Le mort de la semaine : Roman Opałka

Publié le par Arno

Déjà le week end. Le temps passe vite. Tellement vite quand on s'aperçoit qu'on doit déjà choisir un nouveau mort de la semaine. Si bien que cette semaine, le choix s'est porté tout naturellement sur un mort qui, quand il était vivant, avait mené une grande réflexion sur le temps qui passe car cette semaine, le mort de la semaine c'est : Roman Opałka !!!

 

Et c'était qui Roman Opałka ?

 

C'était un peintre qui a mené une grande et longue réflexion sur le temps et son irréversibilité au travers d'une oeuvre intitulée "Opalka / 1 - ∞". Cette oeuvre consistait à écrire l'ensemble des nombres entiers naturels par ordre croissant sur des toiles nommées "Détails". Il a donc commencé en 1965 par écrire "1", puis "2" en haut à gauche d'un tableau et ça a continué jusqu'à la fin.

 

 

Dans la même logique, il faisait des autoportraits en se prenant en photo après avoir peint un tableau. Et puis il mettait ces autoportraits les uns à côté des autres pour montrer l'impact du temps sur lui.

 

 

Pour l'anecdote (et pour celui ou celle à qui on poserait la question dans le cadre d'un jeu télévisé), Roman Opałka aura réalisé 231 tableaux "Détails" et le dernier nombre qu'il aura écrit est 5.569.249.

 

Références :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Opa%C5%82ka

http://opalka1965.com

http://www.artabsolument.com/fr/default/news/detail/96//Deces-de-l-artiste-Roman-Opalka.html

Publié dans Le mort de la semaine

Commenter cet article