Thierry Jamin repart à l'assaut de Paititi

Publié le par Arno

NON !!! Tous les archéologues ne manipulent pas que le pinceau !!!

 

OUI !!! Il y a encore des archéologues qui manient la mâchette !!!

 

NON !!! Tous les archéologues ne passent pas leurs journées dans des bibliothèques poussiéreuses !!!

 

OUI !!! Il y a encore des archéologues qui vont dans la nature hostile !!!

 

Bref..... OUI !!! Il y a encore des Indiana Jones !!!

 

Et l'un d'entre eux s'appelle Thierry Jamin.

 

Je sais, le nom est un peu classique. Dit comme ça, on tendrait plus à se demander s'il ne s'agît pas d'un ancien camarade de 5ème dont on aurait perdu la trace. Mais en fait, non, c'est un vrai aventurier ce mec. Avec même le look de l'aventurier (cf sa photo que j'ai collée pile poil à côté de ce paragraphe, vous pouvez faire clap clap avec vos mains pour saluer la précision de l'assemblage des éléments graphiques dans cet article...)

 

Bref, qu'est-ce qu'il fait cet archéologue / aventurier de si incroyable pour que j'en parle ? Ben comme Indiana Jones, il cherche un truc de top délirant qui retourne le slip. Indiana Jones, il cherchait les tables de la loi, le Saint Graal. Thierry Jamin, lui, cherche Païtiti !!! Et je sens qu'il vaut mieux que je précise...

 

Païtiti est une cité légendaire inca perdue, située quelque part en pleine forêt amazonienne, et qui aurait servi de refuge aux derniers Incas et à leurs trésors. Alors ? Ca déchire pas le slip ?

 

Mais ce n'est pas tout ! Parce que ses expéditions (oui, parce que ça fait une dizaine d'années qu'il cherche Païtiti...) font intervenir plein de trucs qu'on pourrait croire que ça arrive que dans des films mais en fait non, ça arrive en vrai.

 

Des exemples ? Ohlala, les faux incrédules que vous faites !!! Ben pas de problème !!!


Dans l'expédition de Thierry Jamin, y'a tous les ingrédients qui pourraient faire un super film. Un vrai blockbuster ! Parce que dedans, vous avez :
 

Des pétroglyphes !!! C'est à dire des inscriptions faites dans la roche. Voici un exemple : 

 

 


Plus fort : les géoglyphes dans la forêt amazonienne !!! Un peu comme ceux de Nazca, mais dans la forêt. Ouais parce que y'a de la place dans la forêt amazonienne. Et c'est pas les arbres qui allaient déranger les Incas. Donc les Incas, ils ont fait des grands dessins sur les flancs des collines.

 

Mais comment on peut faire des dessins dans la forêt puisque tout est recouvert par la végétation ! Ben les Incas, c'était pas des nuls, et grosso modo ils ont modifié la nature du sol pour altérer le type de végétation qui allait pousser dessus. Regardez le résultat avec, en médaillon, une correspondance avec les pétroglyphes.

 

 

Et pourquoi qu'ils ont fait ces géoglyphes ? D'après Jamin, ces géoglyphes ont pour but d'indiquer des directions pour pouvoir se repérer dans la forêt. Bref, des sortes de grands panneaux indicateurs. Et y'aurait plus qu'à suivre les flèches ! Mais bon, les flèches sont écrites en inca et ça c'est moins facile à piger.

 

Outre les méthodes classiques d'investigation, Thierry Jamin fait également appel aux nouvelles technologies et il collabore avec Thalès qui lui refile des images satellites Spot V. Super utile pour quadriller la forêt !

 

Et pour vous, bien planqués derrière votre ordinateur, pour savoir où en est l'expédition, vous avez également le blog de l'expédition sur lequel vous apprendrez que la nouvelle campagne d'expédition a débuté hier par un repérage aérien de la zône d'intérêt de l'équipe d'archéologues et vous pouvez même suivre les déplacements de l'équipe sur une carte google maps. Trop fort !

 

Bref, c'est parti pour l'aventure !!!!

Références :

http://www.granpaititi.com/

http://www.granpaititi.com/FR/livre2007.php
blog : http://antisuyu.granpaititi.com/index.php?id=fr

Publié dans Culture

Commenter cet article

franck 08/03/2010 18:39


Il passe sur TF1 le 17 avril 2010 http://www.obiwi.fr/ecrans/tele/85771-incas-l-explorateur-thierry-jamin-sur-tf1-le-17-avril


Arno 10/03/2010 19:24


Cool ! Merci beaucoup pour cette info ! Ce sera une bonne occasion de retrouver notre aventurier archéologue.


dimitri 28/05/2009 09:06

 Ben actuellement, les nouvelles fraîches sont données sur [url]www.obiwi.fr[/url], tapez : thierry jamin. Il ne tient pas son blog depuis l'Amazonie, because le pc est pété. Un hélico de l'armée lui a amené des vivres...et un nouveau portable. Good !  :bounce:

Arno 28/05/2009 09:15


Merci beaucoup pour ces nouvelles fraîches !
Je pensais qu'il était de retour en France pour analyser les relevés photographiques pris en décembre dernier. Je vais pouvoir actualiser mes infos.


christian 28/12/2008 17:16

Ton article est trés sympa, et grace aux alertes google, Thierry Jamin et ses amis en ont eu connaissance ce 28 décembre, et ont apprécié.Merci Arno et bonne année 2009Christian

Arno 29/12/2008 12:47


Mais c'est moi qui remercie tout ceux qui s'impliquent dans ces expéditions !
Très bonne année 2009 à vous, Christian, ainsi qu'à Thierry Jamin et à toute son équipe.


dick shaver 28/12/2008 00:04

voilà un homme qui aurait aimé rencontrer richard shaver sans doute...joyeuses fêtes Arno (bon il n'en reste plus qu'une mais je fais comme si) !

Arno 28/12/2008 08:40


Ils auraient même pu collaborer ensemble !
Bon réveillon à toi Dick ;)


Kevin 25/12/2008 17:52

Hé bien, moi qui croyait que le vieux pervère à barbe blanche vous aurait octroyé de quoi nous faire des articles intéressants... me voila fort marri.Espérons que votre bonne résolution pour l'année 2009 sera de faire des fouilles dans ce qu'il vous reste de cervelle, pour exhumer quelques sujets dignes de ce nom.

Arno 25/12/2008 23:01


Si comme résolution je prévois d'écouter un album de FNM, ce sera déjà énooooooorme !