Le mort de la semaine : Patrick Guillemin

Publié le par Arno

http://cineklectic.files.wordpress.com/2011/08/index.jpgEt un mort de la semaine ! Un !

 

Cette semaine, on a une fois de plus une tête sur laquelle on a du mal à mettre un nom. Et on a également un visage sur lequel on du mal à mettre un nom. Mais c'est pas pour autant qu'on ne les connaît pas et que ça ne nous fait pas un petit quelque chose quand on apprend qu'ils sont partis. Au contraire. On a envie d'avoir une pensée émue en pensant à eux. Et cette semaine, la pensée émue qu'on va l'avoir, c'est pour : Patrick Guillemin !!!

 

Et c'était qui Patrick Guillemin ?

 

C'était un artiste qui a touché à plein de trucs en faisant la plupart du temps les bons choix. Et le reste du temps des choix qui me passent au dessus de la tête. Mais bon, ça peut être subjectif. Surtout quand on s'aperçoit ensuite que c'est quand même populaire et que c'est comme ça qu'on la retient sa tête (à défaut de son nom).

 

Alors dans les choix judicieux, on peut regarder dans sa carrière cinématographique et se rappeler avec plaisir de films tels que "Les vécés étaient fermés de l'intérieur" (1976) de Patrice Leconte :

 

 

(même si on le voit pas dans la bande annonce parce qu'en fait, il tient le rôle d'un boxer qu'on voit assez rapidement, mais quand même il y est. La preuve en image :

 

http://image.toutlecine.com/photos/v/e/c/veces-etaient-fermes-de-ii-03-g.jpg

 

C'est lui qu'on le voit de dos

 

Sinon, on peut le voir un peu plus et un peu mieux dans le mémorable "La revanche des mortes vivantes" (1987) de Pierre B. Reinhard, un excellent nanar français avec des zombies (made in France) dedans :

 

 

 

A part ça, il était également une doublure voix dans pas mal de séries animées telles que les Simpsons. Ben ouais ! Ned Flanders, Apu, Barney, c'était lui (du moins pour les saisons 1 à 9). Une bonne occasion pour faire des canulars téléphoniques :


 

 

Coté cinéma, Dave et Steven, de "la Classe américaine", c'était également lui. Une bonne occasion pour se repasser un extrait :

 

 

 

Alors, avec une telle carrière, il mérite tout de même qu'on lui rende un bel hommage, non ?

 

Références :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Guillemin

http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=revanchedesmortes

Publié dans Le mort de la semaine

Commenter cet article