Le mort de la semaine : Jean-Pierre Leloir

Publié le par Arno

leloirOumf oumf, c'est Noël. Avec les pitits enfants qui ont les yeux qui pétillent quand ils découvrent leurs cadeaux tombés du ciel.

 

Mais tout ce bonheur ne doit pas nous faire oublier qu'on est également samedi et que c'est le jour du mort de la semaine. Alors en ce jour de Noël, que nenni, pas de trêve de la confiserie, le mort de la semaine, c'est : Jean-Pierre Leloir !!!!

 

Et c'était qui Jean-Pierre Leloir ???

 

C'était un photographe qui a pris plein de photos. Etant passionné de musique, il s'était spécialisé dans le domaine des photos d'artistes de jazz (Miles Davis, Charles Mingus), de rock (The Beatles, Jimi Hendrix) et de chanson française (Barbara, Jacques Brel, Alain Bashung).

 

Mais le cliché qui l'a rendu particulièrement célèbre, mais alors vraiment célèbre, c'est celle du trio Jacques Brel - Léo ferré - George Brassens, prise en janvier 1969, à l'occasion d'une rencontre organisée par Rock & Folk :

 

http://1.bp.blogspot.com/_Oew9JCE0FRE/TIRufvdUYDI/AAAAAAAAHnE/fl04DZFMwKs/s1600/leloir.JPG

 

Une célèbre photo qu'on a tous vu quelque part tellement elle est emblématique avec ces trois figures qui symbolisaient si bien l'esprit de révolte, la liberté, la poésie et tout. Bref, plein de trucs qui faisaient rêver les nanas à la fac et qui foutaient cette photo en poster dans leur studio pour l'intellectualiser. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir ce qu'elles sont devenues ces nanas qui citaient Aragon et qui nous expliquaient la différence entre le trotkisme et le léninisme...

 

Références :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Leloir

http://www.photo-leloir.net/

Publié dans Le mort de la semaine

Commenter cet article