Le mort de la semaine : Robert Ettinger

Publié le par Arno

http://9c.img.v4.skyrock.net/9cf/miss-blue-girl/pics/1815799978_small_1.jpgUn week end chargé ne m'a pas permis de vous livrer le mort de la semaine dans le courant du week end comme vous l'attendiez tous très certainement et je ne m'en excuse pas (parce que oh he hein !). C'est donc aujourd'hui, lundi, que vous pouvez profiter du mort de la semaine sans même vous imaginer que c'est un mortpas frais sous prétexte qu'il a un ou deux jours de retard parce que ce mort là, on peut pas faire plus frais car cette semaine, le mort de la semaine c'est : Robert Ettinger !!!!

Et c'était qui Robert Ettinger ?

C'était ni un grand consommateur de vodka ni un grand neuropsychiatre comme certains semblaient s'y attendre. C'était un scientifique mondialement reconnu comme étant un pionnier du transhumanisme et père de la cryogénisation. Autant dire qu'avec lui disparaît un modèle pour tous ceux qui vibrent à l'idée de voir la science répondre à toutes leurs questions et concrétiser tous leurs rêves ainsi que pour la science fiction tellement il en a fait rêver des écrivains avec sa théorie de la cryogénisation qui permettrait de conserver des corps malades pour les réveiller quand la science aura suffisamment progressé pour les soigner.

L'ironie du sort, c'est qu'il est mort la semaine où on apprend que les français sont sceptiques vis à vis des scientifiques. Surtout ceux qui bossent dans le nucléaire, les nanotechnologie et les OGM. Comme quoi, on s'imagine de moins en moins que la science améliore notre vie comme on le pensait il y a encore quelques décennies. Bien au contraire. Mais bon, les sondages français, je me doute que Robert Ettinger n'en a rien à battre. Soit.

Mais histoire d'enfoncer le clou, la même semaine, on apprenait également que des scientifiques chinois ont démontré que les voyages dans le temps sont impossibles. Rien que ça ! Et vous savez comment ils ont démontré ça ? En mettant en évidence que la vitesse supraluminique (vitesse supérieure à celle de la lumière qu'un photon pourrait avoir et qui rendrait donc possible, théoriquement, le voyage dans le temps) ne serait en fait qu'une illusion d'optique. C'est-à-dire qu'on croyait aveuglément en des scientifiques qui se sont fait eus comme des couillons par une illusion d'optique. Ca calme.

Mais Robert Ettinger reste confiant, il y croit à fond les glaçons à ses histoires d'hibernatus, si bien qu'il s'est fait cryogéniser (quand je vous disais qu'il est frais le mort de la semaine !). Donc là, actuellement, Mr Robert "Freeze" Ettinger est conservé à -371 degrés, en train d'attendre qu'on le réveille le jour où on saura comment décryogéniser correctement un corps (donc déjà, c'est pas pour demain) et quand on saura suffisamment de trucs sur le fonctionnement du cerveau pour pouvoir en récupérer toutes les infos et les transplanter dans un autre cerveau (à moins qu'il préfère retrouver son corps de vieux con de 92 ans avec son insuffisance respiratoire à laquelle il a succombé).

Références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Ettinger
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryog%C3%A9nisation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/28/la-defiance-des-francais-vis-a-vis-des-scientifiques_1553594_3232.html
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/voyager-dans-le-temps-est-presque-impossible_1015837.html

Publié dans Le mort de la semaine

Commenter cet article

Théia 02/08/2011 13:58



Et sinon, il ressemblait à quoi ? car je suppose que cees 3 charmantes jeunes filles qui illustrent cet article ne sont pas Robert Ettinger :)



Arno 03/08/2011 07:02



En effet, aucune de ces trois jeunes filles n'est Robert Ettinger. Décidemment, on vous la fait pas, n'est-ce pas, ma chère Théia ?


Si vous tenez vraiment à savoir à quoi il ressemble, le voici jeune :


http://www.digitaljournal.com/img/6/8/7/0/1/4/i/9/2/0/o/Robert_Ettinger_Soldier_WWII.jpg


et là il est vieux :


http://thzhq.com/wp-content/uploads/2011/07/Cryonics.jpg