Les 100 ans de Toungouska

Publié le par Arno

Kikou les Mulder !

Aujourd'hui, je vais pas parler de moi, parce que l'actu, des fois, c'est plus important que moi. Et aujourd'hui, on a du très gros. On a un sacré anniversaire à célébrer : les 100 ans de l'incident de Tunguska (ou Toungouska, ou plein d'autres orthographes parce que sur le net, on a droit à un vrai festival...) !!!

Pour rappel, qu'est-ce que c'est donc que l'incident de Tunguska ? Ben le 30 juin 1908, très tôt le matin, y'a eu un gros BOUM à Rodkamennaya Tungunska. Un vrai BOUM de taré !!! En plus du BOUM, y'a eu des lumières émises et visibles jusqu'à 450km, des perturbations magnétiques, des arbres arrachés sur des étendues de malade (cf la photo). Bref, un vrai truc de gueudin. Et le pire, c'est qu'on sait pas trop ce qu'il s'y est réellement passé parce qu'il y a plein de trucs qu'on peut pas expliquer comme par exemple la quantité d'énergie colossale qui a été dégagée et tout et le manque de traces en adéquation avec l'énormité du truc.

Alors je vais pas trop rentrer dans les détails parce qu'on peut déjà trouver plein d'infos sur le net et je n'ai pas pour objectif de synthétiser tout ça. Surtout qu'il y a déjà de très bonnes synthèses sur le sujet. Ici, je me contente de rappeler que c'était il y a 100 ans. C'est déjà bien !

Pour ceux qui voudraient en apprendre un peu plus, il y a des récits plus ou moins "enthousiastes". Donc ça va de notre référence absolue, à savoir wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Toungouska, ou des sites plus amateurs comme http://secretebase.free.fr/etrange/tunguska/tunguska.htm.

Et puis y'a aussi des recherches scientifiques sur le sujet. Egalement plus ou moins "enthousiastes". Mais c'est toujours sympa à lire. Ma préférence revient au professeur Uvarov, de la National Security Academy (basée à St Petersburg). Avec une petite interview sur http://voltair.free.fr/tunguska/uvarov.htm. Ainsi que plein d'infos sur des trucs bizarres dans la région, parce qu'apparemment, y'a pas eu que cet incident dans ce secteur. Donc je vous conseille de lire les énigmatiques structures métalliques de la "vallée de la mort" en Sibérie.

Voilà, vous avez de la lecture pour la journée et vous apprendrez plein de trucs vachement pas tellement importants mais que c'est bien quand même de le savoir.

Publié dans Culture

Commenter cet article

Kevin 02/07/2008 14:49

que les générations futures ne savent pas encore lire.qu'elles apprennent et ensuite on discutera.

Kevin 01/07/2008 11:36

rien à branler.

Arno 02/07/2008 08:49


Quelle ouverture d'esprit ! Quel bel exemple tu donnes aux générations futures !!!