L'expérience interdite sur Facebook ou "non mais c'est qui Hélène Fontainenaud?"

Publié le par Arno

Alors là, on a encore du gros aujourd'hui sur le net. C'est pas du gros gros comme avec Olivier Martinez. Ca, j'ai pas envie d'en parler parce que perso, son cas, je m'en tape un peu. Y'a pas de réflexion à avoir là-dessus, donc je passe mon chemin. Par contre, je vais vous parler du cas "Hélène Fontainenaud".

On va commencer par le début...

De manière la plus objective possible, on va dire que Hélène Fontainenaud, c'est une identité prise sur facebook. Comme ça, je me mouille pas trop :) Après, derrière ce nom, on ne sait pas trop qui il y a. Bien sûr, y'a une photo, que je reproduis ici sur le côté (mignonne, n'est-ce pas ?) mais à part ça, pas grand chose d'autre comme info. Surtout que quand on fait une recherche sur google, on trouve pas grand chose. Même pas une page sur copainsdavant. C'est dire...

Cette Hélène, sur facebook, qu'est-ce qu'elle fait ? Ben elle a créé un groupe qui s'appelle "L'expérience Interdite par Facebook: J'ai besoin de vous!!!". Et qu'est-ce qui fait ce groupe ? Ben il propose à tout le monde de s'y inscrire pour arriver à 100.000 inscrits en 1 mois. Ironie du sort, cet objectif ayant été atteint en 3 jours, le nouvel objectif est désormais 250.000 inscrits.

Et pourquoi qu'elle fait ça ? Ben voilà la raison qu'elle donne sur le groupe :

"Bonjour, je suis étudiante en psychologie et je suis en train d'écrire une thèse sur la formation des shtectes et leur propagation.

Un journaliste du monde a écrit un article où il expliquait comment aujourd'hui, n'importe quelle personne pouvait créer un groupe sur Facebook et toucher 100 000 personnes en quelques semaines . Il demandait donc à Facebook de surveiller de plus près le contenu des groupes et les messages véhiculés.

Facebook a préféré fermer les yeux, prétextant que le volume d'information rendait tout contrôle impossible.

Alors voilà, le but de ma thèse est de montrer qu'il est en effet possible de créer un groupe et d'y faire adhérer plus de 100 000 personnes en 1 mois (l'objectif est désormais passé à 250 000!) - afin de demander à Facebook de surveiller le contenu de plus près et d'éviter la prolifération des sectes sur Facebook.

Ce que vous devez faire pour m'aider:

1- Rejoindre le groupe (en cliquant sur "Join this group" dans la colonne de droite)

2- Cliquer sur "Invite people to join" dans la colonne de droite

3- Inviter tous vos amis (c'est nécessaire pour que le projet marche)

4- Cliquer sur "Send Invitation"

5- M'ajouter en amie (si vous voulez!) :-)

Le projet commence aujourd'hui: Vendredi 21 Mars à 23H45 heure de Paris et termine le 21 Avril à 23H45.

Merci d'avance à tous et toutes!"


Comme ça, là, de suite, on se pose pas mal de questions au sujet de groupe et de la personne qui se trouve derrière. Comme je vous l'ai dit, on trouve pas beaucoup d'infos sur google quand on tape Hélène Fontainenaud. Par contre, je suis tombé sur un post sur le site les z'ed. Et là, le mec de ce post (Eric Delcroix), il est allé un peu plus loin en analysant un peu plus le truc. Je vous conseille vivement la lecture de ce post, c'est assez rigolo.

On y apprend qu'elle cite un article du monde, mais on sait pas lequel. On ne sait même pas à quel journaliste elle fait référence. Et ça, pour une thésarde, c'est quand même curieux. On remarque que le groupe est complètement verrouillé. Donc pour ajouter des commentaires, c'est pas possible. Dommage... On y apprend également l'existence d'une seconde Hélène Fontainenaud qui serait un fake, uniquement là pour brouiller les pistes. Rigolo. Et enfin, on y découvre que des groupes se sont créés sur facebook intitulés J'emmerde l'expérience interdite de facebook", L'expérience Interdite par Facebook: Complètement rien à taper de ta thèse! et Boycott de l'Expérience Interdite ! On est pas des pigeons !!! . Bref, que du bon... on se régale...

Au final, un blog est promis depuis quelques jours. On l'attend toujours. Peut être saura-t-on un peu plus qui se cache derrière cette Hélène. Mais moi, perso, ce que j'en pense, c'est que c'est peut être un coup des Daros ça encore. Comme quoi, faut vraiment être prudent...

Publié dans Buzz

Commenter cet article

dissertation 19/01/2010 12:21


I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
_____________________

dissertation


Arno 19/01/2010 19:24


pas d'soucy !


Kevin 04/12/2008 11:51

"vous possédez vraiment un brillant esprit de synthèse"-> vous ne croyez pas si bien dire.

Arno 04/12/2008 12:12





Kevin 04/12/2008 10:32

Et pourtant il n'y a rien à ajouter.Mon RAF (Rien à Foutre) était tout aussi explicite, mais nettement plus concis néanmoins.

Arno 04/12/2008 11:04


Mon cher Kevin, vous possédez vraiment un brillant esprit de synthèse !!!


kanarchie 02/12/2008 18:24

pas trés interessant tout ça ...

Arno 02/12/2008 18:33


Pas très développé ce commentaire...


Aurelien 02/05/2008 17:05

Je viens de créer un groupe intitulé "facebook est rempli de bobos fascistes", je me demande si des pigeons vont le rejoindre.Le but étant de voir s'ils lisent la description d'un groupe avant de le rejoindre.