Indiana Jones et son crâne de cristal

Publié le par Arno

Kikou les aventuriers.

Aujourd'hui, on va faire une mise au point parce que des fois, une mise au point, c'est nécessaire.

Vous vous rappelez sans doute de mon article sur l'archéologie impossible (pour les retardataires, c'est ici). Ben il est nécessaire d'apporter quelques éclaircissements pour éclairer la situation et ne pas rester dans l'obscurité de l'obscurantisme.

Dans mon article, je vous donnais quelques exemples d'archéologie qui déchire trop sa race avec des trucs qui vous retournent le slip. Aujourd'hui, on va s'arrêter plus particulièrement sur le cas des crânes de cristal.

Et pourquoi qu'on commencerait par les crânes tout en cristal ? Ben parce que vous tout seul mais comme des millions de gens, vous allez vous rendre dans les salles toutes obscures pour aller matter le dernier Indiana Jones : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Et dans le dernier Indiane Jones, il est précisèment question d'un crâne de cristal (c'est même presque tout ce qu'on sait actuellement sur ce film...). Et puis pour se faire plaisir... le trailer du film...




Donc voilà, on est dans l'ambiance, c'est maintenant le moment de s'attarder sur ces crânes.

Pour parler de ces crânes, je vais vous proposer deux approches : l'approche "ouah c'est trop délires ces crânes !!!" et l'approche "punaise mais c'est quoi ce canular de merde ???" On va commencer par le premier parce que ça me fait plaisir.


Approche "ouah c'est trop délires ces crânes !!!"

Pour présenter cette approche, je ne vois pas pourquoi je me casserais la tête lorsqu'il y a TF1 qui fait tout bien pour bien créer du temps de cerveau humain disponible avec son émission "les 30 histoires les plus mystérieuses" (diffusée en 2006, je crois).



C'est sympa, n'est-ce pas ?

Donc en plus de ça, il y a plein de trucs délires qui sont associés à ces crânes. Je vous recommande la lecture des liens cités en référence parce que ça vaut le coup. Je vous les donnerai pas ici, parce que ça ferait trop l'inventaire. Faut se plonger dans les articles directement.


Références :


Approche "punaise mais c'est quoi ce canular de merde ???"

Bon, une fois qu'on a bien ri avec tout ça, il est temps d'être un peu sérieux.

Comme amorce au sérieux, je vous propose un reportage proposé par France 3 Ile de France à l'occasion de la sortie du dernier Indiana Jones (c'est marrant d'ailleurs cette dichotomie, vous ne trouvez pas ?)



Voilà, déjà, ça donne quelques pistes pour relativiser tout ça.

Et puis pour continuer, nous avons de très bons articles sur le site Le monde et, évidemment, l'incontournable (ça en deviendrait presque pénible) wikipedia.

Une fois de plus, je n'ai pas trop l'intention de tout synthétiser ici. Je vous recommande juste la lecture des deux articles donnés en référence.

Références :



Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article