De la sensibilisation autour des élections européennes

Publié le par Arno

Le 7 juin prochain, c'est la fête des mères mais c'est également les élections européennes. Et malheureusement, dans l'esprit des gens, c'est beaucoup plus la fête des mères que les élections européennes.

Afin de sensibiliser les citoyens européens à ces élections très importantes puisqu'elles auront un fort impact dans leur vie quotidienne, le Parlement européen a réalisé une série de 3 spots à l'adresse des plus jeunes votants, étant donné que ce seraient eux qui seraient les plus enclins à s'abstenir d'aller voter (la honte !).

Voici le premier spot de cette série, de loin mon préféré :



Ils sont forts au département communication du Parlement européen. Ils ont dû bien brainstormer pour pondre un truc pareil. Mais le résultat est là : le public a été plutôt réceptif parce que depuis sa publication, cette vidéo a fait l'objet d'un véritable buzz sur internet.

Par contre, je ne sais pas si ça fait prendre conscience aux gens de l'importance d'aller voter. Pour preuve, quand Gaëtan a vu ce spot, ça lui a juste donné envie de se retaper l'intégrale des Vendredi 13.

Dans le même genre, l'année dernière, il y avait eu une campagne de sensibilisation proposée par la commission européenne et portant sur la promotion des projets de recheche financés appelés les
actions Marie Curie et financés par l'Union Européenne. Cette vidéo, intitulée "Chemical party", avait également fait parler d'elle pour son côté pédagogique :



C'est clair qu'après ça, à défaut d'aller proposer un projet de recherche européen, on avait tout de même envie de ressortir sa boîte de Chimie 2000 pour vérifier quel est concrètement l'effet du potassium dans l'eau :



Ou de réaliser une électrolyse du chlorure de sodium.



Bref, une fois de plus, on a l'impression que les instances européennes ont de bonnes idées pour attirer l'attention des gens. Par contre, pour faire passer leur message...

PS: Merci à Mrs Loccoco pour ce cookie.

Références :
http://www.elections-europeennes.org/

[EDIT] pour accompagner la réponse au commentaire de Kevin, voici la vidéo de l'UMP pour nous motiver à aller voter aux européennes. Très lipdub !

Commenter cet article

Kevin 03/06/2009 14:01

Vidéo de l'UMP : Belle brochette de têtes de culs.Ah pardon, "pas de politique" on me dit.

Arno 03/06/2009 16:07


Vous lisez dans mes pensées


Kevin 03/06/2009 11:44

Il me semble aussi que les partis ne mettent pas autant de moyens dans leur campagne que pour des enjeux plus "rentables" tels que les présidentielles.De là à penser que certains espèrent tirer profit de l'absention... Qu'en pense Gorge Profonde ?

Arno 03/06/2009 12:06


Pas d'information provenant de Gorge Profonde à ce sujet
Quant à la campagne menée par les partis, ma préférence va à l'UMP.
cf vidéo rajoutée dans le post