"Prédictions" de Alex Proyas avec Nicolas Cage

Publié le par Arno

Avec Gaëtan, on est allé voir "Prédictions".

On avait envie de se faire un bon film bien naze pour lequel on laisse le cerveau à la maison : on n'a pas été déçu.

Mais en même temps, c'est normal, on avait bien analysé les signes qui laissaient présager qu'on aurait affaire à une vraie daube.

Déjà, dedans, on a Nicolas Cage. C'est pas pour dire, mais il a joué dans quoi dernièrement ? Le gentil Disney Benjamin Gates (2008), le n'importe quoi Ghost Rider (2007) et le patriotique World Trade Center (2006). Le dernier film de bien qu'il a fait, ça doit être Lord of war (2005). Bref, en attendant qu'il rebondisse dans le choix de ses films, il y a quand même de sacrées chances de le voir dans des daubes.

Deuxième indice : le film est de Alex Proyas. Celui-là même qui a fait I-Robot (2004) et depuis que dalle. Donc effets spéciaux et grand spectacle garantis. Mais forcèment au détriment de l'histoire.

Troisième indice, la bande annonce que je vous laisse le soin d'apprécier :



Attention, la suite contient des spoilers, donc si vous avez envie de découvrir ce fabuleux film par vous-même, je vous conseille d'aller le voir avant de lire la suite qui contient des spoilers.

En fait, je vais rien dire de plus que ce que j'ai déjà dit, à savoir : c'est une grosse daube  Mais il faut reconnaître qu'il y a tout de même une façon d'apprécier une daube. Car oui, on peut apprécier une daube. Pour cela, il faut des trucs super lourdingues dans l'histoire. Et "Prédictions" est loin d'être dépourvu de telles lourdingueries. Voici mes préférées :

 Quand John (Nicolas Cage) tombe sur la série de chiffres, au début il pige rien. Mais il se prête au jeu du décryptage en commençant par écrire une sélection de chiffres qu'il prend au hasard. Mais alors vraiment le plus total des hasards. Ca donne 911012996.

Bon, première étape, mettre des bâtons entre les chiffres. C'est sa technique. Donc première la tentative, ça donne 91/10/12/996. Visiblement pas inspiré, il efface ses bâtons et il fait une seconde tentative avec 9/11/01/2996.

Punaise !!!! Mais c'est une date sacrèment connue ça !!!! 11 septembre 2001, les Twin Towers et ses 2996 victimes !!!! John, t'es trop fort !!!! Et t'as aussi le cul bordé de nouilles d'avoir choisi ces chiffres au hasard.

Grâce à ça, il peut tout déchiffrer la feuille de chiffres et BAM ! il découvre des prédictions de catastrophes qui ont déjà eu lieu. Sauf 3... qui se réaliseront dans les prochains jours ! Comme ça, pas besoin d'attendre pendant des années.

 Dans la série des chiffres, il y en a tout de même certains qu'il ne comprend pas. Donc il cherche, il cherche. Ca le préoccupe beaucoup et du coup il se balade tout le temps avec sa feuille en se disant qu'à un moment, il aura le déclic.

Apparemment, les nouilles ne quittent pas la bordure de son cul parce qu'alors qu'il venait de regarder sa feuille, il découvre que son GPS lui indique la séquence de chiffres qu'il vient de lire !!! Cool !!! Il vient de comprendre la signification des chiffres encore non déchiffrés qui correspondent à des coordonnées.

Et en plus il est exactement à cet emplacement.

Et en plus, il est exactement à la date indiquée par la feuille.

Et c'est comme ça qu'il assiste à un crash d'avion

 Dans l'histoire, en plus des prédictions, il y a des gens bizarres qui rodent en pratiquant la télépathie pour attirer les enfants vers eux et qui crachent de la lumière qui éblouissent les yeux quand on a le malheur de les regarder.

On se demande franchement d'où viennent ces créatures trop bizarres.

Ben pas de panique, en réalité, ils sont gentils. C'est juste des sortes d'extraterrestres qui veillent sur la Terre et qui avait anticipé la fin du monde prochaine en sélectionnant des enfants dans le but de les récupérer avant que tout explose. Et c'est comme ça qu'on voit deux gamins partir dans des gros vaisseaux spatiaux en forme de cristaux pour un monde meilleur en laissant derrière eux papa John qui se fait cramer la tête par l'éruption solaire qui détruit la Terre.

Je sais pas ce qu'ils fument à Hollywood, mais c'est corrosif...


En conclusion, Prédictions fait partie de ces films qu'on va voir parce qu'on veut être certain de ne pas réfléchir tout en se plaignant ensuite d'avoir été pris pour des débiles. Mais c'est le jeu !!!

Et côté effets spéciaux, on peut quand même aller le voir si on veut assister à un joli crash d'avion (30s), un joli crash de rame de metro (30s) et à une jolie éruption solaire qui détruit la Terre (30s).

