Le mort de la semaine : Roger Gicquel

Publié le par Arno

http://photo.europe1.fr/divertissement/roger-gicquel-152057/1849504-1-fre-FR/Roger-Gicquel_scalewidth_300.jpgC'est dimanche et pas samedi, mais c'est un peu pareil désormais quand il s'agît du mort de la semaine.

Cette semaine, c'est pas un mort quelconque à qui on va rendre hommage, oh que non, car cette semaine, c'est le 100ème mort qu'on célèbre, ah ben oui ! Déjà 100 morts ! Voilà, c'est tout, c'était juste pour le faire remarquer.

Ca fera la nouille à ceux qui ont pensé que ce 100ème article sur le mort de la semaine aurait une couverture médiatique exceptionnelle et serait donc une occasion de se faire un peu de publicité pour pas cher.

Parce qu'il faut savoir que le mort de la semaine ne ressemblera pas à une ferme des célébrités mortes dans laquelle certains retrouveraient un peu de lumière donnée trop généreusement lors d'un moment d'égarement comme on en a trop connu dans les années 70-80. Le mort de la semaine ne sera donc pas Patrick Topaloff.

Le mort de la semaine ne ressemblera pas non plus à un vivement dimanche pour artiste allergique aux medias mais en quête de visibilité pour continuer à vendre des CDs en basant sa stratégie marketing sur son engagement politique certes authentique mais qui sent la naphtaline. Le mort de la semaine ne sera donc pas Jean Ferrat.

Le mort de la semaine doit être quelqu'un qui a su marquer son temps et / ou les esprits (ou au moins le mien) de manière constructive et / ou durable. C'est pourquoi cette semaine, le mort de la semaine c'est : Roger Gicquel !!!!!

Et c'était qui Roger Gicquel ?

C'était un journaliste particulièrement connu pour son style personnel qu'il a su imposer au journal de 20h sur TF1 à la fin des années 70. Le style Gicquel. Caractérisé par un petit edito personnel en début de journal. Un de ses plus célèbres étant celui débutant par son fameux "La France a peur" :



Et en quoi Roger Gicquel aurait tant marqué que ça ? Ben je viens de vous le dire : par son edito et ce fameux "La France a peur" qui a su anticiper et caricaturer le discours journalistique que l'on connaît encore aujourd'hui.

A l'époque, on s'en rendait pas trop compte et ce style original était moqué. Par exemple par Coluche qui le surnommait le "cocker triste" :



Mais par la suite, on commence a percevoir la réalité de la prédiction comme Mickey 3D avec son "La France a peur" (2000), version crise d'ado tendance "Chomsky rulez" :



Ou bien, plus près de nous (pour montrer à quel point c'est toujours d'actualité), Babylon Pression avec (une fois de plus) "La France a peur" (2007), version crise d'ado tendance "Kronenbourg rulez" :



Bref, pour ce 100ème mort de la semaine, on ne pouvait pas passer à côté de ce visionnaire qu'était Roger Gicquel. Parce que même Ferrat avec sa prémonition apocalyptique "La femme est l'avenir de l'homme", il arrive pas à la cheville de Gicquel.

Publié dans Le mort de la semaine

Commenter cet article

Kevin 20/03/2010 09:24


je n'influence aucun libre arbitre, mais je mets Arno en demeure de faire un choix.


Arno 20/03/2010 15:23


Et le choix fut fait.


Théia 17/03/2010 10:12


@Kevin : n'essayez pas d'influencer Arno, s'il vous plait. Laissez lui son libre arbitre :)


Arno 18/03/2010 07:46


Exactement ! Touchez pas à mon libre arbitre !


Kevin 16/03/2010 09:23


justement, vous devez choisir !

peter graves, c'est aussi "y a-t-il un pilote dans l'avion", et si vous aimez les films de gladiateur, vous devez lui rendre hommage.


Arno 16/03/2010 23:42


La semaine n'est pas fini. Des sacs à viande peuvent encore arriver. Le choix sera fait samedi... ou dimanche


Kevin 15/03/2010 09:52


rassurez-vous, peter graves a cassé sa pipe, vous pourrez vous abstenir de célébrer ferrat comme il se devrait.


Arno 16/03/2010 08:32


Pourtant, si je devais choisir, ce serait plutôt le moustachu...


Kevin 14/03/2010 15:19


Là où vous êtes vraiment un sale fumier, c'est que normalement le mort de la semaine, vous le faisiez le samedi, ce qui excluait de fait les gens morts le samedi en question, lesquels se trouvaient
candidats du mort de la semaine suivante.

Or précisemment, Ferrat est mort hier, samedi, mais comme par hasard vous faites votre post le dimanche.

Vous êtes une belle ordure qui pourri l'honneur d'un chanteur remarquable avec de belles moustaches, uniquement parce que vous avez picolé tout le WE et n'avez pas été foutu de faire votre post
hier.

Moi je crois surtout que Ferrat était de gauche, et ça, ça vous défrise, vieux réac'


Arno 15/03/2010 08:40


C'est moi le vieux réac' ? Alors que vous êtes incapable de vous adapter au fait que le mort de la semaine soit désormais soit le samedi soit le dimanche ? Mais laissez moi rire ! Ha !!!! Mais je
vais tout de même faire un geste pour vous faire plaisir en remettant Jean Ferrat dans la liste des morts de la semaine pour le faire concourir une seconde fois. Et si personne de mieux que ce
vieux saltimbanque ne passe l'arme à gauche, alors vous me verrez faire l'éloge de ses moustaches.