Le tour du monde de la Classe musicale de Kevin n°2 : La suède

Publié le par Arno

Pour ce second numéro, une lectrice m'avait proposé la Jamaïque. Ce pays a certes connu sa période de gloire musicale, mais vous comprenez bien qu'Arno ne peut tolérer que l'on fasse l'apologie de la consommation de Marijuana sur son blog, n'est-ce pas ? Aussi ai-je décidé de travailler sur le cas d'un pays culturellement très proche : la Suède.

La Suède, l'autre pays de la Classe. Ces gens-là ont tout compris :

- le piratage et Internet : chez nous on fait des lois très dures, on sanctionne, on sermonne, on emprisonne. En Suède, ils ont The Pirate Bay ! La Classe, non ?

- l'ameublement inérieur : chez nous, Tante Yvette a une vieille commode poussiéreuse, avec un napperon en dentelle posé dessus qui sent la naphtaline. En Suède, ils ont inventé Ikea, ces belles enseignes d'un bleu profond qui fleurissent dans nos contrées et révolutionnent nos intérieurs. La Classe, non ?

- les paysages : chez nous fleurissent les centrales nucléaires, les lignes à haute-tension, les éoliennes et les antennes relais; tout cela défigure notre belle contrée. Sans parler de la pollution de l'air et de la mer. En Suède, il y a les fjords : des oasis d'air pur et frais où à la belle saison la glace répond au Soleil par un jeu de lumières féérique. La Classe, non ?

- les femmes : nos charmantes concitoyennes sont tout à fait sympathiques et surtout très intelligentes, mais les Suédoises... Vous savez, le fantasme de la blonde platine aux yeux d'un bleu profond, l'image d'Épinal selon laquelle toutes les jeunes Suédoises de 18 à 30 ans sont des bombes capables de faire fondre d'un regard mutin la glace qui recouvre les fjords de leur beau pays ? Et bien ce n'est pas un mythe ! La Classe, non ?

Mais d'un point de vue musical me direz-vous ? Et bien là aussi, ils ont beaucoup à nous apprendre !

Aujourd'hui : Leçon de Classe Suédoise, avec Opeth.
Il y a en Suède des hommes virils, descendant plus ou moins des valeureux Vikings, et qui pratiquent une musique d'une rare finesse ! Par exemple, Opeth. Bon, le bassiste Martin Mendez est Urugayen et donc pas franchement descendant de Viking, mais il a l'attitude. Et puis l'Uruguay n'est pas si loin de la Jamaïque (relativement à la Suède), donc tout le monde s'y retrouve !

Premier extrait : A fair judgement



Deuxième extrait : The leper affinity



Troisième extrait : Harvest



Voilà. Opeth, c'est des morceaux souvent très longs, mariant l'élégance des mélodies, la maîtrise des instruments. Des parties acoustiques très sobres mariées à la violence maîtrisée d'un death metal Classieux, et de bon aloi.
La Suède regorge également d'autres excellents artistes, que je vous laisse découvrir par vous-même ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_suédoise

C'est ça, la Classe Suédoise !

A bientôt pour un nouveau pays !

Kevin

Références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Opeth
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Suède
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_suédoise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viking
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Pirate_Bay
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Mendez

Commenter cet article

Kevin 21/05/2009 11:22

Europe, voyons, soyons sérieux.Et pourquoi pas Abba ?

yoye2000 20/05/2009 08:32

tant qu'à parler de la classe musicale suédoise : Quid d'"Europe" (pas les élections, le groupe de chevelus qui fait tin tin tin tintin, tintintiiiinn tintin tintin... avec son orgue)

Aschenputten 19/05/2009 21:40

Que j'apprécie, euh...ne nous emballons pas Kevin, il ne faudrait pas éxagérer le sens du mot potable tout de même.

Kevin 19/05/2009 09:45

Toute la spécificité d'Opeth tient précisemment dans l'alliance des parties musicales que vous appréciez et des parties que vous n'aimez pas, et de la fameuse voix "d'outre-tombe", laquelle est assez fantastique. Vous serez toutefois ravie d'apprendre que dans la discographie d'Opeth, il y a un album un peu à part, Damnation, dans lequel on ne trouve aucune trace de voix "d'outre-tombe".Pour la gym suédoise, j'avoue avoir zappé, cela fait partie des (nombreux) articles de ce blog qui n'ont absolument aucun intérêt.

Aschenputten 18/05/2009 21:46

Et ben voilà!!! Vous voyez quand vous voulez, vous arrivez à nous dégoter des morceaux potables! (La voix d'outre-tombe du second morceau mis à part, qui ravira sans aucun doute certains autres fans de ce blog).Ok, la Suède c'était aussi une bonne idée mais le challenge de trouver du hard rock death metallisé jamaicain tient toujours...PS: En respectable membre attentif de l'amicale d'Arnoworld, je me dois de vous rappeler également la classe de la gym suèdoise, découverte précédemment ici.