Ghost Hunters International : les chasseurs de fantômes en Europe

Publié le par Arno

Pour rappel, il y a quelques temps, avec Rachel, on a reçu un coup de fil d'un fantôme et on se demande toujours s'il s'agissait d'un vrai fantôme ou d'une mauvaise interprétation de notre part.

Ce week end, c'est revenu sur le tapis avec Gaëtan qui nous a recommandé une série de télé réalité avec des vrais chasseurs de fantômes dedans : Ghost Hunters International.

Il s'agit d'une spin-off de l'émission de télé réalité Ghost Hunters. La seule différence étant que l'équipe de GHI s'occupe de cas en Europe.

Au Etats-Unis, la saison 1 vient de se terminer, mais en France, c'est en cours de diffusion sur la chaîne Planete No Limit.

Comme carte de visite pour cette équipe de chasseurs de fantômes de choc, Gaëtan nous a filé le premier épisode. Et c'est donc à mon tour de vous la filer (en english dans le son mais je suis sûr que vous êtes bilingue) :



Après avoir regardé quelques épisodes, il faut se rendre compte qu'ils sont en effet super très forts pour enquêter sur les phénomènes paranormaux. Et en plus, ils sont super sympas parce qu'ils donnent également des super conseils de pros pour enquêter dans de bonnes conditions. Comme ça, si on veut enquêter chez nous à la maison, avec ces super conseils, on a des réponses à toutes nos questions.

 Quand chasser du fantôme ?

Pendant la nuit. Je sais pas quand ils rentrent du boulot, mais apparemment les fantômes finissent super tard. Donc le temps qu'ils rentrent à la maison, qu'ils fassent la bouffe, le bain du môme et tout, faut pas les attendre avant la nuit tombée.

 C'est quoi les conditions optimales ?

C'est dans le noir le plus total qu'on a toutes les chances de croiser un fantôme. Du coup, on est obligé de sortir des caméras infrarouges pour pas se viander dans les meubles mais bon, faut savoir ce qu'on veut, et quand on veut attraper du fantôme, faut mettre les moyens qu'il faut. D'ailleurs, en parlant de moyens...

 C'est quoi l'équipement indispensable pour bien chasser du fantôme ?

Il faut des enregistreurs de toutes sortes. Des qui enregistrent les images dans le noir, des qui enregistrent du son, des qui enregistrent la température, et même des qui enregistrent la concentration des ions dans l'air ! Je sais pas où on peut trouver ça, mais c'est super utile. J'explique pourquoi dans la suite.

 Comment faire venir des fantômes ?

C'est pas compliqué. En général, il suffit de dire "He, le fantôme, t'es là ?" Et ça marche super bien. En général, il rapplique assez rapidement. S'il vient pas, faut aller le chercher. Et là, c'est au cas par cas. Par exemple, pour le fantôme d'une enfant morte de la peste au XVIème siècle à qui on continue de faire des cadeaux pour apaiser sa souffrance, on lui pique ses jouets. Avec ça, le fantôme rapplique de suite.

 Comment détecter qu'un fantôme s'est pointé ?

Ca aussi, c'est pas compliqué. L'apparition d'un esprit provoque une modification de la concentration des ions positifs ou négatifs dans l'air. Que ce soit négatif ou positif, ça dépend on sait pas trop de quoi, mais c'est comme ça. Donc voilà à quoi sert le détecteur de concentration d'ions.

Un autre indice, c'est la chute de la température. Ou bien encore des batteries à plat alors qu'on les avait rechargées juste avant la chasse parce que tout de même, on est pas con au point de partir à la chasse aux fantômes avec des batteries à plat dans l'appareil photo.

Ces déchargements sont dûs au fait que pour apparaître, un esprit a besoin d'énergie. Et souvent, il va piquer de l'énergie dans les batteries d'appareils électroniques.

 Comment obtenir des preuves scientifiques de l'apparition des fantômes ?

Dès qu'on constate un élément annonciateur, on prend des photos dans tous les sens et on enregistre tous les sons (avec les appareils qui ont encore des batteries). A la fin de la chasse, on se retrouve donc avec plein de photos prises dans le noir et une bande son de plusieurs heures à écouter.

 Comment reconnaître une preuve irréfutable ?

Sur les photos, si on a des tâches bizarres, c'est pas une preuve mais c'est un bon élément.

Sur les enregistrements audios, si on a, coincé au milieu des parasites, un son un peu bizarre, il faut s'intéresser à lui. On le passe en boucle, on essaie de reconnaître un mot. En général, le son est relativement court, donc on peut facilement reconnaître quelque chose.

Si c'est un truc du genre "Aidez-moi", "Partez" ou même un prénom, vous pouvez alors parler de PVE (
Phénomène de Voix Electronique). C'est pas une preuve, mais c'est un bon élément.

Quand vous avez plein de bons éléments, vous pouvez aller voir le propriétaire de la demeure hantée et lui montrer toutes vos découvertes en faisant le sceptique tout en admettant ne pas pouvoir expliquer tout ça. Il va alors hôcher la tête et sera bien content d'avoir des éléments concrets certifiés par une équipe d'experts es fantômes pour promouvoir sa maison hantée.


Personnellement, j'ai été conquis par cette série et les méthodes utilisées. Par contre, Rachel, un peu moins, et aux dernières nouvelles, elle est pas super pour le fait d'investir dans un détecteur de concentration d'ions qu'on aurait pu pointer sur le téléphone pendant qu'on demandait gentiment au fantôme de nous rappeler.

Références :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ghost_Hunters_International
http://en.wikipedia.org/wiki/Ghost_Hunters
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_de_voix_%C3%A9lectronique

Publié dans Ma vie

Commenter cet article

jerome 04/05/2014 00:06


Bonjour,


pourriez vous m'aider à comprendre ce qui se passe  dans la serie ghost hunter.


On voit 2 personnes, filmées en noir et blanc. ils parlent, on entend de la musique. mais il ne se passe jamais rien.


 

Anta Diouf 08/12/2009 16:04


Bonjour Robb, Mon nom est Anta Diouf, je suis Sénagalaise.
Je voudrai savoir si vous et votre équipe serez prête à venir faire un tour en Afrique, Parce que l'Afrique est le berceau de l'Humanité et il ya beaucoup de mystère. Je regarde depuis le Sénégal
Toutes vos emissions et c'est vraiment extraordinaire.
Je voudrai aussi que vous veniez au Sénégal AFIN de découvrir pas mal de choses.
J'atends votre réponse.
Merci Cordialement
Anta DIOUF


Arno 08/12/2009 17:29


Merci pour votre message. Je le garde au chaud.


Diouf 08/12/2009 11:08


Bonjour, je m'apelle Anta Diouf je suis Sénégalaise, j'habite au Sénégal actuelement. Je voudrai savoir est ce que cette équipe est préte à faire une enquete en Afrique, pour découvrir les mystéres
de l'afrique.
Mes coordonnées
00 221 77315 85 16


Arno 08/12/2009 14:12


Bonjour Anta Diouf, je ne sais pas si un projet d'émissions est prévu en Afrique mais si je croise l'équipe qui opère en Europe, je ne manquerai pas de leur communiquer vos
coordonnées.


aphrodite 10/08/2009 16:51

Oui j'adore les videos !! vivement trouver les nouvelles videos en francais j'ai hate ! merci GHI  !! bises aphrodite

Calvez 22/05/2009 12:43

la plus terrifiante j'en tremble quand j'écris ses signs & wonders

Arno 25/05/2009 09:29


Merci pour ton conseil cinématographique. Je vais essayer de me trouver ça