La vaccination de l'hépatite B traitée sur France Culture

Publié le par Arno

Le professeur von Arsch suit toujours l'actualité de près et il nous le montre une fois de plus en nous recommandant de suivre un documentaire qui sera diffusé aujourd'hui dans le cadre de l'émission "Sur les docks" sur France Culture entre 16h et 17h.

Le titre de ce documentaire : Histoire du premier vaccin fabriqué par génie génétique : le vaccin contre l'hépatite B.

Et en quoi ce documentaire peut être intéressant ? Tout simplement parce que derrière les campagnes successives de vaccination contre l'hépatite B se cachent des lobbies de l'industrie pharmaceutique faisant pression auprès du ministère de la santé pour assurer la rentabilité financière de ce vaccin et censurant des études mettant en cause l'efficacité du vaccin et révélant même des risques potentiels.

Pour ceux qui n'auront pas l'occasion d'écouter le documentaire en direct, vous pouvez aller sur
le site de l'émission pour le récupérer en podcast.

Parallèlement à ça, il est important de noter que le Ministère de la Santé a lancé le mois dernier un nouveau plan national de lutte contre les hépatites B et C. Comme ça, c'est un suffisamment contradictoire pour perturber les esprits.

Mais en février 2008, il est également important de rapperler que "
les responsables de deux laboratoires ayant mis au point et commercialisé le vaccin ont été mis en examen pour tromperie aggravée”. Encore de quoi dérouter...

Bref, on va écouter l'émission on verra si on arrive à se faire une opinion.

Références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9patite_B
www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/sur_docks/
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/vaccin-hepatite-b-9782872110629
http://www.espaceinfirmier.com/actualites/detail/9463/hepatites-b-et-c-lancement-dun-plan-de-lutte-quadriennal.html
http://www.votresante.org/suite.php?dateedit=1202322880

Commenter cet article

Kevin 19/03/2009 17:42

Un communiqué de Frédéric L. vient de tomber :"La vérité sur l'affaire du vaccin de l'hépatite B ne pourrait être faite par la faute de hordes de manifestants gauchistes. Le PS et les partis de gauche, ainsi que les syndicats, devront rendre des comptes pour les risques qu'ils font courrir à nos enfants en nous empêchant de nous informer. Nous félicitons les honnêtes citoyens qui travaillent malgré tout dans ces conditions difficiles, au péril de leur vie."

Arno 19/03/2009 17:55


Décidemment, les réactions n'attendent pas !
Ca nous permet de voir qui travaille et qui fait la grève...


amatchi 19/03/2009 16:27

L'émission, qui avait déjà été déplacée du mardi 17 au jeudi 19 mars a été en effet supprimée en raison de la grève. Peut-être sera-t-elle reportée ? À suivre...

Arno 19/03/2009 16:45


Décidemment ! Que de rebondissements pour ce documentaire !
Mais restons attentifs.
A suivre...
Et si vous avez des infos, n'hésitez pas à nous les communiquer


Kevin 19/03/2009 14:55

Aujourd'hui = 19 mars = journée de grève nationaleFrance Culture = Radio France = en grèveCroyez-vous que cette émission d'utilité publique sera diffusée malgré le mouvement social ?Voila qui permettrait à Nico.S de dire "quand il y a une grève en France, c'est la santé de nos enfants qui est mise en danger".Bravo.

Arno 19/03/2009 15:26


Effectivement, ça risque d'être compromis
Peut être que le lobby des industries pharmaceutiques a réussi à programmer une grève aujourd'hui pour empêcher la diffusion du documentaire...