Jacques découvre le street art à Montmartre avec son maître

Publié le par Arno

Comment s'étaient-ils rencontrés? Par hasard, comme tout le monde.

Comment s'appelaient-ils? Que vous importe?

D'où venaient-ils? Du lieu le plus prochain.

Où allaient-ils? Est-ce qu'on sait où l'on va?

Que disaient-ils ? Que le street art, à Montmarte, c'est plutôt pas mal.

- Oh, regardez là-haut, maître. Qu'est-ce donc que cela ? Est-ce cela que l'on nomme du street art ?



- Mais oui, grosse tâche ! Tu crois quoi ? Que ce sont les pigeons qui chient de la couleur sur les murs comme ça ? Bien sûr qu'il s'agît d'un exemple de street art. Ce que tu vois là, c'est un M. CHAT. Il s'agît d'une création de Thomas Vuille. Il y en a un peu partout dans le monde, mais tu en trouveras plein dans Paris.

- Et cela, maître, qu'est-ce donc ? Est-ce également du street art ?


- Mais oui, triple buse ! Il s'agît d'un corps blanc, réalisé par Jérôme Mesnager. Tu peux également en trouver un peu partout dans Paris. Et si tu veux voir une petite présentation de Jérôme Mesnager, je te conseille de visionner cette petite vidéo.



- Et cela, là-bas, sur le mur ?



- Tu parles de quoi ?

- Mais cela, regardez ! Il est même déjà sous verre !



- Mais non, grosse banane ! T'as d'la merde dans les yeux ? Ce que tu pointes avec ton doigt dégueulasse, c'est un témoin de déformation de fissures. C'est pour mesurer l'évolution de l'écartement et de la rotation d'une fissure sur un mur ! Ca n'a rien à voir avec du street art !

- Et là, maître ? Cette curieuse mosaïque colorée ?


- Mais t'as une mémoire de poisson rouge, toi ! Je t'ai déjà parlé de ça ! Il sagît d'un space invader ! Evidemment que c'est du street art ! Et dans Paris, tu en trouveras plein si tu es un peu attentif ! Et si tu n'en trouves pas tout seul, tu pourras t'aider avec
cette carte.

- Et ça, là, ce petit truc qu'on voit à peine ? Est-ce du street art qui se veut discret ?


- Alors ça, gros nul, c'est un peu léger pour appeler ça du street art. C'est juste un tampon pour écrire "La pente pallie à mon peu d'allant". Si tu veux y voir quelque chose d'artistique, tu peux. Mais une fois de plus, c'est léger.

- Et cela ? La main toute verte ?


- Mais oui, p'tit tâcheron, et cela a d'ailleurs demandé un peu plus d'efforts qu'une simple application d'un tampon sur le mur. Ce que tu vois là, c'est du pochoir. C'est un exemple tout simple mais c'est quand même du street art.

- Comme j'en apprends des choses avec vous, maître !

- Lâche ma jambe !

- Pardon, maître !


Références :
"
Jacques le fataliste et son maître" pour l'intro

M. CHAT :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M._Chat

Jérôme Mesnager :
http://mesnagerjerome.free.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Mesnager

space invader :
http://space.invaders.paris.free.fr/

pochoir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pochoir

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime beaucoup ces petites surprises au détour des rues. Vous pouvez également chercher les oeuvres de Mr A. http://monsieura.com/wall.html ou du chat noir http://chanoir.free.fr, entre autres. Il parait que le 19ème et le 20ème arrondissement sont riches en jolies trouvailles...Pour une prochaine balade avec votre Rachel peut-être?
Répondre
A
<br /> Merci pour ces infos. Je mets ça de côté pour une prochaine sortie avec Rachel <br /> <br /> <br />
Y
J'ai habité dans le coin (en bas, de  la butte, là c'est un chouia plus crade), et j'en ai fait du street art deux trois fois en sortant moyennement net des troquets vers la mairie ou la goutte d'or !)Mais bon, c'était de l'éphémère, je suis pas sûr que tu retrouves les traces !
Répondre
A
<br /> Monsieur Yoye2000 se sent l'âme d'un artiste lorsqu'il sort des bars ? C'est du propre !!!<br /> <br /> <br />
K
Il a plus de déjections canines à Paris que "d'oeuvres" de street-art.
Répondre
A
<br /> Vous êtes en train de nous faire le coup du verre à moitié vide <br /> <br /> <br />
F
ps/ou alors faire travailler les passionnés de photos visiteurs du blog!!!!ou alors si kevin a du temps?ca le changera de la musique!
Répondre
A
<br /> Et je pourrais attendre une contribution de votre part ?<br /> <br /> PS: je n'ose pas faire participer Kevin. Il risquerait de nous inonder de photos de déjections canines.<br /> <br /> <br />
F
tres interressant,tu pourrai faire quartier par quartier?
Répondre
A
<br /> Ouhla ! Je me vois mal faire le guide. Je me considère juste comme chanceux d'avoir pu remarquer, avec l'aide de Rachel, toutes ces réalisations à Montmartre.<br /> Mais si j'ai autant de chances dans un autre quartier, je n'hésiterai pas à en faire un nouveau post pour vous en faire profiter <br /> <br /> <br />