"L'or des incas" à la Pinacothèque

Publié le par Arno

http://images.20h59.com/_images/201022/krzj9clr.jpgNatacha, elle kiffe les incas.

 

Moi, perso, tout ce que je connais des incas, ce sont "Les mystérieuses Cités d'or". Cela dit, je kiffais Zia et je regardais les reportages à la fin de chaque épisode. On peut donc dire que je kiffe un peu les incas aussi.

 

Forts de cette indéniable passion commune, nous sommes allés faire un tour à l'exposition qui a lieu actuellement à la Pinacothèque : "L'or des incas".

 

Pour Natacha comme pour moi, cette exposition a été comme une révélation. Parce qu'on s'est rendu compte qu'on n'avait pas les bonnes références.

 

Par exemple, le Grand condor en or : c'est du pipeau. Pareil pour les cités d'or. A la place, on avait droit à des objets qu'on comprenait rien du tout de ce que c'était. Alors il a fallu passer par l'audioguide.

 

Avec l'audioguide, tu comprends un peu mieux. Et en plus, c'est la classe parce que c'est un audioguide high-tech qui se présente sous la forme d'une application que tu installes sur ton iPhone. Comme ça, tu navigues dans l'appli de la Pinacothèque avec ton doigt qui glisse sur l'écran tactile et tu écoutes les commentaires avec tes propres écouteurs et pas ceux du musée avec lesquels tu n'es pas trop à l'aise parce que t'es trop occupé à te demander si l'utilisateur précédent n'avait pas des trucs dégueulasses dans les oreilles.

 

En plus, ce qui est chouette avec l'appli, c'est que tu peux la garder après l'expo. Donc tu peux revoir des photos et te repasser les commentaires. C'est grâce à ça que j'ai pu me rafraîchir un peu la mémoire après l'expo. Et je peux même vous faire le guide sur une petite sélection d'objets qu'on a vus : 

 

Les aquillas : ce sont des vases portraits destinés aux libations rituelliques. C'est le commentaire exact issu du guide

 

http://www.pinacotheque.com/fileadmin/pinacotheque/VISUELS%20PRESSE%20INCAS/MOP_1a%28DSC02155%29.jpg

 

Concrétement, c'était un verre dans lequel les incas buvaient et trinquaient entre eux avec tout un cérémonial et plein de règles comme quoi il y avait un ordre dans ceux qui trinquent et ceux qui servent parce que c'était vachement sacré le trinquage entre incas. Ca montrait les liens qui unissaient les différentes familles et tout. Un peu comme nous quand on trinque en famille. Faut trinquer avec tout le monde. Faut se regarder dans les yeux. Faut pas croiser les verres. Par contre, les incas, ils avaient des verres sculptés. Nous on a des verres avec des logos de multinationales dessus.

 

Le timu. C'est le couteau qui était utilisé pour les sacrifices.

 

http://www.pinacotheque.com/fileadmin/pinacotheque/VISUELS%20PRESSE%20INCAS/MOP_32%28DSC00932%29.jpg

Et c'était vachement important les sacrifices chez les incas. Il y en avait tous les mois. Et à chaque fois, on y zigouillait des animaux ou des humains. Par décapitation ou par égorgement. Nous, en fin de semaine, on se fait un cinéma ou bien y'a match à la télé. Les incas, ils allaient aux égorgements.

 

Les quipus. Ce sont des instruments mnémotechniques pour se rappeler des trucs.

 

quipu

Le problème, c'est que plus personne ne sait les lire ces quipus.

 

On sait que les incas les utilisaient pour faire des inventaires. Peut être même pour se rappeler de faits historiques. Mais concernant le fonctionnement précis, on ne sait pas grand chose. Du coup, on est un peu comme des cons avec un truc qui est supposé te rappeler un truc mais tu sais plus quoi. Un peu comme avec VIBUJOR. C'est également un moyen mnémotechnique. Vous savez pour quoi ? Bah voilà, c'est frustrant !

 

 

En conclusion, "L'or des incas" avec l'audioguide sur l'iPhone, c'est bien, on apprend plein de trucs et ça permet de ne pas avoir "Les Mystérieuses Cités d'or" pour seule référence concernant les incas.

 

Références :

http://www.pinacotheque.com/fr/accueil/expositions/bientot/l-or-des-incas.html?no_cache=1

http://www.pinacotheque.com/index.php?id=40

Publié dans Culture

Commenter cet article

chaussette 16/10/2010 17:15



Hello,


Je découvre ton blig qui est très sympa.


Je viens de voir cette expo qui m'a bien plue. Ceci dit, l'audio phone sur l'IPhone, c'est sans doute super...sauf pour ceux qui n'en possèdent pas! Je trouve cela carrément discriminatoire, sans
vouloir employer de grands mots.



alu 17/10/2010 09:36



Salut, je te rejoins sur l'aspect discriminatoire de l'audioguide sur iPhone qui pénalise ceux qui n'en ont pas. Et je ne me rappelle pas s'il y avait la possibilité d'avoir des
audioguides à louer. Il n'en trainait aucun quelque part ?