Orelsan, TTC, Yelle, Simsemilia, Zazie : la lutte des sexes en chanson

Publié le par Arno

Vous avez vu, y'a une polémique autour du jeune rappeur Orelsan qui a écrit une chanson délicatement intitulée "Sale pute". Ca raconte l'histoire d'un mec qui pète les plombs lorsqu'il découvre que sa copine le trompe.



Bon, les paroles sont effectivement violentes. Normal, c'est un mec qui pète les plombs et c'est pas ce qu'il se fait de plus subtil. Du coup, ça parle de déboitage de mâchoire et de cassage de jambe. Donc forcèment, avec ça, on a de quoi parler d'incitation à la violence contre les femmes. Normal, si certains y voient une banalisation et une justification de la violence, c'est pas génial. Surtout pour la fille qu'ils vont croiser après avoir écouté les paroles.

Mais malgré ça, j'ai pas envie de faire le bien-pensant en disant qu'il faut boycotter Orelsan. Déjà,  cette chanson date de 2007 et je vois pas pourquoi tout le monde s'offusque maintenant. Ensuite, il n'est pas le seul à avoir fait une chanson avec des paroles aussi violentes et dénigrantes vis à vis des femmes. Prenez "Sale pute" (ouais, encore, quelle originalité !) ou bien "Girlfriend" de TTC. Là aussi, on a du lourd au niveau des paroles. Et pour eux, je ne me rappelle pas qu'il y avait eu de la polémique.

Et puis de toute façon, les filles, faut pas les prendre pour des cruches parce qu'ellent savent très bien se défendre. Prenez Yelle et son "Je veux te voir" pour répliquer à "Girlfriend" ou "Gare aux cons" de Koxie. Bon, ok, là aussi, les paroles, ça vole pas très haut. Mais de toute façon, dans toutes ces chansons, les paroles ne volent pas du tout haut. On dit des gros trucs bien crades, ça défoule et puis ça s'arrête là.



Par contre, on a également du sexisme avec des paroles un peu plus construites. Et pour faire l'avocat du diable, je vais prendre deux chansons qui tapent sur les mecs (comme ça, pour changer).

Pour commencer, on va prendre "Le retour des cowboys", le dernier titre de Simsemilia :



J'ai écouté jusqu'à la fin, pour être sûr de bien tout comprendre et pour ne pas passer à côté d'une chute qui aurait donné un éclairage nouveau sur le reste des paroles (même si je ne me faisais pas trop d'illusions, c'est tout de même Simsemilia...) Et puis finalement, non, les paroles vont toujours dans la même direction, du début jusqu'à la fin et puis c'est tout.

Petite analyse de texte. Les paroles sont en gras. Ma tentative d'analyse est à la suite des paroles.

C'est le retour des cowboys
Un homme, un vrai
C'est le retour des cowboys

Ca, c'est le refrain et ça commence direct avec ça. Il est très important car c'est l'idée centrale de la chanson.
Donc les cowboys sont de retour. On se demande qui sont ces cowboys, quand ils étaient partis et pourquoi ils reviennent. On appelle ça l'accroche et ça rend attentif pour ce qui suit.

C'est le retour de l'homme, le vrai, tout en virilité
La première phrase, c'est toujours important, parce qu'elle introduit le reste de la chanson.
Et là, on y apprend que l'homme est de retour.
Mais attention ! Pas n'importe quel homme !
Ici, il s'agît du vrai homme qu'on définit par rapport à sa virilité.
Mais qu'est-ce que la virilité chez un mec ?
Pas de panique, écoutez la suite...

Amoureux d'sa bagnole prêt à frapper
Celui qui oserait la rayer

On commence avec un indice sur ses centres d'intérêts.
Là, en l'occurence, il aime sa voiture.
Beaucoup même parce qu'il est prêt à attaquer si on y touche.

