Ils sont môôôôvais à la NASA !!!!

Publié le par Arno

A la NASA, c'est des super grosses tronches et tout qui envoient des navettes partout dans l'univers et blablabla, mais des fois, ils se plantent grave. Derrière coquille en date : une ch'tite erreur dans un calcul de probabilité de collision entre la Terre et un astéroïde dénommé Adophis. Voici l'histoire...

Adophis, c'est un astéroïde qui pourrait rentrer en collision avec la Terre le 13 avril 2029. La NASA, comme a son habitude, a estimé les risques de collision avec plein de paramètres rentrés dans ses gros ordinateurs et tout. Au final, la probabilité d'une collision survienne était de 1 chance (ou risque) sur 45.000.

A plein de milliers de kilomètres de chez la NASA, un jeune allemand de 13 ans, Nico Marquadt, fait ses propres calculs à partir des observations télescopiques effectuées à l'institut d'astrophysique de Postdam. Et lui, il arrive à une probabilité de 1 chance sur 450 !!!!

Ben au final, la NASA a reconnu son erreur et a validé l'estimation du p'tit jeune allemand. Respect Nico !

En fait, le truc que la NASA elle avait oublié, c'est que l'astéroïde, qui devrait passer à environ 32.500 km de la Terre, risque de se prendre un des 40.000 satellites qui tournent jusqu'à une distance de 35.880 de la Terre. Et ça, ça change un peu la donne parce que ça peut nous renvoyer l'astéroïde dans la gueule. Ben merci Nico d'avoir ouvert les yeux aux gros cerveaux de la NASA !!!

Et moi, au cas où, je note que je dois poser tous mes congés avant le 13 avril 2029. Parce que se prendre une fin du monde alors qu'il me reste 15 jours de congés à prendre, ce serait vraiment pas de bol.

Référence : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace/0,,3820152,00-nasa-doit-incliner-devant-collegien-.html

Correctif !!!!

Bon, finalement, une nouvelle dépêche est tombée pour dire qu'en fait, le petit allemand, c'était une bonne idée que de considérer les satellites dans l'espace, seulement après vérification, la NASA a constaté que les satellites concernés occupent une zône qui ne sera pas traversée par l'astéroïde lors de son passage près de la Terre. Punaise, que de rebondissements !!!

Donc finalement, il y a 1 chance sur 45.000 qu'on se prenne l'astéroïde dans la gueule le 13 avril 2029. Ouf !!!

Référence : http://fr.news.yahoo.com/zigonet/20080416/tod-les-calculs-du-jeune-allemand-concer-17baed7.html

Publié dans Buzz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
merci pour le correctif, mais il est un peu tardif :(encore une fois, arno, vous avez cédé à la tentation du scoop... quelle médiocrité de votre part... quelle déception pour le lecteur assidu... :((rmq : le code à taper pour valider le commentaire, c'est JMJ. dois-je y voir un signe ? une tentation évangéliste de votre part ? un hommage appuyé au célèbre compositeur new-wave-has-been ? ou bien simplement la folle ironie du sort qui semble parfois faire preuve d'ironie ?)
Répondre