D'autres critiques :
http://www.toujoursraison.com/2009/04/predictions.html
http://www.filmdeculte.com//cinema/actualite/Predictions-8861.html
http://lecinemaselonpassiflore.over-blog.com/
http://discutheque.canalblog.com/archives/2009/04/01/13223989.html
http://leslecturesdecachou.over-blog.com/article-29798012.html

Commenter cet article

tripop 17/04/2009 16:57

mais je n'en veut a personne...je constate c'est tout  ;) ceci dit, bravo pour votre flegme, en me relisant je me suis aperçu qu'il etait un peu rude, vous avez su garder vos doigts pour la reponse, c'est sympa de votre part ! Je rebondirai simplement sur votre petit mot concernant l'objectivité sur un sujet connu...euh, oui forcement, on connais un peu le style du film avant d'aller le voir ou non, c'est ce qui nous decide..titanic n'est pas un film de SF et prediction un film fleur bleue...maintenant dans un film catastrophe, on sait ce qu'on va trouver dedant, des catastrophe,pas question d'objctivité sur ce terrain là, maintenant, apres coup, on peut etre objectif en decouvrant de quelles facons sont proposées ces catastrophe...mon premier post visait cette explication..Donc oui, je m'estime objectif en allant voir un film dont le fondement est celui qui fit mon engouement et mon deplacement au ciné et que je connaissait, mais mon objectivité reste integre quant à la facon dont celui ci se deroule... J'vais vous rassurer tout de suite, les autres comprennent pas non plus...mais au moins, ca fait plaisir de savoir qu'on est compri par des mecs qui comprennent des trucs qu'on comprend pas...lol Aller tout ca fut en fait pour faire remarquer à Mr Arno, que ses critiques sont peut etre un peu expeditives et et acides...rien de mechant... Au fait, Mr Kevin comment va votre pied ?  lol

Arno 18/04/2009 09:20


Finalement, c'est ce commentaire qui me chagrine le plus parce que je pensais avoir compris votre raisonnement quand tout à coup vous dites "J'vais vous rassurer tout de suite,
les autres comprennent pas non plus". Mais alors qu'ai-je compris ?

Sérieusement, je comprends où vous placez votre objectivité et je reconnais que j'ai été moins objectif que vous car je suis allé voir ce film avec dans la tête des envies de m'esclaffer "Non
mais qu'est-ce que c'est énorme ce qu'ils essaient de nous faire gober !" Donc pour cela, j'avoue, mea culpa, j'avais un sérieux parti pris avant d'aller voir le film.

Mais pour me défendre un minimum, je citerai à nouveau "Le jour d'après" pour lequel j'avais le même parti pris et qui m'a pourtant beaucoup plu

Au plaisir de vous revoir dans les commentaires !

PS: pour le flegme, je le dois à Kevin qui a contribué à le développer au travers de ses commentaires...


Kevin 17/04/2009 09:26

Ah merci ! Enfin un lecteur qui ose dénoncer un peu la médiocrité d'Arno.Remettez vous en cause Arno, la plupart de vos billets sont à chier.En revanche sur le film "Prédictions", je suis contraint d'abonder dans le sens d'Arno, et ce sans même l'avoir vu : ce film est une merde.

Arno 17/04/2009 11:09


Je dirais même plus ! Enfin un lecteur qui ose dénoncer en apportant des arguments !
Quant à me remettre en cause... je vais faire ça à dose homéopathique
Par contre, vous aviez une occasion de vous faire un véritable ami en la personne de tripop mais, en partageant avec nous votre appréciation, vous venez de vous tirer une admirable balle
dans le pied !


tripop 17/04/2009 02:22

Eh bien moi je suis toujours affligé par ces bandes de débiles qui vont voir des films qu'ils ont en horreur AVANT d'avoir vu quoi que ce soit...c'est beau l'objectivité...MAIS ils y vont quand meme...puis avides de ruminer leur fiel, ils deversent des longue logorées verbales en essayant de passer pour des gens cultivés qui ne vont pas voir ce genre de films de beaufs, mais ils ecrivent comme des gamins de 15 ans..oups..16 pardon..Ca descend ,ca casse gratos,ca pourrit facile...dites les gars, 16 ans et dejà aigris comme des vieux ca promet !!!Vous dites que le ciné c'est pas fait pour se prendre la tete, je sais pas comment celà s'appele mais ce que vous faites s'y apparente...voir mieux, vous prenez la tete à ceux qui vous lisent et attendent un avis objectif et non dirigé.Vous qui etes si forts pour les scenars montez donc un collectif d'idées à proposer aux realisateurs , au pire ca ne marche pas et vous etes donc trop des nazes sans idées valables, au mieux, ca marche et là vous pourrez vous faire descendre post film par des glands dans votre genre..Serais curieux de voir vos posts à ces instants là...!Donc, moi aussi j'ai vu ce film...Pour un film catastrophe ,on sait ce qu'on va voir, le scenario est plutot original, ca change des bombes ,des tours qui se vautrent et des sauveurs du monde avec les sempiternelles meteorites hyper mechantes qui arrivent toujours sur les US en premier et ailleur apres...Oui il y a des etres un peu space, anges/extraterrestres chacun y verra ce qu'il veut c'est là que c'est sympa pour une fois on laisse un peu de libre arbitre aux gens, chacun avec sa croyance .voilà , pour juger, allez le voir, il n'est pas MINABLE comme certains neuneus l'affirment de façon personnellement objective...

