Le mort de la semaine : Guy Breton

Publié le par Arno

Samedi, comme tous les samedis, c'est le mort de la semaine. Et cette semaine... bon, faisez pas les innocents, je suis sûr que vous êtes venus ici en vous disant "Arno, c'est clair, il a pris soeur Emmanuelle, il va lui tailler un costard". Je suis sûr que vous vous attendiez à un billet sur la soeur Emmanuelle. Ben je vous ai bien eu !!!!!

Non mais c'est vrai quoi... comme si j'allais faire comme tout le monde et poster un billet pour rendre hommage à la bonne soeur qui a offert son existence aux pauvres, aux malades, aux enfants, blablabla... Je vous rappelle qu'elle était dans une maison de retraite sur la Côte d'Azur !!! Enfin, moi, je dis ça, je dis rien...

Bref, revenons à nos moutons morts !!

Le mort de la semaine qu'il vaut plus le coup (à mon goût), c'est : Guy Breton !!!!

Et qui que c'était Guy Breton ???

Guy Breton, c'était un historien qui était connu du grand public parce qu'il faisait de la vulgarisation.

Il a écrit plein de bouquins passionnants comme la célèbre série des "Histoires d'amour de l'histoire de France" (10 tomes au total...). Bon, j'avoue que j'en ai pas lu un seul de ces "Histoires d'amour de l'histoire de France".

En fait, Guy Breton, je l'ai connu au travers de son bouquin "Les beaux mensonges de l'Histoire". Un super bouquin dans lequel il démontait plein de faits historiques communèment admis mais qu'en fait, ça s'est jamais passé comme ça. Par exemple, la prise de la Bastille en 1789, c'était du n'importe quoi parce que la Bastille était vide à ce moment-là et donc pas du tout défendue (ou quasiment pas). Bref, plein de belles images d'Epinal qui tombent en miettes.

Et pour ceux qui aiment les trucs étranges, il avait également co-écrit "Histoires magiques de l'histoire de France". Pas lu non plus. Mais il risque de se retrouver sur ma table de chevet prochainement :)

Bref, Guy Breton, c'était un sacré monsieur qui savait donner goût à l'Histoire. Et ça, c'est pas rien !


Références :
http://www.nicematin.com/ta/litt%E9rature/134306/antibes-guy-breton-l-histoire-dans-un-sourire
http://www.purepeople.com/17648-L-ecrivain-et-producteur-de-tele-Guy-Breton-est-mort-.html

Publié dans Le mort de la semaine

Commenter cet article