ma.journee.a.nantes par arno2000

Publié le par Arno

Aujourd'hui, cher ami lecteur  (...et lectrice que j'aime déjà tant) confortablement installé(e) sur ton tabouret IKEA, ton arno se métamorphose en arno2000 et t'emmène dans la belle ville de Nantes où il s'est fourvoyé le week end dernier pour des raisons qui lui sont personnelles et que tu peux toujours te gratter si tu crois qu'il va s'étendre sur le sujet.

D'autant plus que ce sera plus instructif pour toi, lecteur (...et lectrice que j'aime toujours tant), si je te parle de cette fabuleuse ville qu'est Nantes plutôt que des raisons qui m'ont poussé dans cette ville. Donc aujourd'hui, arno2000 le globe trotter éphémère te propose de partir à la découverte de Nantes (ou redécouverte si tu as eu le bon goût d'y passer un jour).

Première constatation, avant même de descendre de voiture (donc avant même de partir à la rencontre des autochtones) : il apparaîttrès vite que les nantais sont de fins bâtisseurs dont le génie se dévoile essentiellement dans les perspectives :



Et c'est pas un coup de génie isolé qui pourrait faire croire que cette originalité architecturale serait dû au hasard car les déhanchements des façades constituent un style assumé par la ville comme le montre ce nouvel exemple :



L'originalité de l'architecture nantaise ne s'arrête cependant pas à ses façades. Nantes présente d'autres trésors architecturaux comme cette tour qui coiffait originellement l'usine historique de LU (vous savez, les Petit-Beurre...) et qui coiffe désormais le centre culturel judicieusement nommé le Lieu Unique :



Ou bien encore ces constructions métalliques, mi architectures mi oeuvres d'art, que constituent les machines de l'île dont voici un exemple :


Il y a encore beaucoup d'exemples d'architectures intéressantes, mais il faut savoir s'arrêter à un moment.

Ensuite, les nantais...

Honnêtement, j'ai pas eu le plaisir de discuter avec beaucoup de nantais. Manque de temps et d'occasions.

Mais tout de même, ce que j'ai pu observer, c'est que les nantais sont très respectueux des règles.



A tel point que le palais de justice, faute d'activités, est presque à l'abandon...



Un autre truc qui le fait grave à Nantes, c'est la grosse grue jaune qui est devenue, si je ne m'abuse, un des symboles de la ville. Au même titre que la Tour Eiffel pour Paris avec laquelle on pourra d'ailleurs trouver quelques points communs (parmi les plus évidents : c'est moche et on les voit de partout).

Mais quand même, il faut reconnaître que cette grue, elle claque bien :



Ben ce qui est bien avec grosse grue c'est que, avec le temps pluvieux de Nantes, ça permet aux nantais de faire des photos artistiques basées sur l'exploitation des reflets dans les flaques d'eau. Admirez :



Par contre, une fois passées les joies des effets artistiques avec la grue, les nantais retournent aux fondamentaux, à savoir prendre des photos de leurs voitures élégamment mises en scène :



Bref, Nantes, c'est bien et il faut plus d'un week end pour découvrir les mille merveilles de cette ville. Surtout que je n'ai découvert que la façade de la ville sans pouvoir m'entretenir avec les habitants et c'est bien regrettable. Donc faudra que j'y retourne. Ah ben ouais.

Publié dans Ma vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Loin de la mer, loin de la mer... pas tant que ça non plus, c'est pas besançon..<br /> par contre niveau vieux bourges, le constat est difficilement niable. Une vraie réserve à ciel ouvert !<br /> <br /> Par contre, je vous félicité, Arno, d'avoir choisi de visiter la semaine dernière. Depuis le temps est devenu catastrophique.<br /> Plus typique par contre, que le beau temps du ouiquaine..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ouhla mais je dois avouer que je n'avais pas trop choisi la date de mon déplacement sur Nantes. J'ai juste eu de la chance !<br /> <br /> <br />
R
<br /> Nantes, c'est trop loin de la mer on peut pas y vivre! En plus y a plein de bourges! C'est gratuit et pas constructif (et même totalement infondé) comme remarque, mais j'adore :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Vous avez un talent incroyable pour vous faire des amis ! <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'arrive bêtement sur ce blog à la faveur d'une séance glandouille hautement répréhensible, et sur quoi je tombe ? nantes.<br /> Ah ça... si on m'avait dit...<br /> <br /> Bon ben, il semblerait que vous ayez le tour de tous les promène-couillons du cru ; il en manque bien 2 ou 3 -minimes- mais c'est vrai qu'il faut en garder pour la prochaine fois.<br /> Faites moi signe à cet occasion, nous pourrons gouter à un ou deux godets de la production locale.<br /> <br /> Un besito.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pas de soucis ! Si nous repassons dans le coin, ce sera avec un grand plaisir que Rachel et moi vous solliciterons pour aller nous rincer le gosier avec un brevage local.<br /> <br /> <br /> <br />