Le mort de la semaine : Pierre Doris

Publié le par Arno

Oumf oumf, c'est samedi, c'est donc le mort de la semaine et cette semaine, le mort de la semaine c'est : Pierre Doris !

Et c'était qui Pierre Doris ?

C'était un humoriste, un acteur et aussi un comédien.

En tant qu'humoriste, il a fait carrière avec son humour noir et des blagues qui faisaient rire dans les années 50 mais aujourd'hui, si ça fait rire, ça doit être dans des zônes reculées comme le fin fond de la Normandie...

Un exemple de son humour (réalisé en play back par un fan de la première heure... surement un normand) :



On lui doit aussi des citations qui rappellent l'âge d'or des blagues carambars :

" Les lions ont une grosse tête afin qu'ils ne puissent pas passer entre les barreaux de leur cage "

Bref, c'est une autre époque...

Mais Pierre Doris, c'était également un acteur de premier plan abonné aux seconds rôles. Et c'est grâce à ces rôles qu'on se dit "ah mais oui, je le connais ce mec !"

Dans sa filmographie, on retrouve ainsi "Le triporteur" (1957), "Le Bon Roi Dagobert" (1963) et, mon préféré, "Allez France !" (1964).


Des films bien franchouillards, certes, mais qui rappellent tout de même de bons moments passés devant FR3 (sauf si vous préfériez vous repasser du Agnès Varda quand vous aviez une dizaine d'années).

Enfin, c'était un homme de théâtre, mais on peut pas dire qu'il m'ait beaucoup marqué au théâtre. Tout d'abord parce que quand il jouait, j'étais pas sur Paris. Et tant bien même qu'il aurait fait des tournées en province, ben ça n'aurait servi à rien parce que j'étais pas né dans les années 60-70.

Et si vous voulez pinailler en me rappelant qu'il a également joué dans quelques pièces dans les années 90, je vous conseillerais de moins faire les malins parce que y'en a qui sèchent dans le grenier pour moins que ça.

Références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Doris
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l-humour-noir-orphelin-de-pierre-doris_824813.html

Publié dans Le mort de la semaine

Commenter cet article