Le mort de la semaine : Roger Tallon

Publié le par Arno

http://images.telerama.fr/medias/2011/01/media_65023/roger-tallon-les-designers-les-vrais-sont-des-masochistes,M48273.jpgCette semaine, pour le mort de la semaine, j'étais pas trop tenté de choisir entre un dictateur lynché par une foule vengeresse ou une fillette chinoise de 2 ans écrasée par un van dans l'indifférence générale.

 

Parce que des dictateurs, déjà, c'est facile de ne pas les regretter. Et en plus, traiter leur chute qui ont tous en commun un contexte d'acharnement et de défoulement, je trouve pas ça très sain.

 

Et puis les fillettes chinoises qu'on laisse mourir sur la route, c'est évidemment mal, mais considérer celle qui fait du buzz sur le net parce qu'elle a été filmée au détriment de toutes celles qui sont tuées dès la naissance parce que leurs parents préfèrent retenter leur chance pour avoir un garçon à cause de la politique de l'enfant unique, ça génère un petit déséquilibre pas très sain non plus.

 

C'est pour ça que le mort de la semaine, j'ai choisi quelqu'un qu'on va vraiment regretter et qui a réellement marqué notre vie car cette semaine, le mort de la semaine c'est : Roger Tallon !!!

 

Et c'était qui Roger Tallon ?

 

C'était un designer industriel qui a commencé à travailler dans les années 60 et qui, tout au long de sa longue carrière, a très largement intégré ses réalisations dans notre quotidien.

 

Alors je vais pas vous dresser la liste exhaustive de tout ce qu'il a fait parce que bon, faut dire les choses comme elles sont : on s'en fout un peu. Et en plus je suis pas super fan des designs que les années 60-70 ont générés. Alors c'est bon, on va pas se mutiler les yeux non plus.

 

Mais comme on est entouré de plein d'objets qui ont été dessinés par lui, il faut bien reconnaître qu'il a énormèment contribué à mettre en place des repères visuels avec lesquels on s'est finalement familiarisé.

 

L'exemple le plus marquant, c'est le TGV Atlantique (1986) :

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d6/TGV_train_in_Rennes_station_DSC08944.jpg/800px-TGV_train_in_Rennes_station_DSC08944.jpg

 

et aussi le TGV Duplex (1995) :

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c3/TGV-Paris.Gare.de.Lyon.2007.JPG/800px-TGV-Paris.Gare.de.Lyon.2007.JPG

 

Pour mémoire, le TGV première génération du début des années 80, dessiné par Jacques Cooper, c'était ça (ohlala les souvenirs quand on montait dans ces trucs oranges, avec nos pantalons marrons en velour et nos pulls violets à col roulé) :

 

http://2.bp.blogspot.com/-7R5wrbTNFkc/TbmbqHFyFQI/AAAAAAAALmc/TG8BQhykmjE/s1600/blog-roger-tallon-Design.jpg

 

On lui doit aussi le design du funiculaire à Montmartre (que j'ai dû prendre un jour parce que ma copine de l'époque trouvait ça "romantique" que de monter la butte dans cette boîte de conserve) :

 

http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-le-funiculaire-de-montmartre---histoire-d-un-site-pittoresque-1784.gif

 

Alors on lui doit encore plein de choses, mais bon, le plus marquant, à mon avis, ça reste ces TGV dont la forme si particulière continue d'être associée, pour moi et pour pas mal de gens, au voyage. Alors rien que pour ça, ce designer mérite bien d'être désigné mort de la semaine.

 

Et puis pour ceux qui ont le temps, ils peuvent visionner cette vidéo de l'émission "minuit dix" diffusée sur France Culture en 2008 :

 

 

Références :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Tallon

http://www.rue89.com/2011/10/21/deces-de-roger-tallon-designer-de-la-montre-lip-et-du-tgv-225824

Publié dans Le mort de la semaine

Commenter cet article

Makaie 05/11/2011 13:26


C'est tout au début de l'interview, à 2 minutes du début...


Arno 09/11/2011 23:12



J'ai dû écouter le début de l'entretien avec mes pieds



Makaie 24/10/2011 09:41


Le RER aussi !!


Arno 05/11/2011 11:09



Vraiment ? J'ai pas trouvé d'infos à ce sujet