La journée mondiale des zones humides

Publié le par Arno

http://www.lifecapdom.org/local/cache-vignettes/L440xH295/marais_de_kaw_t._deville-533ea.jpgAujourd'hui, c'est pas une journée comme les autres. C'est une journée mondiale. Et pas n'importe laquelle. C'est la journée mondiale des zones humides.

 

Et là, vous vous demandez certainement pourquoi il y a une journée mondiale pour ça ? Pour le comprendre, il vous suffit d'aller visiter les sites que je vous ai filés dans les références. Mais comme je me doute que je n'ai pas le lectorat le plus vif de la blogosphère, je vais vous faire ici un petit résumé.

 

Tout d'abord, une zone humide, qu'est-ce que c'est ? Bah c'est assez intuitif. C'est une zone qui est humide. Ca inclut les marais, les tourbières, etc. Et il n'y a pas besoin que les zones soient humides de manière permanente pour être qualifiées d'humides. Même les zones temporairement humides sont des zones humides. Bref, on parle bien ici de toutes les zones humides au sens très large.

 

Et ces zones humides, d'après des études très sérieuses qui ont été réalisées pendant des décennies, il s'avère qu'elles disparaissent ! Ouais mes p'tits gars ! Vous, vous avez peut être vos zones humides autour de vous et ça vous convient. Mais quand on regarde à l'échelle mondiale, on constate la disparition de 50% des zones humides en 50 ans. C'est pas rien !

 

Les principales causes sont : la pollution, la guerre, le changement climatique, ... Et c'est vrai que lorsqu'on évoque ces problèmes, en général, ça n'a pas pour conséquence d'humidifier notre entourage. Même temporairement.

 

Pourtant, c'est très important les zones humides pour notre équilibre à nous les humains. Il suffit de se laisser convaincre par le texte suivant :

 

"La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages."

 

Et tout ça, c'est bien vrai ! Les zones humides, c'est bon pour le corps et l'esprit. Ca l'a même toujours été. Depuis la nuit des temps. Et plus on en côtoie des zones humides, de toutes les sortes, de toutes les cultures, même avec des bestioles dedans, mieux on se porte.

 

Alors fort de cette connaissance nouvellement acquise, n'hésitez plus. Et lorsque vous croiserez une zone humide, n'oubliez pas de lui souhaiter une bonne journée mondiale. Et si vous sentez qu'il y a des affinités entre la zone humide et vous, n'hésitez pas à vous plonger dedans, à vous rouler dedans. C'est bon pour votre bien-être physique et psychologique. Mais attention ! Faut tout de même que la zone humide soit consentante, bien entendu !

 

Et puis si vous croisez une zone sèche, sachez que c'est pas en lui parlant de la guerre, de la pollution, de trucs comme ça que vous allez l'humidifier.

 

Sur ce, bonne journée.

 

Références :

http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zones_humides

http://www.zones-humides.eaufrance.fr/

Publié dans Culture

Commenter cet article