Marie-Pierre Planchon ou le visage sur la voix

Publié le par Arno

Je sais pas pour vous, mais moi, le soir, j'aime bien écouter France Inter juste pour.... la météo marine de Marie-Pierre Planchon.

C'est vraiment quelques minutes de poésie pure dans un monde de brutes.

VIKING,UTSIRE : Sud-est fraichissant 7 à 8, parfois 9. Rafales. Mer devenant forte à très forte, parfois grosse.
FORTIES,CROMARTY,FORTH,TYNE,DOGGER : Sud-est 7 à 8 virant Ouest 5 à 6 la nuit. Mer agitée devenant forte à très forte.
FISHER,GERMAN : Sud à Sud-est 5 à 6, fraichissant 7 à 8 par l'ouest le soir, virant secteur Ouest 6 à la fin. Rafales. Mer peu agitée à agitée devenant agitée à forte, temporairement tres forte.
HUMBER : Secteur Sud 6 à 7 fraichissant 7 à 8 ce matin, virant Sud-ouest 6 à 7 en fin de journée. Fortes rafales. Mer agitée devenant forte.

Sans déc', Baudelaire, à côté, c'est fade...

Ben après tout ça, après ces quelques minutes de douceur, après m'être laissé bercer par cette douce voix qui apparaît comme un ovni sur les ondes radiophoniques traditionnelles, je n'ai qu'une seule envie, c'est de coller un visage sur cette voix.

Ben voilà, je me suis nu peu bougé le cul et j'ai trouvé sa tof :

mpp.JPG

Ce soir, je l'imprime, je l'encadre et je la fixerai droit dans les yeux pendant que je l'écouterai à la radio...

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Excellent, ça me rappelle la corvée du soir où l'on se farcissait la météo marine d'une oreille inatentive, à l'époque où, pauvre de nous, la MMarine n'étaient pas encore sur les Grandes ONDES de<br /> Fr. INTER, l'époque avant le progrès, vous vous rappelez !<br /> <br /> <br /> Il a du y avoir des couriers de révolte pas tendres ... pour faire déplacer cette émission qui était loin de concerner tout le monde.<br /> <br /> <br /> Maintenant, il y a "partir avec ... M P Planchon", qui, par sa qualité extrême nous fait largement oublier ces quarts d'heure de torture quotidienne. Quel talent ! MP Planchon, je vous aime,<br /> bonne continuation !!! Merci pour vos entretiens excellents !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> "Partir avec... M P Planchon", c'est bien, mais la météo marine, ce sera ma madeleine de Proust !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Pour les fans de MPP, elle a assuré hier l'interim de Kriss sur France Inter à 13h.On l'entend dans plein d'émissions de FI, c'est une sorte de nomade du micro, ce qui nous rappelle à l'image des explorateurs des océans, océans qu'elle évoquait avec tant de talent dans sa météo marine.(ps : j'ai sniffé du sel marin ce matin)
Répondre
A
<br /> C'était du gros sel, n'est-ce pas ? <br /> <br /> <br />
S
C'est dingue comme la voix de Marie-Pierre Planchon fait voyager un nombre conséquent de gens... qui la plupart du temps s'ignorent! Dieu merci il y a le net aujoured'hui! Mais il y a encore dix ans, ce n'etait pas le cas. Je travaillais au sein d'une equipe constituée de toutes les tranches d'âge, et j'ai découvert au détour d'une discussion entre collègues sur la vie aux abords de notre superbe littoral, si varié et riche, qu'un de mes collègues plus agé que moi, adorait écouter le soir la météo marine de Marie-Pierre, car cela le/nous faisait voyager, depuis sa/notre table de travail ( nous avons des horaires un peu "elastiques" ). N'ayant ni l'un ni l'autre le pied marin, la voix de Marie-Pierre nous donnait l'illusion de faire partie d'une grande famille, qui ressent l'importance des informations distillées, plus vitales, bien sûr, pour ceux dont le travail depend de l'état de la mer. On ressent presque les embruns, le vent plus ou moins cinglant qui souffle sur les ponts de bateaux en partance, ou encore parfois même, le simple calme d'une zone, ou rien ne semble se passer, mais où la puissance de la mer, sa majesté, est toujours bien présente... La voix de Marie-Pierre permet de nous rapprocher de cela.  Il y a une magie qui ne s'explique pas autrement que par le timbre doux et apaisant de sa voix. Je ne sais pas si cela vous fait la même chose, mais les quelques fois ou ce n'est pas elle, eh ben ca fait pas le même effet! Je travaille a présent de l'etranger, et dès que je peux, je me connecte sur france Inter pour l'entendre. La radio c'est magique, elle nous emmène loin, rien que par le pouvoir de la voix... Mais Marie-Pierre nous emporte plus loin encore, rien qu'en nous parlant du temps qu'il fait. Elle est trop forte!
Répondre
A
<br /> Je retrouve dans votre commentaire beaucoup de choses que j'ai moi-même vécues. Ne serait-ce que le fait d'aller "chercher" cette voix lorsque je n'étais pas en France. Une fois de<br /> plus, je me rends compte que je ne suis pas tout seul à trouver ce moment radiophonique poétique et à apprécier la voix qui le présente. Merci beaucoup pour votre témoignage.<br /> <br /> PS: j'aime beaucoup vos dessins.<br /> <br /> <br />
K
Je suis tombé sur la météo marine hier soir, ben c'était pas Marie-Pierre Planchon qui présentait.
Répondre
D
incroyable que tu parles de cette emission de radio, car justement, dans les seventies, du temps de ma jeunesse, j'adorais m'endormir en écoutant cette litanie de terres inconnues... par contre, un doute, était-ce la même ? elle me semble bien jeune...
Répondre
A
<br /> effectivement, elle est un peu jeune la Marie-Pierre pour avoir fait la météo marine dans les années 70.<br /> <br /> Par contre, j'ai pas trouvé plus d'infos sur l'état civile de la dame. Même que dalle sur wikipedia !!! Non mais c'est quoi ce monde ????<br /> <br /> <br />