Le mort de la semaine : Jacques Martin

Publié le par Arno

http://www.la-croix.com/mm/illustrations/Multimedia/Actu/2010/1/21/jmartin_article.jpgOumf oumf, c'est samedi, et s'il y a du changement dans ma vie, ça veut pas dire qu'il faut tout jeter parce que des fois c'est bien de garder des trucs et le samedi jour du mort de la semaine je trouve que c'est important de le garder ne serait-ce que parce que "c'est mercredi et c'est le mort de la semaine" ça sonne super mal (ou alors ça passerait peut être si je choisissais un enfant comme mort de la semaine, mais bon...).

Donc on est donc samedi et cette semaine, le mort de la semaine que je l'ai choisi après avoir réfléchi longuement en posant mon menton sur mon poing et en fronçant un peu les sourcils mais pas trop (un peu comme sur la photo ), c'est : Jacques Martin !!!!!!

Et c'était qui Jacques Martin ?

Nan, c'est pas l'animateur télé. Il est déjà mort celui-là. Ce Jacques Martin-ci, c'était un dessinateur qui a créé plein de personnages à qui il faisait vivre plein d'aventures au fil de plein d'albums.

http://napoleonbonaparte.files.wordpress.com/2008/02/alix-lintrepide.jpgParmi les personnages qu'il a créés, il y a Alix l'intrépide, un esclave d'origine gauloise qui devient l'esclave d'un riche romain et il lui arrive plein d'aventures qui se déroulent dans la Rome antique avec Jules César et tout.

Et entendre parler de ce personnage de BD à l'occasion du décès de son créateur, ça me fait tout bizarre parce que des albums avec Alix, j'en ai lu... aucun. Tout simplement parce que la Rome antique, je m'en fous un peu.

Par contre, ça me rappelle certains jeudis matins que ma classe de CE2 passait à la bibliothèque municipale pour aller à la découverte des livres et remplir des fiches pour parler de nos expériences littéraires.

Un jour, j'avais fini ma fiche en avance, tout comme Emannuelle Mansard, la fille la plus jolie de la classe, et qui avait eu la permission d'aller au rayon BD pour y lire un truc de fille genre Martine.

Ayant moi-même reçu cette permission, je l'avais rejointe au rayon des BD. Et pour faire le mec un peu intello, j'avais entrepris de trouver une BD un peu pas trop débile. C'est comme ça que j'avais fini avec un album avec Alix dans les mains.

Et puis quand je me suis retourné, j'ai remarqué qu'un autre élève nous avait rejoint. Et lui, il avait choisi une BD de Rahan. Ben vous savez quoi ? Emmanuelle, elle avait discuté avec ce mec plutôt qu'avec moi. Rahan, il avait explosé mon Alix. Alors comprenez bien qu'après cette d'expérience, j'avais plus trop envie de lire les aventures de Alix dans la Rome antique.

Donc merci à vous Mr Jacques Martin qui, sans avoir lu une seule BD de vous, m'avez appris que les filles préfèrent les brutes aux intrépides.

Références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Martin_(auteur)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alix_(bande_dessin%C3%A9e)

Publié dans Le mort de la semaine

Commenter cet article