L'observeur du design 2010

Publié le par Arno

http://image.evene.fr/img/agenda/evt/g/30719.jpgBon, c'te fois-ci, je ne m'en suis pas trop mal tiré. L'observeur du design est un rendez-vous organisé par l'APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) qui, en gros, récompense la créativité et l'innovation dans le domaine industriel.

 

C'est quand même autre chose que tu fleuret, non ?

 

Alors on y trouve de quoi à cette manifestation ? Un peu de tout, mais en beau. Mais quand je dis tout, c'est vraiment tout. Même des trucs qu'on s'attendait pas à y trouver.

 

Par exemple, il y avait la R-Attelle, une atèle réfrigérée qui immobilise le membre abimé et le refroidit pour atténuer la douleur. Comme ça, t'as le bras en compote mais au frais dans un beau truc design. Les curieux trouveront une plaquette ici.

 

Y'avait également de quoi attirer l'attention des bucherons avec le Merlin éclateur Leborgne Securi-T, une superbe hache outil de découpe :

 

008

Il y avait même des chaussures de randonnée super légères. Mais de toute façon, les chaussures de randonnée, c'est toujours léger, puisque c'est l'un des critères principaux quand on en choisit. Bah là, pareil, super légères les chaussures. 400 grammes. Sauf que quand j'ai voulu la soupesait, je me suis rendu compte qu'elle était fixée sur la table. Pas génial pour se laisser convaincre. Sinon, ça ressemble à des chaussures de randonnée :

 

001

 

 

Mais moi, ce qui m'a vraiment plu, c'est le AR Drone de Parrot, un petit drone de geek qu'on peut piloter avec un iPhone :

 

drone

 

Une petite démo avec ce teaser:

 

 

Il y avait aussi le billard américain BlackLight de Billards Toulet :

 

015

 

Et aussi la Tanagra, une guitare de scène qui permet de jouer de la guitare, normal, mais également de contrôler plein de paramètres, comme l'inclinaison de la guitare ou la rapidité de mouvement, pour faire encore plus d'effets que les effets habituels. Et en plus, chaque potentiomètre, chaque bouton de crontrôle, bref tout peut être connecté à une vidéo pour intéragir avec.

 

07

 

Une petite démo en live avec Mathieu Chédid qui l'utilise à ses concerts :

 

 

 

Et puis dans la catégorie des trucs juste jolis à regarder, il y avait la coupe de fruits Pétale de Ilyne design :

 

09

 

Et le meuble de salle de bain Play d'eau de Delpha designé par JC de Castelbajac :

 

003

 

 

En conclusion, il y avait de tout. Des objets utiles. Parfois. Mais pas toujours. Et quand il ne l'étaient pas, ils étaient juste beaux. Et donc indispensables, comme dirait Jérôme Bonaldi. Ha bah d'ailleurs, il y était :

 

005

 

Références :

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/affiche/observeur-design-2010/


Publié dans Culture

Commenter cet article

Blacklight 07/08/2015 15:31

Le billard blacklight est vraiment trop beau ! Un super design pour un billard

Aschenputten 10/11/2010 10:03



Sympa la cuisine Rubik's cube. :-)



Arno 11/11/2010 09:20



On est toujours attiré par son propre milieu naturel