Faith No More, thème n°3 : Easy listening

Publié le par Arno

Bon alors la semaine dernière, nous avons bien transpiré et j'ai montré aux étourdis que FNM était avant tout un groupe de rock "poilu".
Cette semaine, je vais m'atteler à vous démontrer le contraire, afin de rétablir la balance et de rassurer les demoiselles les plus impressionnables.

Ceci bien sûr, avec élégance et décontraction, à l'image des sympathiques quadrupèdes qui figurent sur la pochette ci-contre.

Preuve n°1 : Easy
Quand on lit "tube" et "Faith No More" dans une même phrase, on pense bien souvent à Easy. Si vous ne reconnaissez pas ce morceau, je ne peux que vous conseiller de retourner vivre dans la grotte où vous avez passé la dernière décennie du XXè siècle, de vous y enfermer à double tour et de ne plus jamais en sortir.



Bon. Maintenant que vous êtes bien décontractés, il faut savoir :
- que ce morceau est bien évidemment une reprise des Commodores
- que ce morceau était à l'origine une B-side : il ne figure pas sur les premières versions de l'album Angel Dust
- que ce morceau a été rajouté à la fin de l'album, suite à son succès international... En effet, difficile de faire comprendre aux gens que le tube qu'ils entendent partout à la radio ne figure pas sur l'album qui vient de sortir ! (Surtout, il faut bien le dire, que les gens sont cons, d'une manière générale.)

Voici donc un carton interplanétaire pour le moins inattendu, qui participa à créer la légende.

Preuve n°2 : I started a joke
Bien, mais alors cette histoire de Easy, coup marketing ou bien véritable passion pour les slows chaloupés ? Un élément de réponse avec cette autre reprise, en live, d'un standard des Bee Gees.



Et là, vous admettrez comme moi qu'on sent la passion ! Ces mecs-là sont des durs, mais sont aussi de vrais séducteurs, c'est tout. Ni vu ni connu je t'emballe ! Et voici comment les lectrices féminines de ce blog, qui ont pu émettre quelques réserves quant à la qualité du groupe, vont d'un coup se rallier à ma cause. Oui je sais, c'est très machiste comme propos, mais c'est vrai.

Preuve n°3 : This guy's in love with you
Encore plus fort : cette fois c'est Burt Bacharach, maître du easy listening d'ascenseur, qui passe sur le grill.



Bon cette fois, c'est définitif, et surtout la redondance avec le premier thème devient insupportable d'ostentation : ces mecs ont la Classe, ces mecs sont la Classe.

Bien, mais alors à quoi riment ces reprises ? Hé bien force est d'admettre qu'une des forces de FNM est d'avoir toujours su prendre les auditeurs par surprise, être là où on ne les attendait pas. Ainsi un groupe de "hard rock" reprenant quelques standards du easy listening, ça peut paraître anodin de nos jours, mais ça ne l'était pas il y a 15 ans. Mieux : si ça l'est aujourd'hui, c'est certainement grâce à des gens comme eux.
C'est ça aussi, avoir la Classe.

A bientôt pour un nouveau thème !

Kevin.

Références :
http://en.wikipedia.org/wiki/Easy_(The_Commodores_song)
http://en.wikipedia.org/wiki/I_Started_a_Joke
http://en.wikipedia.org/wiki/This_Guy%27s_In_Love_With_You
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Le thème n°4 est rédigé et envoyé à Arno, lequel le publiera, s'il le souhaite, dès lundi.Vous serez peut-être déçue, mais je pense aussi que vous serez un peu déroutée ce qui, avec FNM, est bien la moindre des choses.
Répondre
A
Maître Kevin,Sans mentir, si votre pugnacité se rapporte à votre persévérance,Vous êtes le phoenix des hôtes de ce blog.J'ai suivi votre conseil et je me suis accrochée... Je suis, ma foi, ... déroutée par cette nouvelle facette de FNM qui dévoile une mollesse du genou chez ces hard rockers à laquelle vos précédents thèmes ne m'avait pas préparée mais j'y reconnais une certaine amélioration. Mon oreille se tient donc prête pour le thème n°4...
Répondre
K
Vous aurez bien sûr remarqué que c'est aujourd'hui la journée de la femme, ainsi les lectrices seront émues par cette pensée que j'ai eue à leur encontre.Ne me remerciez pas, c'est normal, et surtout ça sera fini demain.
Répondre