Collectionnant les femmes
Comme on collectionne des trophées
Il aimerait vivre un clip avec des poufs à ses pieds
Oh mon dieu qu'il est fier avec son verre de bière
Pas marié, ça c'est clair toutes des putes sauf sa mère

On continue avec ses rapports avec les femmes.
De toute évidence, un homme viril, c'est un mec qui aime les dominer. Toutes ! Sauf sa mère (sans doute un truc freudien).

C'est le retour des cowboys
Ouais! oh ouais
C'est le retour des cowboys
Un homme, un vrai
C'est le retour des cowboys
Cowboys
C'est le retour des cowboys
Ah

Refrain. Ca répète ce qui avait déjà été dit. Donc je continue.

Trop de desperados trop de John Wayne
Un désert dans la tête qu'il regarde plein de haine
Trop d'shérifs qui pour un rien dégainent
Donc voilà, y'a trop de personnages de western (si on ne retient que les westerns dans lesquels John Wayne a joué)
qui n'ont rien dans le crâne si ce n'est de la haine.

Il faut se montrer fort pour Calamity Jane
Elle s'est faite belle pour être à ses côtés
Bronzage UV poitrine en silicon valley
Euh... Calamity Jane, si je me rappelle bien, c'était une aventurière avec le chapeau de cowboy, le fusil et les santiags. Donc je la vois mal se faire bronzer ou se faire belle. Mais bon.

Ensemble, ils forment le couple barjo
J'ai nommé Sophie Parker et Claude Barjo
Apparemment, Calamity Jane et tous les sherifs et John Wayne et les desperados se marient tous ensemble et ils changent tous de nom. Tous les mecs s'appellent Claude Barjo et Calamity Jane change pour Sophie Parker.
Honnêtement, je pige pas trop la métaphore. Peut être une référence aux couples où la femme est un garçon manqué.

Pour lui c'est l'Eden, oh, Elle fait même à manger
Faut juste qu'elle apprenne à la fermer
Ce soir y a match à la télé

Un indice sur son quotidien : Sophie fait la cuisine silencieusement pour Claude pendant que ce dernier regarde la télé.

C'est le retour des cowboys
Ah ouais
C'est le retour des cowboys
C'est le retour des cowboys
[...]

Refrain. Toujours pareil.
Je mets entre crochets sinon ça allonge inutilement (puisque c'est toujours la même chose)

Ce sera un homme, un vrai
Parce qu'on est pas là pour rigoler
Le cowboy ne pleure pas
L'émotion connait pas
Bon, là, ça va mieux, je pige un peu mieux.
Donc un mec viril, c'est un mec qui ne ressent rien.

Ah si, parfois, quand van damme gagne son combat
Ben finalement si... un peu contradictoire.


Avec lui, faut être cool
Ou tout se rêgle d'un coup de boule
Une référence à Zidane ?

Sa tête ne sert qu'à ça
Le reste se gère plus bas

Voilà, un mec viril, c'est un mec qui s'occupe des gens qui sont pas cools avec lui en leur filant des coups de boule.
Pour ceux qui sont cools... il leur file des coups de pied

C'est le retour des cowboys
Ah ouais
C'est le retour des cowboys

[...]
Refain... on commence à s'y faire.
Et ça finit avec :


Hé ouais, ici, c'est moi qui fait la loi
Quoi, qu'est ce qu'il y a ?

Oui, je sais, comme indiqué au début, je m'attendais à une chute qui renverse la situation ou un truc un peu... je sais pas. Mais non. Le vrai homme viril fait la loi. Ok. Fin.

Pour résumer, la virilité était partie. Mais pas de panique, elle est revenue !
Et pour ceux qui ne se rappellent plus de comment que c'était la virilité, on a le petit rappel. Donc être viril, c'est :
- Collectionner et dominer les femmes.
- Etre célibataire mais en couple avec un garçon manqué.
- Etre violent avec les gens qui raient la voiture et ceux qui sont pas cools.
- Ne rien ressentir.
- Boire de la bière.
- Regarder les matchs à la télé.

Bon, outre le fait d'apprendre que je ne suis pas du tout viril , on a là une belle chanson avec des paroles sexistes réduisant les mecs à des clichés qui, comme je le croyais jusqu'à présent, étaient réservés aux machos.


