Quand l'UMP s'offre MGMT et que MGMT se paie l'UMP

Publié le par Arno

Vous avez très certainement entendu parler de cette affaire comme quoi MGMT (le groupe de musique) portait plainte contre l'UMP (le parti politique de la classe française) pour non respect des droits d'auteur parce que la musique de leur titre "Kids" a été utilisée par l'UMP lors de deux meetings et sur internet.

Etant donné qu'à choisir entre être renvoyé sur l'article qui parle de ça et inclure ici la vidéo qui donne un aperçu du truc, vous choisirez la facilité, à savoir matter la vidéo, je vous la colle ici (mais je vous conseille tout de même d'aller lire les liens donnés en référence pour compléter l'info) :



On voit donc que l'exploitation de la musique de cette chanson, c'est pas bien. Et en plus, l'ironie, c'est que le gouvernement veut mettre en place un projet pour renforcer le respect des droits d'auteur et vlan, il leur arrive cette affaire.

Mais tout de même. Une question qu'on devrait se poser, c'est pourquoi l'UMP a choisi cette chanson pour ses meetings et tout. Et là, par contre, point de réponse ! Du coup, j'ai cherché moi-même ma propre réponse. Pour cela, j'ai récupéré les paroles de la chanson et j'ai essayé d'y trouver un sens, avec si possible un lien avec l'UMP. Ouais, je sais, c'est pas super objectif, mais bon. Au moins, moi, je cherche.

Pour rappel, voici le clip de la chanson pour que vous puissiez vérifier les paroles :




Et voici donc les paroles avec une petite explication de texte et une hypothèse de connection avec l'UMP.

Les paroles sont en rouge, l'explication (qui se limite bien souvent à une simple traduction) suit aussitôt et la connection possible vient dans le paragraphe suivant. J'espère que j'ai été clair.

C'est parti...

You were a child
crawlin' on your knees toward it

Là, on voit qu'on a affaire à un gamin rampant sur ses genoux. Donc un enfant en bas âge.

Ce qui est rigolo, dès le début, c'est d'apprendre que le sujet de la chanson porte sur un enfant. Un enfant, c'est petit. Et y'a qui de petit à l'UMP ? Bon, étant donné que ce n'est pas suffisant comme indice, on va se contenter d'appeler notre hypothèse NS, pour "Notre Sujet" (hihihi).

Makin' mama so proud

Le petiot, il rend sa mère fière. Ben ouais, un marmot qui rampe, y'a de quoi être fier.

Cet élément montre que derrière ce petiot, il y a des éléments féminins qui sont fières de lui. Donc pas forcèment pour son physique (physique ingrat ?), mais essentiellement pour les efforts qu'il fait. Intéressant.

but your voice is too loud


"Mais" il gueule. C'est bien qu'il rampe, c'est même très bien. MAIS punaise s'il fermait sa gueule, ce serait mieux.

On a donc une nouvelle information sur NS : il arrête pas de l'ouvrir. Tout le temps. Sur tout. Précieux élément.

We like to watch you laughing

Le gamin qui rit, c'est bien. C'est bien de rire. Ca facilite la digestion, des trucs comme ça. Donc ouais, c'est bien de rire.

Et vlan ! un indice supplémentaire. Donc le NS aime faire des blagues et en rire. Sans doute seul. Mais au moins, ça fait plaisir aux autres de le voir content de ses blagues.

Pickin' insects off plants
No time to think of consequences


Le gamin, il récupère des insectes sur des plantes. Des plantes à insectes. Et on se soucie pas trop des conséquences. A savoir... ben la pénurie d'insectes sur les plantes. On n'en parle jamais assez. Les icebergs qui fondent en Antarctique, on en parle tout le temps, mais qui parle de la pénurie d'insectes sur les plantes ? Personne ! Voilà, du coup, on pense pas assez aux conséquences.

Pour expliquer ça, c'est un peu plus ardu. Sans doute parce qu'il s'agît d'une métaphore. Perso, je suis pas super fort en métaphore. Mais là, ce que je comprends, c'est que... NS se sert allégrement sans trop penser aux conséquences. Ensuite, on peut se hasarder à trouver l'idée qui se cache derrière cette métaphore. Bon, je me lance. "plant" en anglais, c'est une plante, sur laquelle on peut donc trouver des insectes. Mais ça veut également dire "usine". Et là, ça voudrait dire que NS, il s'en prend aux insectes / ouvriers qui travaillent dans les usines sans trop penser aux conséquences. Sale temps pour les insectes...

Control yourself
Take only what you need from it

Le gamin, voyant qu'on le laisse jouer avec ses insectes, il en profite bien. Mais on finit tout de même par lui recommander de limiter ses ardeurs et de ne prendre que ce dont il a besoin.

Bon, NS, il se gave. Limite il abuse. Faudrait qu'il le comprenne. Mais vu que d'après ce qui précède, on s'en fout des conséquences, ben c'est mal parti pour que le petiot se retienne.

A family of trees wanting
To be haunted


Littéralement "une famille d'arbres désirant être hantée". Punaise, c'est hard, là !

Euh... déjà je comprends pas le sens en français, alors je vais pas trop me risquer à interprêter ça. Ca pourrait discrèter toute ma théorie. Une hypothèse, peut être. Après les plantes, NS pourrait bien s'en prendre à des forêts entières d'arbres... Mouais. Non, vraiment, je préfère me retenir. Pas folle la guêpe !


