Collision suspecte entre deux satellites

Publié le par Arno

Le Professeur von Arsch est de retour...

Cette fois-ci, pas de révélation incroyable, mais juste un petit rappel de quelques événements à mettre, selon lui, en corrélation.

Vous avez sans doute entendu parler d'une collision entre deux satellites qui a eu lieu de 10 février dernier. Une collision ultra peu probable entre les satellites suivant :
- Le satellite de communication américain
Iridium 33.
- Le satellite russe hors service
Cosmos 2251.

Le satellite russe était un satellite de communication lancé en 1993 et son exploitation avait cessée deux ans plus tard. Bref, pendant 14 ans, il n'était plus utilisé.

Sauf que tout de même, ce genre d'incident est qualifié de rarissime ! Donc déjà, deux satellites qui se rentrent dedans, c'est ultra rare, mais en plus, comme de par hasard, il s'agît d'un satellite américain et d'un satellite russe.

Et dans son communiqué, le Professeur von Arsch rappelle également que ce n'est pas la première fois qu'on a des trucs un peu bizarre dans l'espace. Par exemple...

11 janvier 2007 :
destruction d'un satellite météo par les chinois. Du coup, vive réaction internationale parce que tout le monde a peur que ça dégénère en militarisation de l'espace.

20 février 2008 :
destruction d'un satellite espion américain par un missile. Certains (dont la Russie et la Chine) y voient un test antimissile caché.

Avec ces deux "incidents" en tête, cette collision ultra rare entre un satellite russe qui sert plus et un satellite commercial américain, c'est effectivement un peu suspect. D'autant plus que
la Russie est à nouveau dans la course à la conquête spatiale (en plus de l'Inde et de la Chine, ça commence à faire du monde).

Merci Professeur von Arsch de nous rappeler tout ça !

Et un conseil au passage, levez la tête quand vous êtes dehors, parce que y'a des débris qui tombent maintenant...



Références :
http://expresse.excite.fr/news/3969/Collision-dans-lespace
http://www.liberation.fr/monde/0101319152-un-satellite-peut-en-crasher-un-autre
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/20090212.OBS4459/collision_inedite_de_deux_satellites.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/ameriques/20080221.OBS1616/polemiques_autour_de_la_destruction_du_satellite_espion.html

Commenter cet article