Conflit MacDo / Burger King : dommages collatéraux en Roumanie

Publié le par Arno

Les publicitaires sont trop forts. D'ordinaire, ils font du bon boulot. Mais d'autres fois, ils font du super bon boulot.

Le dernier en date que j'ai retenu, c'est la campagne publicitaire de Burger King. Là, ils ont fait très fort.

Burger King, pour rappel, est en compétition avec MacDo pour le titre de super hamburger trop bon du monde. Et ça dure depuis des décennies.

Du coup, quand il s'agît de les départager, ça ne sert à rien de dire bêtement "Le meilleur hamburger du monde, c'est le whopper de chez Burger King" parce que ça ne suffit pas. Faut apporter des arguments supplémentaires.

Pour ça, les publicitaires ont trouvé le blind test le plus absolu qui soit : demander à des gens qui n'ont jamais mangé un hamburger de leur vie (et appelés au passage des vierges du Whopper) de choisir entre un Big Mac et un Whopper (j'ai besoin de préciser qu'ils choisissent le Whopper ?)

Super idée, n'est-ce pas ? Sauf que le problème, c'est de trouver ces personnes vierges. Parce qu'en toute objectivité, qui n'a jamais mangé un hamburger de sa vie ? Mais pas de panique, les publicitaires ont réponse à tout et ils sont tout de même parvenus à trouver leurs oiseaux rares en... Roumanie !!! Ben ouais ! Vous avez déjà vu un roumain manger un hamburger ?

Voici donc la campagne publicitaire qui a été réalisée :



Alors je sais, dans cette pub, il n'y a pas que des roumains qui découvrent les hamburgers. Il y a aussi des thaïlandais et des groënlandais qui sont réquisitionnés. Sauf que le cas de la Roumanie fait écho à l'affaire Borat. Rappelez-vous de ce super film d'une finesse exemplaire :


Pour faire rapide, on y trouve Borat, un journaliste kazakh, faire un reportage sur les Etats-Unis. Et le film débute avec Borat qui présente l'endroit où il vit, à savoir un village kazakh. Malheureusement, les villages kazakhs ne ressemblent pas trop aux villages kazakhs. Ou du moins à l'image que les américains ont d'un village kazakh. Du coup, c'est un village roumain qui avait servi de décor naturel.

Borat serait-il devenu publicitaire chez Burger King ?

Références :
http://balkans.courriers.info/article11848.html
http://www.whoppervirgins.com/
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/le-village-qui-ne-rit-pas-de-borat_479175.html

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'ai envie de manger un hamburger. Arno, vous n'êtes qu'un avatar de la stratégie de communication des engraisseurs d'êtres humains que sont McDo et cie.N'avez-vous donc rien de mieux à faire que nous mettre l'eau à la bouche ?
Répondre
A
<br /> Pensez-vous que les hamburgers soient à l'abri d'une contamination à la sauce blanche phosphorée ?<br /> <br /> <br />
T
Mon cher Arno,N'étant pas une grande consommatrice de hamburger (toute marque confondue), je ne me considère pas suffisamment spécialiste en la matière pour juger la qualité de telle ou telle chaine de fast-food.C'est pourquoi je ne l'ai pas signée.
Répondre
A
<br /> <br /> On va donc passer à côté du Whopper... <br /> <br /> <br /> <br />
T
Mon cher Arno, Vous qui êtes si au fait de l'actualité, avez-vous entendu parlé de cette pétition pour le retour de Burger king en France ?http://www.hypelog.net/burgerkingfrance/
Répondre
A
<br /> Ma chère Theia,<br /> J'ai vu passer la vidéo pour le retour de Burger King, mais ça ne m'a pas trop interpellé. Sans doute parce que je n'ai jamais mangé de Whopper de ma vie <br /> Merci néanmoins pour le lien sur la pétition.<br /> L'avez-vous signée ?<br /> <br /> <br />
A
Kebab, hamburger... uhmm, à quand un article sur les croustibats? ;-)
Répondre
A
<br /> Vous lisez dans mes pensées, ma chère Aschenputten !<br /> <br /> <br />