Le mort de la semaine : Burt Glinn

Publié le par Arno

Samedi ! Le mort de la semaine !!!

Ahlala ! Ch'uis sûr que tout le monde m'attendait avec LE super mort qui a trop fait parler de lui. Ben moi, je m'en fous de ce mort-là ! C'est vrai que c'est un personnage important ce Charlton Heston, mais bon, c'est pas parce qu'il sait faire un créneau avec son char ou parce qu'il fait des randonnées pédestres avec des plaques de pierre de 100kg qu'il faut en faire tout un fromage. En plus, c'est un facho le père Heston (cherchez pas, y'a pas de jeu de mot, là). Nan, vraiment, je veux pas de ça ici. le mort de la semaine, il est censé avoir apporté quelque chose de bien dans notre monde. On est censé le regretter. Sérieux, qui regrette Charlton Heston ?

Donc on passe directement au vrai mort de la semaine qu'on regrette vraiment. Et pour cela, j'ai choisi : Burt Glinn qui nous a quitté mercredi 9 avril à l'âge de 82 ans.

Burt Glinn, c'était un photographe. Il était membre de Magnum Photos, une coopérative regroupant des photographes afin d'avoir un contrôle sur les droits de leurs photos. Avant cette coopérative, un photographe prenait une photo, il la vendait et basta, il avait plus de contrôle dessus. Et ça, c'est un peu dur.

Bref, Burt Glinn est surtout connu pour ses photographies sur les mers du sud, le Japon, la Russie. Avec son pote l'écrivain Laurens van der Post, il a même écrit des reportages sur ces deux derniers pays, qui ont par la suite été repris par des magazines comme Geo, Life. Bref, la crème.

Il a également couvert des évènements comme la prise de pouvoir par Castro à Cuba en 1958, ou le bataille du Sinaï en 1956.

Et puis dans les années 90, il s'intéressaient aux sciences médicales. Bref, un vrai touche à tout le bonhomme.

Vous trouverez toute une série de photos de lui ici.

Sinon, pour les fainéants qui peuvent pas cliquer sur le lien et préfèrent rester ignorants, voici tout de même une belle petite photo :


Pas besoin de préciser de qui il s'agît, n'est-ce pas ?

Publié dans Le mort de la semaine

Commenter cet article