Regarde les américains tousser

Publié le par Arno

Google nous livre régulièrement des petites applications sympas, pratiques, tout ce qu'on voudra. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller sur la page de google dédiée à ses applis.

Dans la continuité de cette habitude, on a droit cette fois-ci à l'application "Google Flu Trends" (traduire par "Tendances de la Grippe Google", ce qui est un peu bizarre, mais bon, ch'uis pas un spécialiste de la traduc', je connais à peine ma liste de verbes irréguliers, donc on va pas tout baser sur ma proposition de traduction).

Cette nouvelle application propose de suivre l'évolution de la grippe sur le territoire américain. Déjà, c'est sympa. Mais en plus, Google prétend anticiper l'arrivée d'une épidémie de grippe avec 7 à 10 jours d'avance par rapport au CDC (Centre de Contrôle des Maladies aux Etats Unis). Pour les détails de cette performance, vous pouvez lire l'article publié par Le Monde et donné en référence. Mais en gros, pour faire cela, Google évalue la popularité de certains mots clés (genre "synptômes de la grippe", "thermomètre", "douleurs musculaires", etc) et géolocalise ces recherches. Il fallait y penser...

Pour le moment, la courbe de l'évolution de la grippe aux Etats Unis ressemble à ça :


Ce qui est chouette, c'est que du coup, on peut vivre en quasi temps réel l'évolution de l'épidémie de la grippe aux Etats Unis.

Je sais pas pour vous, mais moi, ça me donne le vertige. Rendez-vous compte ! On se retrouve tout de même être les témoins de la propagation d'une terrible maladie comme la grippe qui fait tousser des millions d'américains !

Mais bon, il faut positiver et se dire que la technologie est là justement pour essayer d'alléger la souffrance du peuple américain en le prévenant afin qu'il puisse faire les bons choix comme aller acheter de l'aspirine et tout pour rester en forme.

C'est vrai quoi ! Ils ont des crédits énormes à rembourser avec la crise bancaire qu'on traverse, si en plus ils tombent malades, ils ne pourront plus travailler pour rembourser leur prêt. Ils seront super mal !

Franchement, ils ont bien de la chance d'avoir google...

Références :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/11/13/google-meilleur-detecteur-de-la-grippe-aux-etats-unis_1118065_3244.html
http://www.google.org/flutrends/

Publié dans Buzz

Commenter cet article