Control yourself
Take only what you need from it
A family of trees wantin'
To be haunted


Déjà dit....et je n'ai toujours pas d'idée. Donc c'est bon, pas la peine d'insister !

The water is warm
but its sending me shivers


L'eau est chaude, mais elle le fait frissonner.

Une allusion aquatique ? NS aime l'au chaude. Mouais. On met ça de côté.

A baby is born
crying out for attention

Donc on récapitule. Le gamin vient d'arriver et il chiale pour attirer l'attention.

On en déduit que NS aime attirer l'attention avec des trucs qui crient bien. Genre, je sais pas, des super montres, des super lunettes de soleil. Avec ce qui a été dit précédèmment, le truc avec l'eau chaude, on pourrait même penser à un super yacht dans la Méditerranée. Bref, des trucs bien crillards, quoi !

Memories fade
like looking through a fogged mirror


Les souvenirs s'effacent comme si on regarde à travers un miroir brumeux.

La seconde partie, j'imagine qu'il s'agît encore d'une métaphore. C'est juste pour mettre de la poésie dans la chanson. La poésie, c'est vendeur dans une chanson. Mais l'élement principal, c'est qu'il est indiqué que les souvenirs s'effacent. Ca sous entend que cette vision des choses est assumée par NS et c'est pour cela d'ailleurs qu'il pense pouvoir abuser : parce que les souvenirs de ses précédents abus s'effacent. machiavélique ce NS !

Decisions to decisions are made and not fought
But I thought
this wouldn't hurt a lot
I guess not


Les décisions s'enchaînent et sont prises sans être combattues. Et c'est pas censé passer de manière douloureuse.

Bon, NS, il prend des décisions. C'est un mec qui dirige. Et bien entendu, quand on dirige, il faut prendre des décisions qui font pas plaisir à tout le monde parce que bon, des fois, quand il faut trancher, ben faut trancher. Ahlala, il a pas un métier facile ce NS !

Control yourself
Take only what you need from it
A family of trees wantin'
To be haunted


Déjà dit. Toujours pas compris. C'est sympa de me le faire remarquer à nouveau. Et en plus de terminer là-dessus. Thanks a lot !!!

Voici donc le portrait de NS : petit, rappelant qu'il est entouré de femmes qui l'admire essentiellement pour ce qu'il réalise et pas forcèment pour son physique. D'ailleurs, ce qu'il réalise correspond à une activité à haute responsabilité et porte entre autres sur le monde du travail et son action n'est pas forcèment toujours très apprécié. Il réagi également sur tout. Faisant au passage des blagues tellement subtiles qu'il est le seul à en rire. Et il attire également l'attention avec des trucs qui flashent bien.

A travers tout ça, il apparaît que cette chanson porte clairement sur Nicolas Sarkozy. Enfin... clairement pour moi. Si vous avez une approche différente pour interpréter les paroles, bien évidemment, je reste ouvert. Mais bon, pour moi, il s'agît de Nicolas Sarkozy.

Et personnellement, je trouve que faire une chanson sur lui et ensuite venir chercher des noises parce qu'il l'utilise pour ses meetings, c'est tout de même un peu limite foutage de gueule. Et c'est pas avec ça que MGMT aura la classe française. Oh que non !

Références : Merci à Gorge Profonde et à Mrs Loccoco qui m'ont communiqué l'info avec les sources suivantes :
http://www.rue89.com/2009/02/19/les-rockeurs-de-mgmt-pas-ravis-detre-diffuses-par-lump
http://www.europe1.fr/Decouverte/Talents-et-personnalite/Musique/Le-groupe-rock-MGMT-accuse-l-UMP-de-contrefacon-!/(gid)/204271

Et pour ne pas faire de jaloux, j'ai mis cette article dans la catégorie "La classe française"

Publié dans La classe française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
il paraît que MGMT et Mireille Mathieu vont faire un duo et ce sera le nouvel hymne de la République de le pays de la France... il me tarde de l'entendre...
Répondre
A
<br /> Et Johnny ne serait pas dans le coup ?<br /> <br /> <br />
K
On voit surtout que lors de ce congrès, M. Besson, aka Judas, a été intronisé par M. Fillon. C'est beau l'amitié.
Répondre
A
<br /> On appelle ça une amitié de 30 ans...<br /> <br /> <br />
A
Excellente, cette analyse, mon cher Arno!  Avez-vous jamais envisagé de postuler au service communication de l'UMP?Si je peux me permettre à mon tour une hypothèse, le truc avec les arbres, ça a peut-être un rapport avec la généalogie? Un rappel aux racines (qui hantent peut-être notre sujet)??
Répondre
A
<br /> J'avais enchaîné les plantes et les arbres cherchant une continuité entre ces deux éléments, mais je n'avais pas fait d'association avec des arbres généalogiques qui, dans son cas, sont<br /> relativement nombreux. De quoi faire une véritable forêt. Merci pour cet éclairage pertinent, ma chère Aschenputten. <br /> <br /> <br />
M
Ben a pu ta chtite têtête tout en haut ????M.
Répondre
A
<br /> Nan, c'est fini ! Ou je la remettrai peut être si tu mets la tienne chez toi <br /> <br /> <br />