 

Outre les paroles de Simsemilla qui me laissent toutefois dubitatif, il faut tout de même reconnaître qu'il y a beaucoup mieux comme paroles de chanson qui tapent sur les mecs.

Pour illustrer cela, on va prendre "Je suis un homme" de Zazie.





Je vous livre les paroles. Et pas besoin d'analyse. C'est assez explicite comme ça.

 

Je suis un homme de Cro-Magnon
Je suis un singe ou un poisson
Sur la Terre en toute saison
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.


Je suis un seul puis des millions
Je suis un homme au coeur de lion
A la guerre en toute saison
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.


Je suis un homme plein d'ambition
Belle voiture et belle maison
Dans la chambre ou dans le salon
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.


Je fais l'amour et la révolution
Je fais le tour de la question
J'avance, avance à reculons
Oui je tourne en rond, je tourne en rond.


[Refrain]
Tu vois, j'suis pas un homme,
Je suis le roi ,de l'illusion
Au fond, qu'on me pardonne
Je suis le roi, le roi des cons.


Je fais le monde à ma façon
Coulé dans l'or et le béton
Corps en cage, et coeur en prison
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.


Assis devant ma télévision
Je suis de l'homme, la négation
Pur produit de consommation
Oui, mon compte est bon
Mon compte est bon.


[Refrain]

C'est moi, le maître du feu,
Le maître du jeu, le maître du monde
Et vois ce que j'en ai fait,
une Terre glacée, Une Terre brûlée,
La Terre des hommes que les hommes abandonnent.


Je suis un homme au pied du mur

Comme une erreur de la nature
Sur la Terre sans d'autres raisons
Moi je tourne en rond je tourne en rond.


Je suis un homme et je mesure
Toute l'horreur de ma nature
Pour ma peine, ma punition,
Moi je tourne en rond, je tourne en rond


Personnellement, j'adore "Je suis un homme et je mesure / Toute l'horreur de ma nature", parce que niveau dénigrement de soi, j'ai rarement vu plus fort.



Bref, pour conclure, on est loin de "La femme est l'avenir de l'homme" que chantait Jean Ferrat ou "Mon amant de Saint Jean" que chantait... Patrick Bruel. De toute évidence, la guerre des sexes a été déclarée en chanson et tous les coups sont permis. Soyez vigilants et faisez gaffe à ce que vous chantonnez !

PS: merci à Gaëtan pour m'avoir fait découvrir quelques perles de sa discographie pour étayer ce post

