L'Alsace, ça vous glace !

Publié le par Arno

Avec Rachel, on fait du tourisme. C'est à dire qu'on prend la voiture et on part à l'aventure pour aller visiter des endroits ailleurs que là où qu'on habite. En prenant du recul, c'est vrai que le principe est un peu débile, mais quand on est dans le processus, c'est plaisant.

Le week end dernier, avec Rachel, elle s'est dit "et pourquoi pas l'Alsace ?". Elle se dit des trucs comme ça des fois Rachel. Mais ce n'est pas dangereux. Il suffit de savoir que toute négociation est impossible. Quand elle a une idée en tête, faut pas la contrarier. Donc je sentais qu'on allait se taperl 'Alsace. Mais soit, pourquoi pas.

On est donc allé en Alsace.

On a fait cuir des oeufs durs, on a acheté du pain, on a fait le plein d'essence de la voiture et zou ! Sur la route pour un week end de 3 jours puisque 15 août et tout.

Au final, l'Alsace, c'est sympa, mais c'est particulier. Je dis pas que c'est particulièrement sympa. Je dis bien que c'est sympa, mais c'est particulier.

Et pourquoi ça ? Je m'en vais vous l'expliquer...







Déjà, quand on imagine l'Alsace. Enfin, moi, quand j'imagine l'Alsace, c'est avec des cigognes


et des habits traditionnels


Bon, je sais, c'est peut être cliché, parce que je me doute que les habits traditionnels, on allait pas en voir partout dans les rues, mais bon, qu'est-ce que vous voulez, le principe des clichés, c'est qu'on en a toujours au sujet de ce que l'on ne connaît pas et on a du mal à s'en débarasser.

Bref, sur place, c'est pas du tout ça.

Déjà, pour y aller, c'est pas facile. Parce que moi, je conduis, et c'est Rachel le co-pilote. Déjà, Rachel et les cartes routières, ça fait deux. Mais alors là, c'était effroyable pour elle parce que le Bas-Rhin est au nord du Haut-Rhin. Du coup, c'était pas logique pour elle. Et je la voyais tourner la carte dans tous les sens pour essayer de l'orientier correctement (à ses yeux). Vraiment, ça aide pas pour arriver Alsace.

Ensuite, quand on arrive sur place et qu'on déboule à l'office du tourisme, ça fait un choc parce qu'on a droit à ce genre de conseils :

Le mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck : avec toute l'histoire des conflits avec l'Allemagne. De 1870 à la réconciliation. Et c'est surtout porté sur l'histoire de la seconde guerre mondiale.



Le camp de concentartion de Struthof : l'unique camp de concentration en France. Mais un vrai, avec chambre à gaz "expérimentale", travaux forcés avec des milliers de morts qui vont avec. Avec le site web dédié.



Le Mémorial du Hartmannswillerkopf : sur la montagne du Hartmannswillerkopf, un point d'observation stratégique pendant le première guerre mondiale. Après plein de vivants qui y sont morts.



Le linge : encore un champ de bataille avec plein de vivants qui y sont restés.


Bref, le tourisme, en Alsace, ça glace...


Bon, ok, j'exagère un peu. Parce que l'Alsace, c'est aussi des châteaux, des villages typiques. Mais bon, quand même, le patrimoine historique, là-bas, c'est du lourd.

Publié dans Ma vie

Commenter cet article

kevin 22/08/2008 16:05

il n'y a pas de bonne ou de mauvaise destination, il n'y a qu'une somme d'individuelles lâchetés (oui oui c'est repompé)

Arno 22/08/2008 16:45


c'est surtout sacrèment mal adapté.


Kevin 19/08/2008 16:44

A choisir, je préfère un WE en Alsace qu'un WE à Vichy.

Arno 19/08/2008 18:08


Si on adopte ton approche manichéenne, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises destinations, il n'y a que de bonnes ou de mauvaises motivations.


anne-isis 19/08/2008 13:56

houlà j'en reviens de l'alsace et je n'ai pas vu tous les trucs qui glacent ! J'ai vu énormément de cigogne, de beaux châteaux, de très beaux villages et j'ai super bien mangé... tu n'as pas du aller dans les bons coins.Il faudra recommencer le périple !

Arno 19/08/2008 14:34


Nan mais j'ai remarqué que l'Alsace ne se résume pas à ce dont j'ai parlé. Y'a la choucroute aussi, le vin blanc, les jolis paysages et tout. Je le précise d'ailleurs à la fin. Mais j'ai été
surpris par le lourd passé de la région. Voilà tout.

Donc ouais, pour ceux qui ne connaissent pas l'Alsace, que mon post ne vous effraie pas. Faut aller en Alsace. C'est vraiment très beau.