Corrélation bises / gastro

Publié le par Arno

Suite à mon billet sur le nombre de bises qu'on fait pour se dire bonjour en France (et qui date de hier, donc j'imagine que c'est frais dans la tête de tout le monde, sinon, c'est ici : http://arnoworld.over-blog.com/article-14531104-6.html ), y'a mon lecteur fétiche Kevin qui m'a lâché un com' et je me permets de le reprendre (le com', pas Kevin) ici :

sauf que selon ta carte, et mon vécu à moi, ça marche pas ton truc. :P

sinon je lui trouve une effrayante corrélation avec la carte épidémiologique (j'ai appris ce mot en français hier) de la gastro-entérite...

Je tiens à préciser quelques précisions :

1 - Tu t'étonnes de ne pas retrouver ton propre vécu dans la carte. Ben ouais, mais si t'avais lu l'article que j'avais mis dans mon billet, tu aurais pu lire que la localisation géographique n'est pas le seul critère à utiliser, et que la distinction ville / campagne peut aussi avoir son importance. Donc cette carte, c'est juste un indicateur qui vaut ce que ça vaut mais on a conscience qu'elle ne contient pas tout.

2 - Tu te contredis un peu mon p'tit gars. Tu trouves que la carte des bises ne correspond pas à tes propres constatations. Donc tu contredis la réalité apportée par cette carte. Soit ! Mais en même temps, tu l'exploites pour confirmer une autre carte. Ben là, chapeau bas ! J'ai connu des mecs de droite qui avaient plus de classes pour enchainer des contradictions aussi grosses !

3 - il est toujours bon, voir préférable, voir recommandable, voir nécessaire, voir tout simplement indispensable  d'indiquer ses sources quand on parle de quelque chose. Par exemple, ta carte épidémiologique de la gastro-entérite, j'aurais bien aimé la voir pour la comparer comme tu l'as fait avec la carte des bises. Or, point de référence dans ton com'. Ca craint un peu.

4 - je suis allé la pécho la carte épidémiologique de la gastro-entérite sur le site http://www.Sentiweb.org/ (tu vois, ça, c'est une référence). Et je me permets de reproduire la carte reproduisant les cas de gastro-entérite pour la semaine 49 (c'est à dire du 03/12/2007 au 09/12/2007) qui se trouve être la plus récente. Voilà ce que ça donne :

438-norm.png


Et là, ton "effrayante corrélation", je la vois pas.

Alors il y a peut être des analogies à faire, par exemple Brest où on se fait qu'une bise et c'est effectivement là qu'il n'y a pas trop de cas de gastros. Mais un cas n'est pas une généralité. Et une analogie n'est pas une corrélation.

De manière générale, on peut quand même distinguer trois grosses bandes vertes sur la carte des gastros. A savoir la zone La Rochelle - Rennes, la zone centrale autour de Bourges et une dernière qui ressemble grossièrement aux zones massif central - Alpes. Et ces trois zones, ben elles se trouvent respectivement dans des zones de 4, 2 et 3 bises. Donc ta corrélation, j'ai un gros problème avec.

Donc, s'il te plaît, petit Kevin, pourrais-tu apporter un peu plus d'informations sur tes affirmations qui me semblent un peu limitées pour l'instant... Peut être que je me trompe de carte et que tu faisais référence à la carte de gastro entérite de 1692. Mais dans ce cas-là, faut le dire mon p'tit gars, parce que sinon, on n'avance pas.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
mon cher Arnoob:1 - si le critère change entre la ville et la campagne, sachant qu'à une ou deux exceptions près il y a de la ville et de la campagne dans chaque département, à quoi rime une répartition par départements ? à rien. malgré tout, j'ai continué à lire ton article, je suis sympa je trouve.2 - en effet j'aurais pu m'arrêter là, constatant que cette étude ne valait pas tripette. mais j'ai tout de même tenu à considérer ton effort dans son ensemble. voila comment on le remercie le kevin. je suis VRAIMENT sympa. (mais je ne suis pas gentil)3 - ma source c'est le JT d'une chaîne hertzienne entraperçu pendant le zapping de canal +. si c'est pas du fiable et précis, ça...4 - et bien comme prévu, il y a une effrayante corrélation entre ces deux cartes pour ce qui est de mon département. c'est bien suffisant, et j'avais donc raison.
Répondre