A propos de Théia...

Publié le par Arno

Etant donné que je n'ai pas droit à beaucoup de commentaires sur ce blog et que j'ai eu, hier, la surprise de découvrir un second commentaire laissé par une (fidèle?) lectrice, j'ai estimé qu'il y avait là de quoi faire un article qui lui serait entièrement. La super classe ? Ouais, on peut dire ça. Sauf qu'il n'y a pas que ça...

Ce second commentaire était donc laissé par une personne cherchant à se faire connaître sous le pseudo Théia. C'est tout à son honneur. Sauf que comme ça, à première vue, on voit pas trop à quoi ça peut faire référence... bon, ok, j'admets : à première vue, JE ne vois pas trop à quoi ça peut faire référence.

Théia... C'est élégant, c'est court, ça sonne bien. Bref, c'est bien trouvé. Mais où est-ce que ça a pu être trouvé ? Et là, je me suis dis "si c'est un prénom, je veux savoir de quel origine il est, si c'est un cheval, je veux savoir dans quelle course il court, ..."

Tout ça pour finir sur google. Théia, ça renvoit de suite à une page sur wikipédia (sacrée référence !). Et là, je tombe sur un choix, non parce que Théia, en fait,
ça définit deux choses différentes.

Décidemment, le mystère s'épaissit...

Creusons un peu plus !

Hypothèse 1 : "dans la mythologie grecque, Théia est une Titanide".

On a plus de détails sur
cette page où l'on apprend donc que c'est une Titanide, c'est à dire une divinité grecque qui a précédé les Dieux de l'Olympe. Ouah !!!! trop fort !!! Ca me rappelle les cours de mythologies grecque et romaine en 6ème ou en 5ème, je ne sais plus. Qu'est-ce qu'on en a bavé avec les tableaux de correspondances entre les Dieux grecs et romains. Et toutes les histoires tous les mythes qui vont avec...

Hypothèse 2 : "en astronomie, Théia est une planète hypothétique qui aurait été impliquée dans la création de la Lune".

Oh ! Ben c'est quoi c'te théorie ? Ben pareil, on clique et zou, on attérit sur
cette page où l'on apprend que selon une hypothèse qui n'est pas rejetée catégoriquement par la communauté scientifique, la Lune aurait été créée à la suite d'une collision entre la Terre et un planétoïde il y a 4.5 milliards d'années. Et même que ça ne s'arrête pas à ça. Une autre hypothèse indique que c'est à la suite de cette collision que la vie, sous une forme complexe, a pu se développer. Ca calme ça !

Au final, j'ai bien sûr une question qui me brûle les lèvres  :

"Théia, qui es-tu ? Es-tu cette Titanide pré-Olympienne qui trahit un intérêt certain pour la mythologie grecque (ou les mots croisés...) ? Ou bien es-tu ce planétoïde qui apporte la vie complexe sur les blogs sur lesquels tu entres en collision ?"

Publié dans Ma vie

Commenter cet article

Théia 04/09/2008 15:55

Un mélange de tes deux théories peut-être ?

Arno 04/09/2008 16:55



On cultive le mystère ?



Théia 03/09/2008 14:14

Je suis flattée mon cher Arno de faire l'objet d'un de tes articles, vraiment, celà me touche beaucoup.Toutefois, il me semble que tes recherches ne sont pas tout à fait complètes car on trouve sur wikipédia également une océanide de ce nom.De plus, Google renvoie également vers  :

un site d'éditions liées à la "spiritualité"
un site d'une agence de communication
un parfum
et quelques théia sur Facebook.

Arno 03/09/2008 18:06


Et finalement, laquelle de toutes ces Théia es-tu ?