Les 10 découvertes archéologiques qui ont marqué 2008

Publié le par Arno

De la même façon que je vous avais fait un petit récapitulatif des films sortis en 2008 dans lesquels même le cameraman il est dans le film, j'avais envie de vous faire un top 10 des découvertes archéologiques qui ont marqué 2008.

Bon, j'avoue que l'idée m'est surtout venu parce que j'étais tombé sur une dépêche qui faisait déjà cette liste. Du coup, je m'étais dit "Mon p'tit gars, tu recopies gentiment ce top 10, tu fais 2-3 blagues qui tombent à plat, ça te fait un chouette article et ensuite tu peux retourner à ton champagne pour fêter la fin de l'année".

Bref, je me suis intéressé au top 10 des découvertes suivant :

1 - Un labyrinthe maya, dans la région du Yucatan, symbolisant pour cette civilisation un portail vers l'au-delà.
2 - Une chambre scellée dans la pyramide de Kheops qui pourrait expliquer le mystère de sa construction
3 - Grâce à des relevés satellites, il s'avérerait que les Mayas auraient modifié trop radicalement leur environnement, ce qui aurait déclenché une sécheresse de plusieurs décennies qui aurait causé leur propre fin (j'adore l'utilisation du conditionnel dans cette découverte)
4 - Stonehenge aurait été édifié il y a 5000 ans en l'honneur des morts qui étaient inhumés sur le site
5 - Un sarcophage et des flèches découverts dans le tombeau d'un guerrier égyptien à Louxor
6 - La pyramide de Huapalcalco aurait été bâtie par une civilisation méconnue : les Huajomulco
7 - Une couronne et un bouclier découverts en avril dans un tombeau en Grèce et ayant peut être appartenu à Alexandre le Grand
8 - Une pyramide, vieille de 4300 ans, découverte à Saqqara et qui pourrait être le tombeau de la reine Sesheshet
9 - Les ruines d'une cité perdue découvertes en janvier au sud du Pérou
10 - Un crane inca sur lequel a été pratiquée une trépanation et montrant que les incas pouvaient faire des opérations chirurgicales à haut risque.

Et là, qu'est-ce qu'on constate ? Ben en position 9, on trouve les ruines d'une cité perdue que, comme la dépêche l'indique, "certains non scientifiques considèrent comme celles de la cité légendaire de Paititi" ! Quelle coïncidence quand on se rappelle les campagnes d'exploration menées par Thierry Jamin dont je vous avais parlé ici.

Donc forcèment, en parcourant ce top 10, j'avais associé la découverte de ces ruines avec le travail de Thierry Jamin. Seulement voilà, le commentaire "certains non scientifiques considèrent comme celles de la cité légendaire de Paititi [...]" me laissait perplexe. Je n'avais en effet pas eu l'impression que Thierry Jamin était un non scientifique. D'où une interrogation qui me tournait dans la tête.

La réponse à cette interrogation est venue de Christian d'
Inca-News que j'ai contacté. Il m'a ainsi appris que ce sont les élus locaux qui ont baptisé Paititi cette découverte archéologique et qu'il ne s'agît pas d'une conclusion des travaux de Thierry Jamin.

Donc attention à l'amalgame ! Faut pas confondre les élus locaux qui baptisent Paititi le premier caillou exhumé et le travail de Thierry Jamin qui suit une démarche scientifique. Vous trouverez d'ailleurs la description de cette démarche et quelques-unes des conclusions de Thierry Jamin dans des ouvrages donnés à la fin de cet article.

Voilà, comme ça, on a un joli top 10 des découvertes archéologiques qui ont marqué 2008 et une petite précision au sujet de la recherche de la cité légendaire de Paititi. C'est pas un bel article ça ?

Références :
Les 10 découvertes archéologiques qui ont marqué l'année 2008
http://www.inca-news.fr/

Livre de Thierry Jamin :
L'ElDorado Inca : à la recherche de Paititi de Ruquier et Jamin
(2006)
Pusharo la mémoire retrouvée des Incas de Thierry Jamin (2007) : en espagnol, mais une version en français est prévue dans le courant de l'année 2009.

Publié dans Culture

Commenter cet article

Kevin 04/01/2009 09:30

Bon dieu, mais vous lisez mes commentaires ???Bon je reprends : vous dites dans votre torchon : "8 - Une pyramide, vieille de 4300 ans, découverte à Saqqara"Je vous fais donc remarquer que c'est un tombeau qui a été découvert, certes, mais que ce dernier n'est pas une pyramide, mais simplement un tombeau. Si toutes (et encore c'est à voir) les pyramides sont des tombeaux, l'inverse n'est pas vrai loin s'en faut.

Arno 05/01/2009 08:51



Ok, merci pour la précision. Et désolé pour la rapidité de ma compréhension, je dois encore avoir quelques bulles de champagne coincées dans l'organisme qui altèrent ma réactivité...




kevin 03/01/2009 10:50

Le tombeau découvert à Saqqarah est précisemment cela : un tombeau, et pas une pyramide. Certes, on qualifie les pyramides de tombeaux, mais la réciproque n'est pas nécessairement vraie, loin s'en faut.Bon sang, mais vous n'écrirez donc jamais rien de potable sur votre blog ?

Arno 03/01/2009 15:59


Mais qu'est-ce que j'ai écrit de mal ?