6 milliards d'autres

Publié le par Arno

6 milliards... C'est approximativement le nombre de personnes qu'il y a sur Terre en plus de vous qui me lisez. Et pour se rendre compte que 6 milliards, ce n'est pas qu'un gros nombre, que derrière, il y a des coeurs qui battent (et des nez qui coulent aussi parfois), Yann Arthus-Bertrand (que l'on connaissait déjà pour ses photos de la Terre vue du ciel) a eu l'idée d'un nouveau projet.

 

Le principe est tout simple: Yann Arthus-Bertrand a envoyé 6 reporters pour qu'ils vadrouillent à travers le monde pendant 5 ans. A chacun, il a dit "tu prends une caméra, tu poses des questions universelles aux gens que tu vas croiser, tu les filmes et tu me ramènes tout ça".

Au final, 5000 personnes vivant dans 75 pays ont été interviewées et répondent à 40 questions. Et nous maintenant, on peut voir le résultat.



Au travers de ces témoignages, ce sont des instantanés de vie, des petits morceaux de philosophie d'une autre partie du monde qui peuvent faire rire, frémir, réfléchir, mais qui laissent rarement indifférents.

Pour donner une petite idée des témoignages, voici des réactions sur le thème "Après la mort ?"



"La famille"



et enfin "L'amour"



Pour ceux que ça intéresse, il y a une exposition qui a débuté le 10 janvier au Grand Palais à Paris et ça va durer jusqu'au 12 février...

Références :
http://www.6milliardsdautres.org/
http://tf1.lci.fr/infos/culture/spectacles/0,,4228005,00-parole-d-homme-.html

Publié dans Culture

Commenter cet article

Kevin 23/01/2009 14:17

Encore faudrait-il pour cela que je me traîne à une telle réunion.Quant à la propagande, je parlais bien sûr du message véhiculé. Les choses universelles que l'on retrouve partout, mais aussi ces différences tellement surprenantes sur des points qui semblent d'une banalité affligeante (comme votre blog). Bref rien de bien neuf, ça pue le bon sentiment à plein nez. Pas besoin de tout ce cirque pour nous dire ce que nous savons déjà.

Arno 23/01/2009 14:27


Mon cher Kevin, vous m'inquiétez.
Et j'espère que le week end qui approche saura un peu vous apaiser.


Aschenputten 22/01/2009 14:36

Des idées, oui, merci,  il m'arrive d'en avoir quelques-unes, mais c'est votre point de vue qui m'intéresse...Quant à être assise à côté de Kevin à l'amicale des fans d'Arnoworld, cela promettrait pourtant un intéressant débat... ;-)

Arno 22/01/2009 14:43


Les questions qui ont été posées sont très générales. Un peu comme les thèmes qu'on abordait en classe de philo. Et depuis le 4/20 que j'ai eu au bac, j'ai compris que mes idées ne sont pas
les plus brillantes, donc je m'abstiendrai d'étaler ici mes erreurs de synthèse. 
Quant à débattre avec Kevin lors de la réunion de l'amicale des fans d'Arnoworld, je vous trouve bien joueuse... 


Kevin 22/01/2009 14:09

Le thème de ce genre de propagande est tellement évident que je n'en vois pas du tout l'intérêt.

Arno 22/01/2009 14:12


Pourriez-vous nous éclairer sur la nature de la propagande se cachant derrière ce projet ?


Aschenputten 21/01/2009 20:34

Fantastique. Une manière de nous rappeler que nous sommes finalement tous les mêmes grains de sable dans l'Univers et de s'interroger...Vous-même, cher Arno, savez-vous ce que vous auriez répondu à ces questions?

Arno 21/01/2009 21:31


"Nul" de la part de Kevin, "Fantastique" de votre part. Lorsque j'organiserai un repas pour rassembler tous mes lecteurs et lectrices, il faudra que je pense à ne pas vous mettre à côté
l'un de l'autre...
Quant aux réponses que j'aurais données si on m'avait posé ces questions fondamentales, je n'y avais même pas pensé et je ne sais toujours pas ce que je pourrais
répondre 
Des idées???


M. 21/01/2009 15:13

Bonjour Arno,Mince ! Ce n'est pas une bonne nouvelle tout ça. J'ai une soeur "amoureuse" de Yann Arthus-Bertrand, sure qu'elle va me traîner à l'expo... Je vais devoir avoir l'air occupée jusqu'au 12 février, pfff...M.

Arno 21/01/2009 15:22


En tout cas, vous voilà prévenue ! Et étant donné qu'une M. avertie en vaut deux, vous pourrez envoyer l'autre à votre place