"Thé à la menthe ou t'es citron ?" de Danielle Navarro et Patrick Haudecoeur

Publié le par Arno

http://spectacles.premiere.fr/var/premiere/storage/images/theatre/salle-de-spectacle/spectacle/the-a-la-menthe-ou-t-es-citron/31608907-3-fre-FR/The-A-La-Menthe-Ou-T-Es-Citron_theatre_fiche_spectacle_une.jpgJe vais rarement au théâtre. Non pas parce que je n'aime pas ça, mais parce que je n'ai pas le réflexe d'y aller. Trop l'habitude du cinéma qui est plus accessible et plus spontané.

 

Et puis un soir, Natacha me sort : "J'ai pris des places pour une pièce de théâtre. Ca devrait te plaire". Elle me donne le titre de la pièce, "Thé à la menthe ou t'es citron ?", qui donne un a priori sur la qualité de l'humour de la pièce, et me conseille d'aller lire le synopsis sur le net.

 

Je découvre alors qu'il s'agît d'une troupe de théâtre qui répéte une pièce de boulevard avec comme personnages principaux une aristocrate, un mari cocu et un amant / gentleman cambrioleur. Malheureusement, tous les acteurs ne sont pas très doués et la metteur en scène est très vite dépassée par les événements. Si bien que la première ne sera qu'un enchaînement de dérapages en entraînant d'autres, etc.

 

Finalement, ça rit beaucoup dans la salle. Moi-même, je me suis surpris à rire. Carrèment ! Mais ce n'est pas si pas si incroyable que ça. Parce que les gags s'enchaînent bien. Alternant entre les jeux de mots, les scènes burlesques, le comique de répétition, et tout cela en passant de l'univers des comédiens de la troupe de théâtre à celui de la pièce de boulevard qu'ils jouent.

 

Et puis en sortant du théâtre, on conserve des réflexions qu'on prend plaisir à ressortir, comme celle de la metteur en scène à l'accent suisse qui répète plusieurs fois pendant la répétition "De toute façon, c'est un petit détail, nous verrons ça plus tard".

 

Ou encore celle du personnage du gentleman cambrioleur joué par le jeune premier avec son problème de diction : "Le mari absent ! quelle aubaine ! Je n’en espérais pas tant. Cela va me permettre de mettre mon pan au ploint !"

 

Pour vous donner une idée de l'ambiance et peut être vous donner envie d'y aller, je vous ai trouvé un reportage diffusé sur France 3 :

 

 

Ainsi qu'une interview du metteur en scène (de la vraie pièce) et de la metteur en scène (de la pièce dans la pièce) : 

 

 

Références:

http://www.billetreduc.com/34953/evt.htm

Publié dans Culture

Commenter cet article

MakaIE 14/09/2010 20:39



Rho, c'est malin ça m'a donné envie.



Arno 15/09/2010 07:41



Je rembourse pas si le spectateur n'est pas satisfait !



Kevin 10/09/2010 09:53



Ce titre est vraiment nul à chier.


Les jeux de mots laids font les gens bêtes, et les mongols fiers.



Arno 11/09/2010 12:03



Je vois dans ce commentaire un propos raciste à l'encontre des mongols...