[EDIT] Ca cause de ce post
ici...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Au delà de la polémique sur le titre Sales Putes, Orelsan a du talent!Il sera en concert à Lyon le samedi 23 mai prochain, au Kao.Pour ceux qui ne connaissent le personnage que par la chanson qui fait polémique, deux titres sont en écoute ici:http://kao-konnection.blogspot.com/2009/05/samedi-23-mai-orelsan-bless-yace-grow.html
Répondre
A
<br /> Merci pour l'info. Donc pour ceux que ça intéresse et qui sont à Lyon le 23 mai, allez voir par vous-mêmes de quoi le p'tit Orelsan est capable sur scène...<br /> <br /> <br />
K
Juste une chanson de merde, je précise. Celle d'Orelsan, celle de Zazie, celle de Sinsemillia, toutes ont ce point commun remarquable.Et Arno perd bien souvent son temps à parler de ce genre de choses sans intérêt.
Répondre
A
<br /> Je n'ai qu'une seule chose à rajouter : "Il faut de tout pour faire un monde".<br /> (Maupassant, Hugo ou Chateaubriand n'auraient pas dit mieux )<br /> <br /> <br />
S
pourquoi tant de haine dans ce monde de brut ! Allez c est juste une chanson ;)
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bonjour.Pour Claude Barjo c'est une référence à Clyde Barrow et Sophie Parker c'est en fait Bonnie Parker... Bonnie and Clyde, les deux gangsters américains... Leurs noms de famille étaient Parker et Barrow.Pour le reste... La chanson de Zazie parle de l'espèce humaine dans son ensemble. Les Droits de l'Homme, par exemple, normalement ils concernent aussi les femmes, au moins dans les grandes lignes.Pour la chanson de Sinsemilia, je la trouve très bien vu concernant le machisme recrudescent ces derniers temps. Mais vous n'en faîtes pas parti n'est-ce pas?On peut être viril sans être macho, il suffit de ne pas placer la clé de sa virilité entre ses jambes mais au creux de son intelligence. Comme je le dis toujours, il ne suffit pas d'avoir un phallus pour être un homme, sinon les rats en seraient aussi...Pour la chanson du rapeur dont je ne veux même pas me souvenir du nom, je n'en ai rien à cirer. C'est sans intérêt, juste écrit pour faire du fric et la polémique sert à lui faire une publicité qu'il ne mérite pas. Bonne continuation.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour la précision concernant Clyde Barrow et Bonnie Parker. Je vois la personnalité de ces personnes, mais j'ai toujours du mal à analyser correctement le passage dans lequel ils<br /> interviennent dans la chanson de Simsemilia <br /> <br /> Pour la chanson de Zazie, je pense avoir répondu après le commentaire de Sophie. Donc une fois de plus, Zazie évoque effectivement l'espèce humaine en général et je n'ai pas pris le temps<br /> d'aller chercher des éléments pour développer une interprétation alternative. Mea culpa.<br /> <br /> Pour la chanson de Simsemilia, je suis entièrement d'accord avec vous : on peut être viril sans être macho. Et c'est précisèment parce que j'avais ressenti dans les paroles un possible<br /> amalgame entre ces deux notions que je me suis amusé à faire cette analyse de texte tendencieuse. Concernant votre question, je ne peux malheureusement pas apporter de réponse car je n'ai pas<br /> pris le temps de regarder s'il y a une recrudescence du machisme dernièrement. Auriez-vous un témoignage à apporter ?<br /> <br /> Pour la chanson de Orelsan, je vous trouve un peu radicale, mais pourquoi pas.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
Heu dans le cas de Zazie, tu as mal compris : quand elle dit "je suis un homme", elle entand : "j'appartiens à l'espèce humaine" et non je suis un humain de sexe masculin...Ca ne veut pas du tout dire la même chose ! Elle dit juste que l'espèce humaine pourrit la planète, et que c'est la honte du règne animal...Pour ce qui est de Sinsemilia, moi ce que j'en comprends c'est qu'il y a une recrudescence de machos, et non que tous les hommes sont des "cow boys"...
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup la façon avec laquelle tu abordes nos divergences d'interprétations sur ces deux chansons : pour celle de Zazie, tu m'accuses tout simplement d'avoir mal<br /> compris mais pour celle de Simsemilia, tu présentes plus humblement ce que tu as compris.<br /> <br /> Mais puisque tu as tout de même pris le temps de m'expliquer le sens général des paroles de la chanson de Zazie, il est normal que je m'explique un peu plus sur une autre<br /> interprétation qu'on pourrait avoir car je n'aurais pas dû me contenter de reprendre les paroles et de dire qu'elles sont contre les mecs.<br /> Il apparaît évident qu'elle traite de l'espère humaine en général. Là-dessus, on est d'accord.<br /> Cependant, en cherchant la petite bête, on peut noter que lorsqu'on parle de l'espèce humaine en général, on utilise l'article défini et on dit "L'Homme". Pour un simple individu, on utilise<br /> l'article indéfini "UN homme". Dans la chanson, c'est bien l'article indéfini qui est utilisé.<br /> Ensuite, dans les paroles, on trouve des exemples de clichés qui sont clairement associés aux machos (et que Simsemilia reprend également). On peut citer par exemple l'allusion à la "belle<br /> voiture", "assis devant la télévision", etc.<br /> C'est un peu tiré par les cheveux. Je le reconnais. Mais après tout, pourquoi pas ?<br /> <br /> En tout cas, merci pour ton commentaire qui est le premier à rappeler le sens premier du texte de Zazie.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />