Le mort de la semaine : Serge Sauvion

Publié le par Arno

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/66/08/33/18909885.jpgPunaise, ch'uis en retard !!! Samedi est passé, on est déjà dimanche, donc ce sera plutôt "c'est dimanche, c'est le jour du mort de la semaine...". Et cette semaine, le mort de la semaine que je l'ai choisi après m'être demandé "mais qui que c'est le mort de la semaine, s'il te plaît ?" (parce que même quand on se parle à soi-même, c'est important d'être poli), c'est : Serge Sauvion !!!!!!

Et c'était qui Serge Sauvion ?

Il faisait partie de cette catégorie d'acteurs que quand on voit leur tête on se dit "Ah mais oui, je l'ai déjà vu quelque part" tout en étant incapable de retrouver leur nom. Sauf que lui, c'était pas avec sa tête qu'on se disait ça mais plutôt avec sa voix car on reconnaissait immédiatement celle de l'inspecteur Columbo dans la série éponyme.

Ouais parce que dans la VO, pour la voix de Columbo, les américains avaient choisi Peter Falk. Principalement parce que c'était l'acteur qui incarnait le personnage. Donc ils se sont dit qu'ils allaient prendre sa voix aussi. Pour pas que ça fout' le boxon au moment du tournage. Parce que sinon c'est le bordel pour la synchro, les raccords et tout. Du coup, ça donnait ça :



Comme vous pouvez le constater, ce choix n'était pas mauvais en soi. Mais pour le public français, y'avait un gros souci : on comprend rien à ce qu'il raconte Peter Falk avec sa voix. Donc on a été obligé de remplacer sa voix par une autre qu'on la comprend elle. Et pour cela, on a choisi pour ça celle de Serge Sauvion.



Et voilà, du coup, on comprend ce que Columbo raconte. Dans la foulée, on peut suivre l'enquête. Et au final, on se sentait bien dans les années 80 en attendant les habituelles répliques comme "Y'a deux ou trois p'tites choses qui me tracassent" et "Quand je dirai cela à ma femme !"

A part ça, il a tourné dans plein de films. Par exemple il assure à fond dans "Charlie et ses deux nénettes" (1973) de Joël Séria. Morceau choisi à l'agence de placement (comprendre ANPE, mais dans les années 70, c'était l'agence de placement et puis c'est tout) :



Il a fait chanteur aussi avec son tube "Demain y'a ma maman qui vient".

http://www.encyclopedisque.fr/images/imgdb/thumb250/12325.jpg

Mais bon, c'est quand même sa voix dans les épisodes de Columbo qu'on retiendra. Et rien que pour ça, être élu mort de la semaine, c'est le minimum qu'on pouvait faire pour lui rendre hommage !

Références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Sauvion
http://www.encyclopedisque.fr/disque/12871.html
http://membres.multimania.fr/columbomania/vf1.html

Publié dans Le mort de la semaine

Commenter cet article