"A serious man" de Joel et Ethan Coen

Publié le par Arno

http://img.ozap.com/02493954-photo-affiche-a-serious-man.jpgAi vu "A serious man" des frères Coen.

C'est pas facile de résumer un film des frères Coen. Parce que tout n'est pas dans l'histoire. Y'a l'ambiance qui compte également. Et ça, les ambiances, tu peux t'accrocher pour essayer de les raconter. En général, tu finis très vite par sortir un "Ah oui parce que j'ai oublié de raconter un autre truc vachement important". Et comme ça s'accumule assez rapidement, tu abandonnes tout simplement.

Et dans le cas de ce film, l'ambiance générale est quand même ultra importante. Faite de plein de petits détails qui s'accumulent et qui vont pourrir l'existence de Larry Gopnik, un pauvre monsieur qui demandait rien à personne mais c'est pas une raison pour pas le faire chier.

A la rigueur, pour vous faire une idée, je peux vous mettre la bande annonce. Ca mange pas de pain :




Et en plus, y'a pas tout dans cette bande annonce ! Y'a pas le fiston qui dépense le fric de son père en s'abonnant à une revue qui envoie tous les mois une sélection musicale. Y'a pas le coréen qui balance un pot de vin à Larry pour qu'il valide son module de physique quantique. Y'a pas le frère qui fait des paris illégaux. Y'a pas le voisin qui déborde sur la propriété de Larry quand il passe la tondeuse... Ouais ben finalement, même la bande annonce a oublié de raconter plein des trucs importants ! Comme quoi, c'est vraiment pas facile de raconter un film des frères Coen.

En tout cas, en sortant du cinoche, on a plein de bonnes scènes qui restent dans la tête avec, en bande son, l'air de "Somebody to love" par Jefferson Airplane. Et ça c'est bien.



PS: Et en bonus, pour les fans de "The Big Bang Theory", vous aurez la bonne surprise de découvrir Wolowitz en rabbin. C'est bien ça aussi.

Références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/A_Serious_Man

Commenter cet article