Arno 17/04/2009 10:52



J'ai presque du mal à reconnaître mon post en lisant votre com' car je pensais avoir rédigé une critique qui flingue mais qui explique. Et je vais tout de même me risquer de vous
répondre.
- Avant d'aller voir un film, on a toujours des préjugés, des attentes, etc. C'est ce qui guide notre choix. Donc il est clair que l'objectivité absolue n'est pas facilement au rendez-vous.
- Aller voir ce film s'inscrivait dans une attente : celle de se divertir sans trop réfléchir. Et c'est ce que ce genre de films propose.
- Je ne pense pas avoir cassé ce film gratuitement. Au contraire, j'ai apporté des éléments pour justifier mon impression et dénoncer les grosses ficelles qu'on y trouve, trop grosses à mon
goût.
- Si vous attendiez de mon post un "avis objectif et non dirigé", vous vous êtes clairement trompé d'endroit, et je ne sais même pas où je pourrais vous diriger pour répondre à votre
attente.
Maintenant, quelques points que je voudrais relever dans votre critique :
- Vous reconnaissez vous-même que pour un film catastrophe, "on sait ce qu'on va voir" AVANT d'avoir vu quoi que ce soit. C'est effectivement très beau l'objectivité.
- Pour ce qui est de l'originalité, je suis d'accord avec vous au moins sur le fait qu'il n'y a pas de sauveur du monde car l'issue est inévitable. Mais ce n'est pas le premier film à proposer
cela. "Le jour d'après" offrait la même perspective (et dans le genre film catastrophe, j'avais nettement plus apprécié "Le jour d'après").
- Pour ce qui est des êtres un peu space, je reconnais que c'est vraiment mal passé. Sans doute parce que mon libre arbitre ne m'a fourni aucune interprétation. Sans doute. Mais est-ce une
réaction condamnable ?
- Je pensais avoir été un peu objectif en dénonçant ma propre réaction quand je dis "Prédictions fait partie de ces films qu'on va voir parce qu'on veut être certain de ne pas réfléchir tout en
se plaignant ensuite d'avoir été pris pour des débiles". Mais peut-être y avez-vous vu de l'ironie, à tort.

En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de rédiger votre com' qui a apporté un regard différent sur ce film et j'espère vous lire dans un prochain commentaire.



Cachou 04/04/2009 08:54

En fait, je ne m'attendais pas à une telle débacle parce que j'espère toujours que Proyas réussira à renouveler le petit miracle de "Dark City", cette perle de la SF.C'est pourquoi j'ai été d'autant plus déçue. Mais je n'ai pas réussi à trouver de côté sympathique à ce film. Je suis preneuse de films d'action aux grosses ficelles, quand ils sont bien foutus. Mais ce film-ci est bourré d'incohérences non pas scénaristiques, mais de mise en scène. Sans oublier le message mystique qui m'a tout simplement énervée. Et vas-y que les 4 chevaliers de l'apocalypse viennent sur terre, et vas-y que ce sont en fait des extra-terrestre/anges (choisir son option préférée selon ses croyances), et vas-y qu'on transporte des couples de gosses sur une planète aux "blés" ondoyants justement à côté d'un arbre (je crois que l'arbre a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase). Là où j'aurais simplement pu m'amuser de grosses ficelles et du jeu d'acteur navrant de Nicolas Cage (quelqu'un devrait signaler aux acteurs que c'est super voyant quand ils portent un dentier en plus, ça ne fait qu'empirer les choses), je suis sortie énervée en pestant contre ce réalisateur perdu à tout jamais. M'en fou qu'il dise qu'il va faire une suite à "Dark City". En plus, je ne vois pas l'intérêt de faire une suite...Bref, je n'ai pas aimé, au cas où ce n'était pas clair ^_^

Arno 04/04/2009 21:03


Merci Cachou pour ce commentaire détaillé. Il m'a donné envie d'aller voir ton site et il vaut le détour. Je vais souvent y retourner

PS: pour les petits curieux, j'ai rajouté dans les références le lien vers la critique de Cachou.


M. 02/04/2009 08:59

En fait, tu m'as donné envie d'aller voir ce film ! Un scénario aussi bien pondu ne peut être que fendard ! J'ai un goût très prononcé pour toute daube ayant des allures de film catastrophe. C'est plus fort que moi...M. 

Arno 02/04/2009 09:14



Tu as raison, ces films ont un certain charme. Et faire un classement des aberrations est pour Gaëtan et moi une occupation à laquelle nous nous prêtons régulièrement avec toujours autant
de plaisir.
Vivement 2012...