Faith No More, thème n°4 : En avoir ou pas

Publié le par Arno

Depuis trois semaines, je me suis débrouillé pour vous montrer la Classe de FNM. Certains se sont peut-être dit que la Classe, c'est inné, on l'a ou pas. Mais rien ne serait moins vrai.
Car la Classe, ça s'apprend. Bien sûr il faut des prédispositions, mais c'est surtout le fruit d'un long travail. Donc aujourd'hui, petite leçon d'accession à la Classe.

Étape n°1 : Être le contraire de la Classe.

Selon le vieil adage "Connais ton ennemi", le meilleur moyen d'avoir la Classe est de commencer par ne pas l'avoir du tout. Voici le morceau From out of nowhere (1989), excellent par ailleurs, qui montre qu'à l'époque les accoutrements du groupe viennent effectivement de "nulle part" (à l'exception notable du bassiste Billy Gould qui porte un superbe t-shirt de Napalm Death !).



Voila, là au moins c'est clair, ils ont l'air de gros ploucs (à l'exception notable du bassiste Billy Gould et de son t-shirt..., vous m'avez compris). La bonne nouvelle c'est que les 9/10ème d'entre vous devraient s'y reconnaître. Ça vous permettra de voir que rien n'est jamais perdu, et que vous aussi, un jour, vous aurez peut-être la Classe.

Étape n°2 : Faire n'importe quoi tant qu'il est encore temps.
Ensuite, il faut savoir qu'une fois qu'on a la Classe, il y a des choses qu'on ne peut plus faire.
Par exemple : inviter la foule à lancer des ordures sur scène (bouteilles, restes de sandwichs) et s'en nourrir pendant que le guitariste fait son solo. (ici vous entendez en fond sonore le tube Epic, hit interplanétaire sur lequel je reviendrai dans un thème ultérieur.)



Bon faut avoir l'estomac bien accroché, mais il faut savoir qu'il y a d'autres anecdotes de cet acabit au sujet de Mike Patton. Une recherche adéquate sur la toile vous en dira plus. Si vous le souhaitez, ce qui n'est pas sûr du tout.

Étape n°3 : Avoir la Classe.
Une fois toutes ces étapes franchies, il ne reste plus qu'à laisser la Classe éclater. Bon vous êtes habitués maintenant, mais voici tout de même une nouvelle manifestation de la Classe, filmée en direct pour l'émission Nulle Part Ailleurs, au Festival de Cannes, en 1997. Le morceau est Ashes to ashes, tiré du dernier album en date, Album of the year (qui le fut effectivement)



Et voila, emballé c'est pesé, c'est la Classe. Notez avec quelle décontraction Mike Patton s'enfile un coup de pastis entre deux phrases. Et puis bon la scène avec la mer et tout, c'est quand même particulièrement Classe.

Étape n°4 : Se foutre de la gueule de ceux qui n'ont pas la Classe.
Bon et alors une fois qu'on a la Classe, c'est fini ? Non ! Ce n'est qu'un début, car la Classe, il faut la remettre en cause, être en challenge perpétuel. C'est ce que fait ici Mike Patton, sur cette vidéo tournée bien après la séparation de FNM. On y voit le chanteur, remettre en cause la Classe de Wolfmother (jeune groupe très largement inspiré par Led Zeppelin notamment, et qui n'a pas plus de Classe que de beurre au cul), vers 34".



Le pauvre Mike est tellement affligé qu'il n'en revient pas. Pour les moins anglophones d'entre vous, voici une retranscription :
    Are you hearing this shit ? What year are we in ? Forgive me, but Wolfmother, you suck !
    Help me, am I fucking crazy ? Can I get an amen ? Shit... Oh my god, enough already ! Are people that stupid ? I guess they are.
    I don’t even have to say it, you’ve got ears. Sorry, I am about to ... [vomit]

Que l'on peut traduire (pour les vraiment moins anglophones) par :
    Vous entendez cette merde ? Non, mais on est en quelle année ? Je suis désolé, Wolfmother, mais vous êtes à chier !
    Au secours ! Est-ce que je deviens fou ? [???] Merde... Mon dieu, ça suffit ! Les gens sont-ils si stupides? J'imagine que oui...
    Y a rien à ajouter, vous avez des oreilles. Désolé, mais là je vais... [vomir].


Moralité : quand on a la Classe et qu'on tombe sur des gens qui ne l'ont pas, il ne faut pas hésiter à les traîner dans la boue, surtout devant une caméra ! Et même en remettre une couche




Cette fois pour la transcription, voyez ici
Et pour la traduction, démerdez-vous, mais en gros le terme qui me semble approprié ici est évidemment "sarcasme", même s'il ne brandit pas de panneau. (Référence à l'excellente série The Big Bang Theory
dont Arno nous a vanté les mérites.)

Bref la Classe s'acquiert "à la dure", et quand on l'a, faut pas la lâcher, et ne pas hésiter à piétiner la tête de ceux qui voudraient l'avoir, sous peine d'être soi-même piétiné.

A bientôt pour un nouveau thème !

Kevin.

Références :
http://en.wikipedia.org/wiki/From_out_of_Nowhere
http://en.wikipedia.org/wiki/Epic_(song)
http://en.wikipedia.org/wiki/Ashes_to_Ashes_(Faith_No_More_song)
http://en.wikipedia.org/wiki/Wolfmother
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
@Jordan : comme disait Jean-Claude : "oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce !"@Aschenputten n°1 : Mon ascension vers la Classe a commencé il y a bien longtemps, et se terminera dans bien longtemps également. Pour tout dire, on m'a déjà lancé une tomate, mais je n'avais rien demandé. Voila qui me différencie de FNM.@Aschenputten n°2 : J'en suis heureux, car c'est bien le but. Si je ne peux pas convertir tout le monde (mais j'espère bien en choper quelques uns au passage, enfin encore faudrait-il qu'Arno ait des lecteurs pour cela), je peux au moins divertir. C'est un bon début.
Répondre
A
PS bis: Il est bien entendu que la piètre estime en laquelle je tiens les prestations de FNM (et ce malgré tous vos efforts) est inversement proportionnelle au divertissement procuré par vos anecdotes en tous genres...
Répondre
A
Effectivement, il semble bien que vous en ayez plein votre botte...Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins Kevin: selon moi, FNM... biiiip. Mais vos tentatives pour faire de nous des fans à votre échelle sont hautement méritoires et FNM vous en sait gré, sans aucun doute. PS: En quelle année avez-vous commencé votre ascension vers la classe?
Répondre
J
Waou! tro for! Si la clas sa sapren, eskilia une ecol pour sa? parska l'ecol, on doi choisir pour not orientation et je croi bien ke la classe ce un truc ki m'atire bcp ke je ve en fer mon metier.
Répondre