pris la photo en médaillon...

Références :
http://www.lemonde.fr/carnet/article/2009/11/03/l-ethnologue-claude-levi-strauss-est-mort_1262337_3382.html#ens_id=1262333
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_L%C3%A9vi-Strauss

Publié dans Le mort de la semaine

Commenter cet article