L'Atlantide version Google Earth

Publié le par Arno

C'est une rumeur qui se répandait depuis quelques temps et qui m'a été signalée par le Professeur von Arsch : le logiciel Google Earth aurait permis de localiser l'Atlantide !

Rappel des faits.

Tout est parti au début du mois de février lors de la sortie de la version 5.0 de Google Earth qui intègre une nouvelle fonctionnalité permettant de voir le fond des océans.



Grâce à ce logiciel, un ingénieur en aéronautique anglais s'est amusé à explorer le fond des océans. Et pendant une de ses "plongées", il tombe sur la localisation définie par les coordonnées 31 15'15.53N, 24 15'30.53W (à l'ouest des iles Canaries) et que je reproduis ici :


D'après l'échelle, la surface occupée par ce réseau de traits rectilignes est équivalente à celle du Pays de Galle (c'est le Pays de Galle qui est utilisé comme étalon surfacique parce que
l'info vient initialement d'Angleterre).

Il n'en fallait pas moins pour faire ressurgir le mythe de l'Atlantide, la mystérieuse cité mythologique mentionnée par Platon.

La rumeur se propage, s'amplifie, au point que le 20 février, Google finit par publier
un communiqué pour démentir la découverte de l'Atlantide et expliquer qu'en fait, ce qu'on voit, ce ne serait que les artefacts créés lors du processus de recalage des données.

Face à cette explication, le Professeur von Arsch reste sceptique. Et effectivement, c'est quand même bien étrange tout ça. Comment expliquer qu'on trouve des artefacts précisèment à cet endroit-là et pas à d'autres endroits ? Apparemment, il n'y aurait eu des problèmes de recalage de données qu'à cet endroit précis. Etonnant...

Et concernant la théorie atlantiste, von Arsch est également sceptique. C'est vrai quoi ! Regardez la taille du truc, c'est pas possible que ce soit des restes de structures construites par les habitants de l'Atlantide. A la même résolution, on voit à peine Paris. Non, vraiment, ça tient pas.

Bref, pour le Professeur von Arsch, ça ne fait pas de doute, on nous cache quelque chose. Et ce n'est même pas l'Atlantide.

Une explication plus plausible d'après le Professeur von Arsch : on a affaire à une structure construite par des extraterrestres !!! Ca, c'est nettement plus plausible !

Bonus track : pour les fans des théories des complots et d'archéologie alternative, le Professeur von Arsch m'a également communiqué
ce lien qui regroupe pas mal d'informations assez intéressantes sur l'Atlantide (entre autres). Mais vous avez besoin d'occuper votre week end...

Références :
http://news.cnet.com/omg-did-google-earth-find-atlantis/
http://www.generation-nt.com/google-earth-atlantide-actualite-237831.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide

Commenter cet article

dick shaver 27/02/2009 20:33

j'avais entendu parler de l'affaire... et je crois que ce n'est pas fini. je suis persuadé que l'on va bientôt trouver la trace de la cité engloutie de R'lyeh, là où le Grand Cthulhu veille et attend...merci pour l'info Arno !

Arno 01/03/2009 21:02


Le Professeur von Arsch reste sur l'affaire