"Monstres contre Aliens" de Dreamworks

Publié le par Arno

Avec Disney, quand on voulait voir un dessin animé au cinéma, on devait prendre un gamin et l'accompagner. Comme ça, amener le neveu au cinoche, c'était la bonne excuse pour se mater un bon Disney.

Et puis sont arrivés Pixar (avec "Toy Story" en 1995) et Dreamworks (avec "FourmiZ" en 1998) qui ont fait des films d'animation destinés à la fois aux gamins et aux adultes.

Les gamins y trouvaient une histoire un peu débile mais à leur portée tandis que les adultes y trouvaient une avalanche de références (essentiellement cinématographiques) et des doubles sens dans les dialogues.

Bref, progressivement, on s'est fait à l'idée de ne plus avoir besoin du neveu pour aller au cinoche. De toute façon, les neveux ont grandi et ils vont plus voir des dessins animés au cinéma. Ils préfèrent jouer avec leur XBox et fumer des oinjs.

Hier, c'est donc tout simplement qu'avec Rachel et Gaëtan, on est allé voir "Monstres contre aliens", le dernier Dreamworks.

En gros, l'histoire, ce sont des aliens qui débarquent sur Terre pour la détruire et l'armée n'a qu'une solution pour riposter : envoyer les monstres qu'elle a enfermés durant des décennies et dont la nouvelle acquisition est Suzanne, une femme super grande et super forte.

La bande annonce pour mettre des images sur ces mots :



Comme toujours, attention, la suite contient des spoilers...

Bon, pour faire simple, tout tient en un seul mot : NUUUUUUUUUUL !!!!!!
 
 L'histoire n'a rien de transcendant. On sait comment tout va se passer. Il n'y a aucune surprise.

Les personnages n'ont aucune profondeur. On a du mal à les différencier du point de vue de leur personnalité. A part Bob la gélatine stupide ("un cerveau, ça sert à rien"), les autres sont excentriques et excessifs. Mais ça plaît aux gamins, donc il faut s'y faire.

Mais c'est précisèment ça le problème. L'histoire simple, des personnages grotesques. On est en face d'un simple film d'animation comme on peut en voir à la pelle sur les chaînes du cable ou du satellite lorsqu'on se laisse emporter dans un zapping désespéré. Donc rien de nouveau.

 J'ai dû (sou)rire 3 ou 4 fois durant tout le film parce que les répliques sont, en règle générale, sympas et quelques unes sont vraiment drôles (du moins à mon goût). Mais 3 ou 4 fois, c'est quand même un peu maigre pour ce genre de films.

Côté références cinématographiques: c'est l'avalanche. Donc on se plaît à reconnaître "L'attaque de la femme de 50 pieds" lorsque Suzanne grandit. Dans la prison des monstres, on sourit en reconnaissant Steve McQueen dans "La grande évasion" lorsque Bob fait rebondir une balle puis son oeil sur le mur de sa cellule. Mais au bout d'un moment, on se dit "Ouais et alors ?" et on décroche. Le problème étant qu'il n'y a aucune subtilité dans ces références et dans la façon de les amener. Rien d'autre que des juxtapositions.

 Bon après, y'a aussi le côté 3D du truc. Parce que "Monstres contre aliens" a été produit de manière à être regardé en 3D avec des lunettes spéciales. Mais dans les faits, la diffusion du film en 3D s'avère un peu
problématique d'après ce que j'ai compris. Et je fais partie de ceux qui se sont contentés de le voir en 2D (pour comparer, voici une bonne critique de quelqu'un qui l'a vu avec des lunettes 3D et puis aussi une critique un peu plus critique). Mais bon, une histoire, qu'elle soit projetée en 2D ou en 3D, quand c'est nul c'est nul. Je veux bien croire que ça puisse apporter quelque chose de plus, mais une bouse en 3D reste une bouse.

En conclusion, j'ai très peu aimé les films de Dreamwords Animation. Pour moi, seuls valent "FourmiZ" et "Chicken run" qui sortent du lot (et je n'ai pas vu "Shrek" mais d'après Rachel, il vaut le détour) et "Monstres contre aliens" ne change rien.

Vivement "Là-haut" le prochain Pixar...

Références :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=123533.html
http://www.lefigaro.fr/cinema/2009/04/01/03002-20090401ARTFIG00435-une-sortie-en-3d-tres-limitee-.php
http://www.slate.fr/story/3499/la-3d-fait-mal

Critiques :
http://thegreatmoviepictureshow.over-blog.com/article-29989448.html
http://www.toujoursraison.com/2009/04/monstres-contre-aliens.html
http://www.dorffer-patrick.com/article-29881158.html

Commenter cet article

LaManouchka 10/04/2009 15:27

En même temps la bande annonce ne laisse pas présarger un film tordant!

Arno 10/04/2009 15:40


Tordant, clairement pas, mais elle me donnait l'impression qu'il serait distrayant. Ben même pas !


Kevin 10/04/2009 11:35

Quand on arrêtera de prendre les spectateurs pour des débiles, le nombre de ces productions affligeantes diminuera.Enfin je me réjouis que vous ayez eu, pour une fois, la présence d'esprit d'évaluer ce long métrage à son juste niveau : nul.La prochaine fois, vous pourrez même vous épargner la peine d'écrire autant sur le sujet.

Arno 10/04/2009 12:09


Une fois de plus, je ne saurais être aussi catégorique que vous, mon cher Kevin. Il y a de bons Dreamworks Animation et de bons Pixars. Mais là, je trouve que ça fait plouf. Et je préfère
le dire plutôt que de rester silencieux en préférant vous parler d'un nouveau morceau de musique qui, je le sais d'avance, ne vous plaira pas


M. 10/04/2009 10:41

J'y vais mardi !M.

Arno 10/04/2009 10:44


Prends les lunettes 3D et dis-moi ce que tu en penses !