Le marketing musical : un nouveau business model pour la musique ?

Publié le par Arno

L'industrie musicale, telle qu'on la connaît, vit ses dernières heures. C'est du moins ce qu'on entend régulièrement un peu partout quand les débats portant sur le projet de loi HADOPI dégénèrent.

Donc la question qu'on se pose tout naturellement, c'est : mais quel nouveau business model pour la musique si on doit enterrer celui des majors "historiques" ?

Et là, systématiquement, on entend des trucs du genre "C'est aux majors de réinventer la distribution de la musique !". C'est sans doute vrai, mais ça ne fait pas beaucoup avancer le débat.

Pourtant, on voit apparaître quelques solutions.

Par exemple, un modèle qui s'impose progressivement est celui des majors communautaires qu'on voit fleurir sur le net. Parmi les plus connus, on peut citer MyMajorCompany, spidart, sellaband ou no major musik. C'est grâce à ces plateformes qu'on a pu profiter de nouveaux artistes comme... Grégoire. Et y'en a d'autres qui suivent.

Outre cette "transposition" assez naturelle finalement, on a désormais droit à ce qui semble être un nouveau canal de diffusion de musique rémunérée qu'on pourrait assimiler à une extension du marketing musical et qui consiste à permettre à un artiste de vendre sa musique pour un produit.

Le principe n'est pas nouveau. Il suffit de reprendre les jingles de publicités désormais classiques pour réaliser que ça existe depuis longtemps. Un exemple qui convaincra tout le monde : Richard Gotainer avec sa "Belle des Champs" (1980).



Mais au-delà du jingle, on peut également avoir des chansons entières consacrées à un produit. Un exemple qui me vient à l'esprit, c'est "My Adidas" de Run D.M.C. (1986).




Mais il faut admettre que ça reste un coup marketing assez isolé qui n'a ouvert la voie qu'à des collaborations entre des artistes et des marques. Par exemple, plus près de nous, on a U2 qui a proposé une version de "Vertigo" dédiée à la promotion de l'iPod (2004).


Mais bon, ça reste un détournement de chanson pour un produit et pas une chanson écrite spécifiquement pour un produit.

Et puis tout d'un coup, on a droit carrèment à deux chansons, sorties à quelques jours d'intervalle, écrites spécialement pour vanter des produits.

La première, c'est  Simone elle est bonne qui s'y colle avec "Ma garden party" pour promouvoir le Wilkinson bikini Quattro :



La seconde, c'est Yelle et son "Go fresh" pour Dove go fresh :



Je vais pas vous baratiner sur la qualité musicale de ces deux "tubes" (je compte davantage sur Kevin pour trouver le vocabulaire adéquate afin de qualifier correctement ces petites perles). Mon but est simplement de faire un rapide historique pas du tout exhaustif pour se donner quelques repères afin de suivre l'évolution de cette nouvelle tendance qui, si elle fonctionne, nous permettra sans doute d'apprécier des chansons telles que "Optic 2000" de Johnny Hallyday.

Et c'est pourquoi, si vous connaissez d'autres exemples de chansons composées spécialement pour un produit ou une marque en général, n'hésitez pas à lâcher un com', je suis preneur (parce que le web 2.0, c'est aussi collaboratif  )



[EDIT] de la part de Kevin : "Je n'ai pas d'exemple en tête de chanson composée spécialement pour une marque, mais je peux toujours citer le titre de Korn "A.d.i.d.a.s." qui se veut un clin d'oeil à la marque aux trois bandes, mais qui signifie surtout "All Day I Dream About Sex"."



[EDIT] de la part de Aschenputten : "Il y avait aussi la chanson de Bananarama, "Venus", détournée pour les rasoirs Gillette du même nom!"



[EDIT] de la part de Théia : "Il me semble que Bouygues Télécom avait distribué un CD il y a un an ou 2 spécifiquement fait pour eux."

Après avoir pris quelques informations supplémentaires, il s'agît du groupe Lux Valentina qui a enregistré la chanson "Tout partout où on passe", produit par Brandy Sound, pour le groupe Bouygues Telecom en 2007.

Par contre, impossible de trouver le titre ou la vidéo... désolé


[EDIT] de la part de
yoye2000 : "
Moi je me souviens dans mon jeune temps avoir eu un disque de smurf avec un joli kway bicolore
celui là même dont on parle ici...
http://daybreak.positifforum.com/annonces-de-plus-d-1-mois-f30/45-tours-k-way-smurfin-kids-198x-t300.htm
http://www.bide-et-musique.com/song/5591.html"



Pareil, très bonne référence qui date de 1984.
Pour le son, c'est
ici !!!


[EDIT] de la part de Aschenputten : "Il y en avait une autre aussi qui me trottait dans la tête...Composée spécialement pour Coca-Cola!"



Références :
http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2009/04/go-fresh-dove-yelle.html
http://blogs.lentreprise.com/la-marque-dans-tous-ses-etats/2009/04/go-fresh-le-clip-de-yelle-dedi.php

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Aschenputten 17/04/2009 13:42

Il y en avait une autre aussi qui me trottait dans la tête...Composée spécialement pour Coca-Cola! http://www.youtube.com/watch?v=yswRTrthekUPS: Celle du K-Way est particulièrement excellente!!



 

Arno 17/04/2009 14:48



Très inspirée, ma chère Aschenputten !



M. 17/04/2009 10:50

En ce moment, j'ai toujours "Canal sat' c'est vraiment Noël" dans la tête mais je ne pense pas que ce chef-d'oeuvre musical soit signé d'un vrai groupe ou chanteur... Quoique Barbelivien peut-être...M.

Arno 17/04/2009 11:11


Encore une référence que je ne connaissais pas !
Il faut vraiment que j'investisse dans une télé !


yoye2000 16/04/2009 20:50

Moi je me souviens dans mon jeune temps avoir eu un disque de smurf avec un joli kway bicolore celui là même dont on parle ici... http://daybreak.positifforum.com/annonces-de-plus-d-1-mois-f30/45-tours-k-way-http://www.bide-et-musique.com/song/5591.html Ca, c'est facile niveau Faith No More...

Arno 17/04/2009 08:17


Ouhla ! Ca date ce truc !!!!
Merci pour cette petite perle !


Théia 16/04/2009 16:11

Il me semble que Bouygues Télécom avait distribué un CD il y a un an ou 2 spécifiquement fait pour eux.

Arno 17/04/2009 08:16


Merci pour cette référence de joli coup marketing qui se rapproche de Simone et Yelle !


Aschenputten 16/04/2009 10:55

Il y avait aussi la chanson de Bananarama, "Venus", détournée pour les rasoirs Gillette du même nom! Un marché très musical que celui du rasoir féminin, semble-t'il...

Arno 16/04/2009 11:18


Merci, ma chère Aschenputten, pour votre contribution