Le LHC et le GOCE

Publié le par Arno

Double actualité scientifique aujourd'hui, que l'on pourrait résumer par les acronymes LHC et GOCE.

LHC, c'est pour "Large Hadron Collider".

Là, on touche à la physique des particules.

L'expérience consiste à utiliser ce super accélérateur de particules pour faire des gros accidents entre des hadrons (une famille de protons). Et pourquoi qu'ils veulent faire des accidents de hadrons ? Ben... j'en sais rien du tout. Mais grosso modo, c'est pour mettre en évidence le boson de Higgs dont pas mal de physiciens supposent l'existence mais qu'ils l'ont jamais vu. Et du coup, s'ils le trouvent, ils seront contents parce que ce boson est super important pour démontrer leurs hypothèses concernant les intéractions entre les particules.

Bon, c'est pas super drôle tout ça. Ce qui est un peu plus drôle, c'est qu'en faisant leurs accidents de hadrons, ils risquent de créer des micro trous noirs. Du coup, c'est la panique et plein de gens ont porté plainte auprès de la cour suprême des droits de l'homme à Strasbourg pour qu'on laisse tranquille les hadrons et par la même occasion, on sera pas tous engloutis dans un petit trou noir assez gros pour manger toute la terre avec nous dessus. Mais bon, la plainte a été rejetée et plein de scientifiques ont essayé de rassurer tout le monde comme quoi c'est pas dangereux ce qu'ils vont faire.

Mais quand même, y'a plein de gens qui sont pas contents de pas être pris au sérieux. Surtout qu'ils font des super simulations de gobage de la Terre par le micro trou noir comme on peut le voir ici :



D'ailleurs, en regardant ça, je réalise que je suis peut être en train de rédiger mon dernier billet...

Réponse demain !


Références :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/technologies/20080909.OBS0603/le_lhc_pour_les_nuls.html
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/09/09/les-physiciens-demarrent-leur-machine-a-expliquer-l-univers_1093118_3244.html



La seconde actualité, c'est le GOCE, pour "Gravity field and steady-state Ocean Circulation Explorer".

C'te fois-ci, on part dans l'espace.

Dans les faits, aujourd'hui, à 16h21 (heure de Paris), l'ESA (Agence Spatiale Européenne) envoie dans le ciel un super satellite qui va faire des relevés supra précis de la gravité tout partout sur le globe.

Et le super satellite en question qui déchire sa race et te retourne le slip, c'est le GOCE ("Gravity field and steady-state Ocean Circulation Explorer", c'est à dire un truc dans le genre "Mission d'étude de la gravité et de la circulation océanique en régime stable"). Allez, ch'uis sympa, j'vous file une vue d'artiste de l'engin :


Joli n'est-ce pas ?

Bon, au final, il va faire des relevés plus précis que ce qu'on avait déjà. Du coup, on va obtenir une carte 3D où l'altitude d'un point sur le globe correspondra à l'intensité du champ de gravité qui s'y fait sentir.

A titre d'exemple, on aura ce truc :


Ca aussi, c'est zoli, n'est-ce pas ? C'est l'esthétisme de la science !

Sauf que quand même, ça permet de constater que la gravité, elle est pas partout pareil. Et que même si on avait des outils de mesure de merde jusqu'à présent, c'est pas parce qu'on aura des précisions du tonnerre que soudain, on va avoir un champ de gravité homogêne partout. Du coup, faudra sérieusement qu'ils pensent à la
théorie de la Terre Creuse pour justifier tous ces écarts...

On verra comment ils vont analyser tout ça.... enfin, si le LHR leur en laisse le temps....


Références :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/geologie-1/d/goce-examinera-la-surface-et-linterieur-de-notre-planete_16460/
http://www.esa.int/esaLP/ESAYEK1VMOC_LPgoce_0.html

Publié dans Buzz

Commenter cet article

Rosetta 10/09/2008 11:10

Bonjour,Très intéressant tout ça...effectivement quand on voit les scientifiques à l'ouvrage on se demande si on sera là demain!http://www.youtube.com/watch?v=j50ZssEojtMQuant à Goce, selon le site ci-dessous le lancement du satellite est reporté au 05/10. http://www.astrium.eads.net/Au plaisir de vous lire...

Arno 10/09/2008 11:34


Merci Rosetta pour toutes ces infos !
A mon tour de rajouter quelques éléments !

Concernant le LHR, tous les scientifiques ne partagent pas le même optimisme...
"Stephen Hawking parie que l'accélérateur de particules ne trouvera pas Higgs"
http://afp.google.com/article/ALeqM5jRZEyM4dD3YNLpQSTea0lWNc2w7Q

Pour le GOCE, dommage que le site d'Astrium ne donne pas plus de détails sur les causes du report...